Aller au contenu

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

Excellente nouvelle, cet investissement MAIS:

Je m'attendais à un design plus éclaté et audacieux de la part de Sid Lee. Moins de béton, plus de contraste, etc

200M$, je m'attends à un résultat Wow, rien de moins, considerant que le price tag est 5X plus élevé que pour l'esplanade de la place des arts (vu qu'on compare 2 places publiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MontréalMartin a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait aller aider le gars en fauteuil roulant qui est pris au milieu des marches ? 

Ça semble en effet manquer d'accessibilité. Ou alors il y a des rampes qui vont s'ajouter aux beaux croquis.

Comme on le voit dans la vidéo, il y a une rampe de prévue, du même genre que celle de la plage du Quai de l'horloge ou de la Plaque Vauquelin. L'ensemble du projet est accessible.

Edit: voici le schéma

Escalier.JPG

Modifié par greg16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, MontréalMartin a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait aller aider le gars en fauteuil roulant qui est pris au milieu des marches ? 

Ça semble en effet manquer d'accessibilité. Ou alors il y a des rampes qui vont s'ajouter aux beaux croquis.

2017.11.23 projet réno esplanade 3 - Copie.png

Faudrait aussi aider le pauvre gars qui a été coulé dans le béton des premières marches avec son vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RLCBBR a dit :

Excellente nouvelle, cet investissement MAIS:

Je m'attendais à un design plus éclaté et audacieux de la part de Sid Lee. Moins de béton, plus de contraste, etc

200M$, je m'attends à un résultat Wow, rien de moins, considerant que le price tag est 5X plus élevé que pour l'esplanade de la place des arts (vu qu'on compare 2 places publiques)

La différence de coût réside dans tous les travaux connexes. À la place des arts, c'est simplement un aménagement de surface. Dans ce cas-ci, une bonne partie du budget est sans doute gobé dans le déplacement des entrées du garage, la modification de la structure de la foire alimentaire, le déplacement de la fontaine...

Je suis bien contant du résultat! Un projet d'une très grande qualité, très respectueux des bâtiments voisins, et très soigné. Une place éclaté n'aura pas eu sa place dans cet environnement sobre et moderne.
D'ailleurs, il faut noter que le wow n'a aucun lien avec le coût. Un projet wow tape à l'oeil peut être très économique alors qu'un projet sobre mais d'une grande finesse dans les matériaux et les assemblage peut être très coûteux.  Au final, le projet wow se démodera très vite et devra être remplacé.

Aussi, très contant du maintient d'environ la même surface végétalisée. Dans un contexte aussi urbain, une esplanade minérale est l'idéal pour offrir une pleine flexibilité.

Ce projet ouvre également la voie à la nouvelle administration montréalaise pour le réaménagement de McGill College en esplanade piétonne.

C'est, à mon avis, un projet impeccable en tout point.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, greg16 a dit :

Comme on le voit dans la vidéo, il y a une rampe de prévue, du même genre que celle de la plage du Quai de l'horloge ou de la Plaque Vauquelin. L'ensemble du projet est accessible.

Edit: voici le schéma

Escalier.JPG

Donc il manque les rampes comme je le disais. L'escalier ne pourra surement pas avoir l'allure qu'il a sur le croquis. 

Il y a des règles à suivre pour les rampes d'accès, comme des paliers et des bordures latérales pour ne pas que les fauteuils roulent vers les marches. 

On le voit clairement sur l'accès à la place Vauquelin. 

2017.06.30ph inauguration réaménagmt place Vauquelin 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, MontréalMartin a dit :

Donc il manque les rampes comme je le disais. L'escalier ne pourra surement pas avoir l'allure qu'il a sur le croquis. 

Il y a des règles à suivre pour les rampes d'accès, comme des paliers et des bordures latérales pour ne pas que les fauteuils roulent vers les marches. 

On le voit clairement sur l'accès à la place Vauquelin. 

Sauf si les marches dépassent (ce qui semble être le cas ici si on se fit au cycliste qui semble enfoncé dans la marche)
C'est le cas de l'escalier du Quai de l'horloge, qui est identique à ce qu'on voit dans ce rendu-ci.

 

ab82cdfdc4fdf21e12def46f6fefe15f.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, UrbMtl a dit :

J'ai demandé des détails par message privé à IC concernant le "remplacement des façades" des PVM2 et 3. 
Leur réponse me rassure grandement.

 

IC.JPG

C'est malheureux. Leur revêtement est hideux et brutaliste. Une paroie de verre à la 5 PVM aurait assurément donné un coup de jeune à l'ensemble sans le dénaturer, tout en allègeant l'espace exigue entre le 1 PVM et les deux autres bâtiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...