Aller au contenu

MBAM - Musée des Beaux Arts de Montréal - Informations & Nouvelles


Messages recommendés

Je ne comprends pas : qu'y a-t-il en ce moment à l'endroit où sera réalisée cette nouvelle aile? Pcq, si je ne m'abuse, on ne parle pas d'une nouvelle bâtisse ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MtlMan a dit :

Pcq, si je ne m'abuse, on ne parle pas d'une nouvelle bâtisse ici....

La réponse à ta question est dans la première phrase de l'article:

Le 2018-05-12 à 06:52, acpnc a dit :

Dans un an, un espace de 1000 m2 du pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) accueillera l'Aile des cultures du monde et du vivre-ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MtlMan a dit :

Je ne comprends pas : qu'y a-t-il en ce moment à l'endroit où sera réalisée cette nouvelle aile? Pcq, si je ne m'abuse, on ne parle pas d'une nouvelle bâtisse ici....

C'était la collection d'art du moyen-âge à la renaissance, la collection du siècle d'or, siècle des lumières, romantisme, belle époque, etc. Tous ces collections ont déménagé dans le nouveau pavillon Hornstein pour la paix. C'est tout le dernier étage du Pavillon Desmarais qui a été libéré. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ChrisDVD a dit :

C'était la collection d'art du moyen-âge à la renaissance, la collection du siècle d'or, siècle des lumières, romantisme, belle époque, etc. Tous ces collections ont déménagé dans le nouveau pavillon Hornstein pour la paix. C'est tout le dernier étage du Pavillon Desmarais qui a été libéré. 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

La vue de cet endroit du musée est exceptionnelle. Une œuvre d'art murale s'offre devant nous. C'est comme si cela faisait partie du musée. Il y a les œuvres à l'intérieur mais aussi celle-là à l'extérieur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Excellente nouvelle. Le Musée prend de l'expansion, il va faire davantage de place à l'Art Inuit et du coup cela va rehausser l'expérience de la rue Crescent à cette hauteur. De plus, j'ai parlé au propriétaire d'un des commerces et il est très ravi de cette nouvelle. Il dit aussi que la ville va refaire les trottoirs et l'aménagement sur Crescent devant le futur ''pavillon''. 

Donc tout le monde sera gagnant avec ce développement.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/06/19/le-demenagement-de-linstitut-culturel-avataq-force-des-commerces-a-partir

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-06-22 à 00:02, steve_36 a dit :

Excellente nouvelle.

Excellente nouvelle en effet. Le rapprochement entre le Musée des beaux-arts et l'Institut culturel Avataq créera une synergie entre les deux. C'est que d'une part l'arrivée du Avataq rehaussera l'offre du Musée et en retour ce dernier apportera une plus grande visibilité à l'institut inuit. Les visiteurs, particulièrement les touristes étrangers, pourront ainsi avoir une expérience plus complète de la culture canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ça brasse!

https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2020-07-13/le-musee-des-beaux-arts-de-montreal-met-fin-au-contrat-de-nathalie-bondil.php

 

Le Musée des beaux-arts de Montréal met fin au contrat de Nathalie Bondil

209989d7-c52f-11ea-b8ad-02fe89184577.jpg
PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE
Nathalie Bondil

(Montréal) Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dit mettre immédiatement fin au contrat de sa directrice générale et conservatrice en chef, Nathalie Bondil, soulignant des « témoignages troublants d’employés faisant état d’une détérioration évidente du climat de travail ».

Publié le 13 juillet 2020 à 13h13
LA PRESSE CANADIENNE

Le conseil d’administration met fin au contrat « à regret », et la décision est « applicable en date d’aujourd’hui », indique un communiqué, lundi.

Depuis l’an dernier, le Musée a vu plusieurs départs d’employés clés et a été mis au courant de témoignages troublants d’employés, affirme l’organisation.

En octobre dernier, le syndicat a alerté le conseil d’administration.

La firme externe Cabinet RH a alors été mandatée pour faire la lumière sur cette situation.

Son rapport évoquait notamment une dégradation importante et multifactorielle du climat de travail qualifié par certains employés de « toxique », souligne le Musée des beaux-arts de Montréal.

La gravité des faits rapportés a rapidement convaincu le conseil d’administration d’« entamer des discussions avec Mme Bondil afin de trouver des solutions à cette situation jugée inacceptable », ajoute-t-on.

Le conseil d’administration fait état de « tentatives maintes fois répétées » au cours des derniers mois pour trouver une solution, soutenant qu’elles se sont « butées à l’inflexibilité de Mme Bondil et à son déni de plusieurs conclusions pourtant sans appel du rapport ».

« Vu la gravité des faits rapportés, notre engagement envers les employés qui véhiculent quotidiennement les valeurs du Musée était sans équivoque », déclare Michel de la Chenelière, président du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal.

Le refus de Mme Bondil d’accepter une proposition de règlement « qui aurait permis à toutes les parties d’entamer une transition harmonieuse d’ici la fin de son contrat prévu pour la fin juin 2021 a convaincu le conseil d’administration de mettre fin immédiatement à son emploi comme directrice générale et conservatrice en chef, indique le communiqué.

« Il est regrettable qu’une association remarquable de plus de 21 années entre le Musée et Mme Bondil se termine de cette manière », affirme M. de la Chenelière.

Avec le départ de Mme Bondil, et d’ici la nomination d’un successeur, l’intérim sera assuré par le comité exécutif du conseil d’administration représenté par Michel de la Chenelière. Un processus de recrutement à l’international sera mis sur pied incessamment, indique-t-on.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 914

      Royalmount

    2. 0

      Le 1210 Sherbrooke Ouest

    3. 3 914

      Royalmount

    4. 2 692

      Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements

    5. 3 914

      Royalmount

×
×
  • Créer...