Aller au contenu

Coop Griffin - 12 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

il y a 16 minutes, Rocco a dit :

Assez des coops à Grinffintown! Non mais ça va faire. À tous les coins de rue on défigure le nouveau quartier. Assez magané comme ça, amenez une nouvelle génération d'immeubles à condo qui vont rehausser ce qu'il reste de possible.

À t'entendre, les coopératives devraient disparaître du paysage. Moi, je te réponds : heureusement qu'elles existent. Si la gentrification est un phénomène qui a des aspects positifs, on ne peut pas gentrifier chaque mètre carré du centre-ville pour te faire plaisir. C'est impossible, et j'ajouterais que ce n'est même pas souhaitable, à moins de croire que la seule classe sociale qui existe hormis les super-riches est la classe moyenne supérieure.

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ferraro a dit :

À t'entendre, les coopératives devraient disparaître du paysage. Moi, je te réponds : heureusement qu'elles existent. Si la gentrification est un phénomène qui a des aspects positifs, on ne peut pas gentrifier chaque mètre carré du centre-ville pour te faire plaisir. C'est impossible, et j'ajouterais que ce n'est même pas souhaitable, à moins de croire que la seule classe sociale qui existe hormis les super-riches est la classe moyenne supérieure.

Oui au coop, mais s'ils vous plait éviter la brique rouge cheap et la tôle ondulée blanche et grise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ferraro a dit :

À t'entendre, les coopératives devraient disparaître du paysage. Moi, je te réponds : heureusement qu'elles existent. Si la gentrification est un phénomène qui a des aspects positifs, on ne peut pas gentrifier chaque mètre carré du centre-ville pour te faire plaisir. C'est impossible, et j'ajouterais que ce n'est même pas souhaitable, à moins de croire que la seule classe sociale qui existe hormis les super-riches est la classe moyenne supérieure.

 

il y a 6 minutes, Dominic723 a dit :

Oui au coop, mais s'ils vous plait éviter la brique rouge cheap et la tôle ondulée blanche et grise...

J'endosse vos points de vue, la mixité sociale est bonne pour tout le monde et les coops sont une formule idéale parce que justement ce ne sont pas de simples HLM, parce qu'ici les gens se prennent vraiment en main. C'est sûr que je voudrais des designs un peu plus réjouissants pour que ces édifices ressortent mieux dans le paysage. Soyons alors un peu plus exigeants au niveau de l'apparence et pas besoin de dépenser une fortune, une simple dose d'imagination et d'esprit créatif peut faire de vrais petit miracles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais avoir écrit que ce bâtiment ne payait pas de mine. J'aurais dû ajouter cette phrase à mon commentaire. Je suis d'accord avec acpnc et Dominic723, ce n'est pas parce que le bâtiment est une coopérative qu'on ne doit pas se montrer exigeant quant au design. Il faut l'être. Dans le cas de la coop Griffin, la médiocrité l'a emporté sur la qualité visiblement.

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une architecture de qualité devrait être reconnue comme un des précieux éléments qui contribue au développement durable. En effet tant qu'on ne fera pas le lien entre l'esthétisme du bâti (d'où un paysage de meilleure qualité) et le mieux-être des populations, on continuera à construire des immeubles jetables qui disparaitront avec les générations.

Surtout qu'il ne coûte pas vraiment plus cher de dessiner avec talent tout type de bâtiments. Même au niveau des matériaux, la qualité permettra d'économiser sur l'entretien et le remplacement précoce des éléments exposés aux intempéries. En privilégiant la durabilité, on évitera aussi de produire plus de déchets, dont il faut nécessairement disposer à grand frais, en occupant de plus en plus d'espaces qui perdent automatiquement leur caractère naturel.

Si le patrimoine a tant de valeur aujourd'hui, c'est justement qu'à l'époque ont construisait dans cet esprit avec une intention de pérenniser les bâtiments de toutes sortes. En plus comme on savait qu'ils dureraient longtemps, on s'assurait qu'ils enrichissent le décor par une apparence non seulement soignée, mais aussi recherchée. Tous des principes que notre société dite plus avancée semble avoir oublié, en rabaissant tout à un simple produit de consommation. 

Pourtant si on faisait une courte analyse, on réaliserait que l'on s'attache plus facilement aux belles constructions et qu'on leur accorde de surcroit une valeur supérieure à la moyenne, sans pour autant qu'elle n'ait nécessairement coûté plus cher. Je prends pour exemple notamment les pays européens, qui ont depuis longtemps compris et adopté ces évidences, qui font profondément partie de leur histoire et cultures et qui suscitent encore aujourd'hui l'admiration de tous.

On pourrait écrire toute une thèse sur le sujet dont le titre pourrait être sommairement: la beauté crée de la vraie richesse. J'ajouterais qu'en plus elle nous fait économiser sur le long terme, qu'elle contribue aussi à l'économie locale en attirant plus de visiteurs, tout en contribuant directement à la valeur foncière des villes et villages. Ne dit-on pas que l'argent attire l'argent? Pareil pour la beauté qui attire la beauté et les deux conjugués ensemble conduisent invariablement à une formule gagnante, que l'on peut considérer comme durable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
il y a 4 minutes, ScarletCoral a dit :

Les panneaux rouges ressemblent à des conteneurs... :S

Si il s'agissait effectivement de conteneurs recyclés, on pourrais rationaliser, voir comprendre, leur utilisation. Par contre, basé sur l'unique mérite de leur esthétique, c'est plus difficile à justifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    4. 360

      Règlement 3 X VAIN

    5. 360

      Règlement 3 X VAIN

×
×
  • Créer...