Aller au contenu

Réaménagement de l'A10/Bonaventure au sud du canal


OursNoir

Messages recommendés

Oubliez pas que le secteur va avoir au moins 3 nouvelles tours résidentielles au sud de Saint-Antoine. On parle ici de moins de 300m de marche jusqu'à la place publique. Et qu'il n'est pas impossible dans le futur que des tours puissent être construites à cet endroit. Il faut améliorer le paysage même si dans 10 ans faut le détruire, je peux pas croire qu'ils auraient laissé ça en béton au milieu en attendant des buildings. Le plus de vert possible maintenant, et on attend les propositions d'ici 15 ans.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oubliez pas que le secteur va avoir au moins 3 nouvelles tours résidentielles au sud de Saint-Antoine. On parle ici de moins de 300m de marche jusqu'à la place publique.

 

300 mètres, c'est quand même beaucoup psychologiquement si tu as à traverser sous un viaduc ferroviaire et 5 voies automobiles pour t'y rendre. D'après moi, ils iront plutôt au parc de l'ancien planétarium Dow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 mètres, c'est quand même beaucoup psychologiquement si tu as à traverser sous un viaduc ferroviaire et 5 voies automobiles pour t'y rendre. D'après moi, ils iront plutôt au parc de l'ancien planétarium Dow.

 

avec un chien, 300m c'est rien si tous ses amis sont là. + va y avoir plein de touristes qui vont prendre des photos du downtown, même du monde de Mtlurb, alors l'endroit ne sera pas déserté. Tous les condos à l'est de Duke, de gros trottoirs larges, traverser la rue ne sera pas un calvaire. Les gens qui sont downtown qui marcheront sur Robert-Bourassa vont avoir une vue directe sur la place publique.

 

''Au cours de l’année 2015, la Ville entend poursuivre le travail de conception des passages sous le viaduc ferroviaire du CN, en collaboration avec ce dernier. En fonction des caractéristiques et des contraintes propres à chacune des rues traversées, il est possible que les interventions retenues varient selon les passages. ''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis les commentaires et on croirait participer à une réunion de vieilles bonnes-femmes frustrées de la vie...

 

J'avais personnellement hâte de voir le concept retenu par la Ville et finalement je suis très agréablement surpris, car le projet ressemble beaucoup à ce que je souhaitais pour cette entrée de Montréal. Nous en avons discuté abondamment depuis le début de ce fil et tout le monde a eu le temps de se faire une idée.

 

Première bonne décision retenue: garder public les espaces récupérés dans le domaine public. Tout le monde sait à quel point il coûte cher d'exproprier pour fin de parc, ici les terrains existent déjà et ne feront que changer de vocation.

 

Ensuite, réfléchissons un peu à l'idée stupide de construire des immeubles en hauteur au milieu de deux travées à 4 voies de large, et à haut débit de circulation. Non seulement on aurait bloqué la superbe vue de l'entrée du centre-ville, mais en plus il aurait fallu réserver la voie de gauche de chaque côté du boulevard afin de desservir localement ces mêmes édifices coincés au beau milieu. Une source de congestion assurée aux heures de pointe.

 

Et comme si ce n'était pas suffisant, cette même voie aurait mené en sortie et en entrée à l'autoroute Ville-marie, créant un conflit entre le trafic local et le trafic de transit, forçant du coup un changement de voie à la dernière minute. Pareil pour les autos qui sortiraient des stationnements souterrains de ces édifices, qui auraient à couper les 3 autres voies, d'un côté comme de l'autre, pour pouvoir tourner à droite sur les rues est-ouest comme Notre-Dame ou St-Jacques notamment. Un joli casse-tête pire que le statu-quo actuel.

 

On remarque aussi sur l'image à 1:59 sur la vidéo, qu'il y a du côté ouest, de l'espace pour construire des immeubles qui pourront border le boulevard. Ceux qui aiment les tours slims seront servis. Une chose demeure, une partie du viaduc ferroviaire disparaitra derrière ces nouvelles constructions. L'autre partie plus près de la Place Bonaventure, pourra être récupérée pour installer des commerces et des services sous le viaduc, et en continuité avec ceux des nouveaux édifices à construire plus au sud. Ne restera qu'à aménager de manière créative les façades défraichies et leurs donner un traitement nettement plus contemporain.

 

Finalement le terre-plein transformé en esplanade, exemple commun sur plusieurs boulevards européens (dont une des fameuses ramblas de Barcelone) ajouteront de précieux espaces publics qu'il restera à définir à mesure de l'avancement du concept. Supprimons de notre tête l'existence de l'autoroute actuelle et son trafic rapide. On parle ici d'un véritable boulevard urbain qui fera le joint entre deux quartiers en pleine effervescence et qui conduira agréablement au Vieux-Montréal et au Vieux-Port d'un côté, et à Griffintown et au canal Lachine de l'autre. Ce magnifique parc linéaire pourra faire partie des promenades proposées aux montréalais et aux touristes, en reliant à pied le parc du Mon-Royal, via la rue Université- Boulevard Robert-Bourrassa, au fleuve St-Laurent.

 

Je crois alors que c'est la meilleure nouvelle qui pouvait arriver pour tous les résidents de ce secteur, leur propriété prendra de surcroît beaucoup de valeur une fois les travaux terminés. Une chose est sûre aussi, les terrains à développer bordant cette avenue de part et d'autre, deviendront très prisés des promoteurs qui voudront profiter de la plus belle avenue de Montréal pour ériger leur nouvelle adresse de prestige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, réfléchissons un peu à l'idée stupide de construire des immeubles en hauteur au milieu de deux travées à 4 voies de large, et à haut débit de circulation. Non seulement on aurait bloqué la superbe vue de l'entrée du centre-ville, mais en plus il aurait fallu réserver la voie de gauche de chaque côté du boulevard afin de desservir localement ces mêmes édifices coincés au beau milieu. Une source de congestion assurée aux heures de pointe.

 

Franchement... et une place publique, c'est mieux?

C'est pour les automobilistes et leur belle vue qu'on démolit l'autoroute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...