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Réaménagement de l'A10/Bonaventure au sud du canal


OursNoir

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On devrait faire comme à New York et laisser les deux. 6th Ave=Lenox Ave=Malcolm X Blvd. 7th Ave=Fashion Ave=Adam Clayton Powell Jr. Blvd. 8th Ave=Central Park West=Frederick Douglass Blvd. Il y a des gens qui connaissent uniquement les chiffres et d'autres (surtout à Harlem et uptown) qui les connaissent par leurs noms commémoratif. Chacun à sa façon de faire et ça ne pose pas de problème. Laissons les anglos et les francos appeler les rues différemment. Ça rajoute un caractère cosmopolite à la ville.

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  • 2 mois plus tard...
Un parc pour piétons et cyclistes entre les ponts Champlain et Victoria

 

La Ville de Montréal veut aménager un parc pour piétons et cyclistes le long du fleuve entre les ponts Champlain et Victoria. La Ville a lancé, le 11 mai dernier, un appel d'offres pour évaluer différents scénarios dans le but de rendre les berges plus accessibles aux citoyens, par exemple en transformant l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain ou en l'éloignant de la rive.

 

La Ville veut profiter des travaux reliés au futur pont Champlain et au futur système de transport collectif entre la Rive-Sud et le centre-ville pour rendre cette partie du fleuve plus accessible.

 

Selon le directeur de l'urbanisme de la Ville de Montréal, Sylvain Ducas, « il y a une occasion à saisir à notre avis, pour récupérer une partie des berges du Saint-Laurent, pour les transformer à des fins de parcours linéaires, des parcours piétons cyclables, depuis le pont Champlain jusqu'à la Cité du Havre, ce qui permettait d'assurer en continu ce lien aux abords du fleuve depuis l'arrondissement de Lachine jusqu'au centre-ville. »

 

Différents scénarios sont prévus comme la transformation de l'autoroute Bonaventure, propriété du gouvernement fédéral, en boulevard urbain. La partie la plus proche du centre-ville, propriété de la Ville de Montréal, est déjà en travaux pour en faire le boulevard Robert-Bourassa.

 

Un autre scénario prévoit un léger déplacement de l'autoroute Bonaventure qui trône sur ce secteur de la ville depuis 1967.

 

Sylvain Ducas précise qu'une étude préliminaire, menée en collaboration avec la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, a déterminé que l'autoroute Bonaventure pourrait être déplacée une dizaine de mètres au nord dans son emprise actuelle.

 

« Projet Montréal a toujours préconisé de juste démolir tout simplement cette autoroute qui est superflue, indique le conseiller municipal du secteur concerné dans l'arrondissement du Sud-Ouest, Craig Sauvé. Mais de rendre accessibles les berges du fleuve aux cyclistes et aux piétons, c'est quand même une bonne nouvelle. Il ne faut pas le nier, il n'y a aucun lien cyclable dans cet endroit magnifique. »

 

Les résultats de l'étude sont attendus au début de 2016.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/05/29/001-pietons-cycliste-piste-champlain-victoria-montreal.shtml

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"Un autre scénario prévoit un léger déplacement de l'autoroute Bonaventure qui trône sur ce secteur de la ville depuis 1967.

 

Sylvain Ducas précise qu'une étude préliminaire, menée en collaboration avec la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, a déterminé que l'autoroute Bonaventure pourrait être déplacée une dizaine de mètres au nord dans son emprise actuelle."

 

sent via Tapatalk

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Ca c'est un des projets les plus importants pour Montréal à mon avis. Celui de donner une partie des berges aux cyclistes et aux piétons. Les possibilité sont énorme entre le pont Champlain et Victoria et j'irais même jusqu'au Havre. Il faut une belle promenade en bois sur le bord de l'eau, tantôt avec des arbres, tantôt avec de la flore sauvage et tantôt avec un aménagement plus familial avec parc etc...

 

Déplacer l'autoroute près de la rue Marc Cantin serait l'idéal, cela laisserait beaucoup d'espace pour faire un superbe parc.

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  • 3 années plus tard...

Y'a un fil pour les travaux au nord du canal, et ce fil pour les travaux au sud.Y-a-t'il un autre fil pour les travaux qui sont présentement réalisés au-dessus du canal? ? Pardonnez-moi si je ne suis pas dans le bon fil, j'ai cherché j'vous jure!!! 

Reportage de TVA sur le remplacement de la structure au dessus du canal. 

 https://www.journaldemontreal.com/2018/07/12/montreal-demolition-dun-troncon-de-lautoroute-bonaventure 

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il y a 48 minutes, chl94 a dit :

Y'a un fil pour les travaux au nord du canal, et ce fil pour les travaux au sud.Y-a-t'il un autre fil pour les travaux qui sont présentement réalisés au-dessus du canal? ? Pardonnez-moi si je ne suis pas dans le bon fil, j'ai cherché j'vous jure!!! 

Reportage de TVA sur le remplacement de la structure au dessus du canal. 

 https://www.journaldemontreal.com/2018/07/12/montreal-demolition-dun-troncon-de-lautoroute-bonaventure 

Portion Nord
 

Mais pas de fil au dessus du canal ;)

Mais puisque les travaux incluent la démolition de la rampe Brennan qui est au nord, on peut en discuter dans l'autre fil ;)

Aussi, ce sont des travaux de la Ville de Montréal qui est propiétaire de la portion Nord. La portion Sud de l'autoroute appartient au gouvernement fédéral

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  • 10 mois plus tard...

Très bizarre comme aménagement. Les routes ont l'air tout croches. Une quantité d'arbres comme si c'était une forêt. On va aller faire son jogging le long de l'autoroute? Absolument rien en terme de point d'intérêt. Franchement.

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