Recommended Posts

Pinned posts

Rue Sainte-Catherine
ste-catherine.jpg

Rénovation en profondeur de la rue Sainte-Catherine Ouest. Une seule voie large permettant la circulation et les livraisons. Trottoirs plus larges de 60%. Rue McGill College piétonnisée. http://www.realisonsmtl.ca/saintecath

Images de l'aménagement sur Dropbox:
https://www.dropbox.com/sh/axrjpuswoqs1g2h/AABkaDm1L7EIWhtRB_SsQVYNa?dl=0

Je suis super content de voir sur ce fil, de nouveaux membres et d'autres qu'on ne voit pas souvent dans nos échanges. Vous apportez de l'oxygène frais et des idées qui font plaisir à lire. Je crois que nous avons au départ une intention commune, soit celle de transformer la ville pour la rendre plus dynamique, plus conviviale et certainement plus esthétique.

Les rues piétonnières sont des bijoux d'aménagement urbain, elles créent une ambiance détendue et deviennent une destination en soi. A part quelques exemples moins réussis, presque partout elles ont stimulé le commerce et tonifié les affaires. Les excellents exemples ne manquent pas dans le monde et j'envie les villes qui ont eu l'audace d'agir à grande échelle. Elles récoltent aujourd'hui le fruit de leurs efforts et offrent une image sympathique de ville accueillante où il fait bon vivre ou visiter.

La rue Ste-Catherine draine déjà les foules, et dès les beaux jours, on s'y bouscule sur des trottoirs trop étroits, où il y a peu de place pour même s'assoir et faire une pause. Circuler en automobile n'est pas plus reposant. La densité de trafic et sa lenteur contribuent largement à la pollution atmosphérique du centre-ville, et fait qu'en conservant le statu quo, les inconvénients demeurent supérieurs aux avantages. D'autant qu'avec la nouvelle densité de population qui s'ajoutera avec la nouvelle génération de tours à condos, ce sont des milliers de clients potentiels qui viendront, à pied, grossir la foule de clients.

Plus une ville est accueillante, plus elle attire de nouveaux résidents, elle nourrit de ce fait sa propre croissance qui contribue à son enrichissement. On ne devrait donc pas hésiter à suivre cette tendance lourde vers la piétonisation et ne pas craindre les quelques défis à relever pour y arriver. "La Catherine" attire déjà les foules dans son aménagement actuel, somme toute assez médiocre. Mais elle pourrait en accueillir bien davantage, en donnant plus d'espace aux piétons et en aménageant des infrastructures permanentes toutes saisons. Des arbres, des plates bandes (enjolivées l'hiver) de petits places publiques, des fontaines, des terrasses, des trottoirs chauffés et un système de transport dédié gratuit. Voilà la formule gagnante.

Les weekends et jours fériés ont pourrait mettre à profit les nombreux stationnements souterrains qui accorderaient un rabais moyennant une preuve d'achats dans les commerces du secteur. Et qu'importe où on stationne si on vient de l'extérieur, un transport gratuit et confortable nous emmènera à destination. C'est aujourd'hui qu'il faut penser la ville de demain et s'engager dans le développement durable. La piétonisation diminue notre empreinte écologique, rend l'air plus sain et favorise la marche pour garder la forme.

Pour répondre à MtlMan, le parcours visé serait d'Atwater à Quartier des Spectacles, la partie nettement plus commerciale. De toute façon la majorité des gens ne vont pas plus loin, et pour le moment l'offre importante s'arrête là. Remarques qu'avec le développement du Carré St-Laurent, le tram pourrait s'y rendre et peut-être même plus loin éventuellement? Quant aux spectacles des festivals, ils ont généralement lieu le soir, donc peu dérangeants pour la circulation. Appliquons ici des accommodements raisonnables, de toute façon c'est dans l'air du temps ;)

Je suis pro-tramway. Cependant, j'ai des réserves pour un tram sur Ste-Catherine. René-Lévesques, plus large, a déjà fait l'étude d'une ligne de tramway. Au nord, le métro passe sous Maisonneuve. Sainte-Catherine, au centre entre les deux, devrait n'être que piétonne et ainsi maximiser l'espace lors des ventes trottoirs et festivals en tout genre. Évidemment, si on allait de l'avant avec un tram sur la Catherine, je serais extrêmement content: l'idée est bonne, mais déjà morte: Denis Coderre n'en veut pas.

Tramway sur une Ste-Cat piétonne, moi j'aime. Par contre, je crois qu'il faudrait prévoir une voie de détournement, car les festivals de juin-juillet bloqueraient le chemin, et ce serait un peu infernal de faire passer le train dans tout ce monde.

J’avoue...Bah une partie sur ste-Cath et rendus au QDS sur René-Lévesque comme ça tout le monde est content :P

Je suis pro-tramway. Cependant, j'ai des réserves pour un tram sur Ste-Catherine. René-Lévesques, plus large, a déjà fait l'étude d'une ligne de tramway. Au nord, le métro passe sous Maisonneuve. Sainte-Catherine, au centre entre les deux, devrait n'être que piétonne et ainsi maximiser l'espace lors des ventes trottoirs et festivals en tout genre. Évidemment, si on allait de l'avant avec un tram sur la Catherine, je serais extrêmement content: l'idée est bonne, mais déjà morte: Denis Coderre n'en veut pas.

Trams with all their wires (I am old enough to remember how ugly they were) and tearing up roads for tracks is a throwback to an inefficient transportation era. Battery powered electric buses are now used successfully in China, France as well as Chattanooga, Tennessee and Pomona, California. If you want we can make the bus look like an old fashioned tram like some of the tour buses in Montreal, but ripping up the streets and adding ugly wires to blot out the sunlight just don't make sense.

Trams with all their wires (I am old enough to remember how ugly they were) and tearing up roads for tracks is a throwback to an inefficient transportation era. Battery powered electric buses are now used successfully in China, France as well as Chattanooga, Tennessee and Pomona, California. If you want we can make the bus look like an old fashioned tram like some of the tour buses in Montreal, but ripping up the streets and adding ugly wires to blot out the sunlight just don't make sense.

La technologie est assez avancée. Les tramways n'ont plus tous besoins de fils électriques au-dessus. Dès qu'on parle de tramway, certaines personnes ont en tête le vieux tram des années 20, le genre de streetcar de Toronto. Aujourd'hui, on parle plutôt de quelque chose comme ça:

bordeau_tram.jpg

Une beauté que je verrais cependant difficilement sur une rue piétonne, un peu trop invasif. On parle ici d'une rame gros volume, pour traverser littéralement la ville. Trop cher pour assurer un transport léger, efficace, doux et silencieux sur un parcours limité. Pour une rue piétonnière étroite, un tram aux dimensions réduites ou même un bus électrique ferait l'affaire. De toute façon on devra refaire la rue pour la transformer, alors le problème n'est pas là. Une chose sur laquelle on s'entend déjà, la transformation de la rue en quelque chose de nettement plus convivial est souhaitable. Les montréalais seraient d'ailleurs fort probablement prêts à faire le saut dans cette direction.

La formule finale devrait faire l'objet d'études et de consultations. Mais déjà le statu quo, à mon avis n'est plus envisageable. Prenons le virage piétons là où c'est possible et économiquement viable. Il faut redonner la ville aux résidents et évoluer vers des infrastructures digne du 21è siècle. Bien sûr on bouscule au passage certaines résistances aux changements, mais cela fait partie des défis qui nous attendent. Plus une ville est dense plus on doit penser collectivement, afin d'humaniser les espaces et offrir une véritable qualité de vie à ses habitants.

100% d'accord avec toi.

Sent from my iPad using Tapatalk HD

Quand tu m'as demandé la question, IluvMTl, j'ai décidé de passé un bon moment, divisé par un bon jogging, pour faire une étude.

Construire l'ensemble nous couterait un bon 70 million de dollars.

Merci pour tes calculs!

Cela ajoutera une aspect cruciale dans la discussion quant au moyen de transport collectif (s'il y aura un) dans la partie de la rue Sainte-Catherine à l'ouest du QdS (rue Bleury). C'est qu'a même un montant non négligeable par rapport au système actuellement en place.

Mais, je laisse le dernier mot au maire Coderre, qui semble avoir déjà pris sa decision finale...

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201401/10/01-4727671-pietonniser-la-rue-sainte-catherine-lidee-seduit-coderre.php

«Non, on n'a pas les moyens pour ça», réagit d'ailleurs Denis Coderre quand on lui avance l'idée d'un tramway sur Sainte-Catherine.

qu'est ce que je trouve triste, c'est que pour la deuxième plus grande ville au Canada, 70 millions n'est vraiment rien demander.

Notre ville a un budget qui, en 2013, de 4.8 milliard en terme de dépenses et infrastructure.

uedk.png

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/SERVICE_FIN_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PTI-2014-2016-FAITS%20SAILLANTS.PDF

Quand on regarde les dépenses qui se feront en infrastructures, de 2014 a 2016, une année avant 2017, quand le fédéral va venir nous donner des subventions pour notre anniversaire et le sien, 393.1 millions serait toujours disponible en autres projets! Mon petit 70 millions pour le tramway est équivalent a seulement 17.8% sur une période de trois ans ou 51% sur une période de 1 an. Donc quand Coderre dit qu'on a pas les moyens, il nous dit pas entièrement la vérité. Honnêtement, meme si je le respectes fortment, je ne sais pas quels autres projets il a en tete qui serait plus démarquant qu'un tramway.