Recommended Posts

Pinned posts

Rue Sainte-Catherine
ste-catherine.jpg

Rénovation en profondeur de la rue Sainte-Catherine Ouest. Une seule voie large permettant la circulation et les livraisons. Trottoirs plus larges de 60%. Rue McGill College piétonnisée. http://www.realisonsmtl.ca/saintecath

Images de l'aménagement sur Dropbox:
https://www.dropbox.com/sh/axrjpuswoqs1g2h/AABkaDm1L7EIWhtRB_SsQVYNa?dl=0

cout abordable, un tramway n'a pas besoin d etre si cher

Quand je vais magasiné dans le coin de Los Angeles, je passes toujours par "THE GROVE", un petit centre commercial extérieur qui doit mesurer la meme distance que la st CATHERINE a partir de la Baie jusqu'au Qds, et ils se sont installé un petit tram pas cher. Il est n'est pas efficace dutout, mais un systeme similaire avec quelque modifications pourrait faire la job et a un bas prix que Coderre pourrait accepté.

Famers_Market_a_sm.JPG

The-Grove-Los-Angeles.jpg

the-grove1.jpg

02_The_Grove.jpg

cout abordable, un tramway n'a pas besoin d etre si cher

Quand je vais magasiné dans le coin de Los Angeles, je passes toujours par "THE GROVE", un petit centre commercial extérieur qui doit mesurer la meme distance que la st CATHERINE a partir de la Baie jusqu'au Qds, et ils se sont installé un petit tram pas cher. Il est n'est pas efficace dutout, mais un systeme similaire avec quelque modifications pourrait faire la job et a un bas prix que Coderre pourrait accepté.

Combien penses-tu ça pourra nous coûter à la fin (incluant les devis, la construction des wagons, préparation, installation et maintenance de l'infrastructure nécessaire)?

Les palmiers c'est pour le Village, il faut un côté ludique pour ce segment de rue. Quant à l'exemple de Zurich, j'embarque à 100 milles à l'heure, même si c'est un peu vite pour une rue piétonnière. Un tramway serait idéal, comme à la belle époque des "p'tits chars", ce pourrait être un système plus léger qu'un tram contemporain et uniquement dédié au parcours de cette rue dans les deux directions. Justement dans les mêmes dimensions que celui montré pour L.A. mais plutôt à l'image de nos anciens trams. Bien sûr, je l'ai déjà dit sur un autre fil, un transport gratuit pour ce circuit financé en partie par les commerces du centre-ville. Et oublions les pistes cyclables et de ski de fond, c'est une rue commerciale avec terrasses et verdure, pas une piste multi sport, la cour est déjà pleine.

Ce type de projet est un bon test pour le nouveau maire, on verra si c'est un politicien avec une vision contemporaine de la ville, ou un vieux de la vieille qui fait de la politique passéiste.

Modifié par acpnc

Bonjour,

Je lis ce forum depuis des années et c’est mon premier post !

Je ne suis pas un fervent amateur de la piétonnisation si elle n’offre pas la possibilité aux commerçants de s’approprier la rue (terrasses, commerces extérieurs, bouffe de rue, etc.) ou si elle n’est pas liée à un projet d’animation du (très grand) secteur. Pour moi ce sont deux conditions gagnantes si les transports sont accessibles.

La rue Grandville à Vancouver traverse le centre-ville et s’adapte bien au différent mouvenements immobilier. Dans son tronçon le plus dynamique, elle a de larges trottoirs, mais surtout environ 7 lignes de bus qui passent dans les deux sens dans un couloir de circulation d’une seule voie, aucun stationnement. Et dans le secteur moins développé, les automobiles sont permises aux stationnements sur les trottoirs.

Ce que je trouve dommage à Montréal c’est de voir les lignes d’autobus passer sur René-Lévesques et ne pas profiter de la Catherine comme voie d’entrée au transport en commun par bus au centre-ville.

J’écarte le tramway (que je verrais plus sur René-Lévesque), Sainte-Cathrine doit pouvoir facilement être réappropriée pour des évènements et pas seulement dans le QdS. Bien que je crois qu’il y ait plusieurs choses intéressantes dans le secteur du QdS à reprendre (mobilier, poubelles mécaniques [un jour je veux dire...], les routes en pavés, je crois aussi qu’il serait une erreur d’uniformiser l’architecture de la rue. Pour moi l’idée c’est de trouver une architecture que l’ont peut adapter à faible coût au fil des années selon les besoins des secteurs spécifiques. Voilà pourquoi je crois que Grandville pourrait être source d’inspiration.

J’ai aussi hâte de voir les propositions de développement entre Saint-Denis et Saint-Laurent... Mais le propos reste le même.

Combien penses-tu ça pourra nous coûter à la fin (incluant les devis, la construction des wagons, préparation, installation et maintenance de l'infrastructure nécessaire)?

Quand tu m'as demandé la question, IluvMTl, j'ai décidé de passé un bon moment, divisé par un bon jogging, pour faire une étude.

Construire l'ensemble nous couterait un bon 70 million de dollars.

Pour les olympiques de 2002, la ville mormone de Salt Lake City avait décidé de se construire tout un système de tramway. En tout ca leur a couté "about $22.8 million/mile, in 2002 dollars" pour tout le projet. Si on voulait construire ce projet aujourd'hui, 14 ans plus tard, dans un endroit for plus urbain, ce 22.8 million/ mile équivaudrait 30 million/mile. Et quand meme, je suis généreux quand je dit 30 million/mile.

nyfm.png

De l'UQAM jusqu'au Forum, ce qui couvre la partie essentiel de la st Catherine, il y a une distance de 3.1 km, ou 1.926 milles.

Multiplie 1.926 par 30 et tu reçois de 57.78 millions. Toute ton infrastructure.

Maintenant, tu dois te trouver tes tramways. Ce trouvé un vieux tramway usagé, comme celui si dessous, devrait revenir a 2.5 millions incluant le prix d'achats et de rénovation. mtlstreetcar.jpg

Sur une distance de 3.1 en deux direction, bondé de piétons, tu en as réalistiquement besoin de 4. Ça t'égale un autre 10 millions.

10+57.78+ des petites patantes a gosses+ une petite grève= 70 million de dollars.

Maintenant est ce que ca vaut le cout... je crois que oui. Ce que je ferais vraiment, pour un 30 millions additionnel, rallonger la track jusqu'au vieux port, par St-Laurent, et la faire remonter par University.

lien pour un article sur salt lake city http://www.lightrailnow.org/features/f_slc001.htm

Modifié par frenchcanadian3

Bonjour,

J’écarte le tramway (que je verrais plus sur René-Lévesque), Sainte-Cathrine doit pouvoir facilement être réappropriée pour des évènements et pas seulement dans le QdS. Bien que je crois qu’il y ait plusieurs choses intéressantes dans le secteur du QdS à reprendre (mobilier, poubelles mécaniques [un jour je veux dire...], les routes en pavés, je crois aussi qu’il serait une erreur d’uniformiser l’architecture de la rue. Pour moi l’idée c’est de trouver une architecture que l’ont peut adapter à faible coût au fil des années selon les besoins des secteurs spécifiques. Voilà pourquoi je crois que Grandville pourrait être source d’inspiration.

J’ai aussi hâte de voir les propositions de développement entre Saint-Denis et Saint-Laurent... Mais le propos reste le même.

Bienvenu cher "moi"

Tu as de tres bonne idées, mais il faut vraiment que tu expériences la Bahnofstraße avec ses grandes terrasses et ses merveilleux tramway qui sont vraiment jamais dans les jambes

Je suis pro tramway - malgré tout ce que peut dire Coderre et plusieurs dans le parti - mais pas sur Sainte-Catherine. Je vois plutôt celui-ci sur René-Lévesque. Quand à la piétonisation: let's go! Si on pouvait en douter de manière raisonnable sur Masson, par exemple, sur Sainte-Catherine c'est un no brainer.

C'est intéressant de penser que la rue Sainte-Catherine puisse devenir piétonne. On pourrait s'inspirer de plusieurs artères européennes qui sont piétonnes et qui offre une qualité d'espace beaucoup plus grande que ce que la Catherine offre aujourd'hui! Pensons entres-autres à Buchanan Street à Glasgow. Cette rue est particulière puisqu'elle comprend plusieurs gros centre commerciaux de style Centre Eaton en plus des autres magasins que l'on retrouve typiquement sur les High Streets anglaises (Apple Store, Mark & Spencer, Sephora, Starbucks et autres!). La rue est aussi desservie par 2 (ou 3?) station du métro de Glasgow.

Le schéma d'aménagement est très simple: une rue pavée, faisant à peu près la largeur de la rue Ste-Catherine, des parterres centraux dans lesquels les commerçants peuvent aménager une vente trottoir ou une terrasse. Les voies permettent l'approvisionnement le matin ou le soir après les heures d'ouverture. Le tout est un endroit très festif. Autre point intéressant, les accès en transport en commun se font sur les rues avoisinantes qui sont plus passantes (et très dynamiques pour autant). On pourrait avoir la même réflexion avec la relation entre Ste-Catherine et René-Lévesque (et même Maisonneuve et Sherbrooke).

Pour ma part, je crois qu'il est temps de penser GROS pour Montréal, de se doter d'une artère commerciale qui soit véritablement agréable à parcourir et qui puisse offrir plus que le Dix30 en terme de variété et de qualité d'espace. Il n'est pas normal que l'on retrouve plus d'espace pour une "vie sociale de qualité" dans les aménagements artificiels du Square Dix30 que sur une rue qui fait vivre la ville entière…

Lectures intéressantes: les écrits de Jan Gehl sur les espaces partagés.

Le tramway c'est pas juste pratique c'est beau et ça change considérablement l'image d'une ville. Par exemple Bordeaux sans tram serait vraiment différente. Maintenant, même les villes de moyenne taille, comme Tour, en France, profite d'une ligne de tram et ils ne sont pas usagés, ils ont osée avec du tellement neuf qu'ils sont en aluminium style chromé. Maintenant, on le sais tous les métros sont engorgés au centre ville et la rue Sainte-Catherine est quasi impraticable en période de fort achalandage donc, pourquoi ne pas en profiter pleinement? En me promenant sur la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, qui est la plus grande rue piétonne commerçante d'Europe je me suis demandé pourquoi on faisait pas la même chose sur notre Sainte-Cath en la rendant piétonne agréable et surtout attirante.

Tramway sur une Ste-Cat piétonne, moi j'aime. Par contre, je crois qu'il faudrait prévoir une voie de détournement, car les festivals de juin-juillet bloqueraient le chemin, et ce serait un peu infernal de faire passer le train dans tout ce monde.