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Rue Sainte-Catherine
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Rénovation en profondeur de la rue Sainte-Catherine Ouest. Une seule voie large permettant la circulation et les livraisons. Trottoirs plus larges de 60%. Rue McGill College piétonnisée. http://www.realisonsmtl.ca/saintecath

Images de l'aménagement sur Dropbox:
https://www.dropbox.com/sh/axrjpuswoqs1g2h/AABkaDm1L7EIWhtRB_SsQVYNa?dl=0

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Je ne savais pas où mettre ça, mais même s'il ne s'agit pas d'un immeuble, je crois qu'il s'agit d'un projet fort intéressant!:

Pietonniser la rue Sainte-Catherine: l'idee seduit Coderre | Pierre-Andre Normandin | Montreal

(Montréal) L'idée de piétonniser la rue Sainte-Catherine dans sa portion commerciale «séduit» le maire de Montréal. Denis Coderre entend faire de tout le réaménagement de la plus importante artère de la métropole l'un des principaux legs du 375e anniversaire de Montréal.

 

Les signes de vieillissement de la rue Sainte-Catherine ne trompent pas. En juin 2012, la Ville de Montréal découvrait un immense affaissement sous la chaussée qui ne tenait plus que grâce aux rails du défunt tramway, encore en place sous le bitume. En août dernier, le conducteur d'une rétrocaveuse n'a pas été aussi chanceux quand la rue a cédé sous le poids de son véhicule lourd, ouvrant un immense cratère au coeur de l'artère.

 

Chaque fois, le coupable était le même: un vieil égout pluvial datant de 1889.

 

Déterminée à remplacer la conduite de 125 ans, la Ville de Montréal dit vouloir saisir cette «occasion unique pour les décennies à venir» de complètement repenser l'aménagement de la rue Sainte-Catherine. «C'est une des artères les plus achalandées et importantes au Canada. Il faut renforcer ce segment commercial, dit Denis Coderre. Ça va être un legs important pour Montréal, qui va avoir impact jusqu'au 375e».

 

Une idée appuyée par Dinu Bumbaru, président d'Héritage Montréal. «Le 375e, il ne faut pas juste que ça se traduise par un festival de plus, mais par des legs pérennes. Refaire les égouts de Sainte-Catherine va être un sacrifice pour tout Montréal, alors il faut vraiment que le résultat soit remarquable.»

 

Un premier tronçon de 650 m entre les rues de Bleury et Mansfield (bref, des locaux de Musique Plus aux portes du magasin Simons) sera remplacé. À terme, c'est tout le secteur commercial, soit jusqu'à Atwater (soit l'ancien Forum), qui sera refait.

 

Appel d'offres

 

L'opération au coeur du principal secteur commercial s'annonce délicate. Pour l'aider dans sa réflexion, la Ville a lancé en décembre un appel d'offres pour trouver une firme responsable de planifier le concept d'aménagement à l'issue d'une vaste consultation. L'entreprise, dont le nom sera connu d'ici la fin du mois, aura jusqu'en septembre pour déposer son rapport.

 

Déjà, le maire Coderre reconnaît que la piétonnisation de la rue pourrait s'imposer. «Piétonniser, ça me séduit. J'y ai pensé: on le fait déjà de façon ponctuelle dans le Village. Il y a des impacts. Il ne faut pas que ce soit un menu à la carte, il y a la question des livraisons et de la sécurité. Je veux en discuter avec les Montréalais.»

 

Au-delà de la piétonnisation, les idées ne manquent pas. «La grande vision, ce serait d'avoir une voie piétonne avec des tramways au centre, dit David Hanna, professeur au département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM. Ça me dépasse qu'il y ait des voitures, la rue est trop étroite et engorgée en permanence. Mais ça, c'est l'utopie. Ça n'arrivera pas.»

 

«Non, on n'a pas les moyens pour ça», réagit d'ailleurs Denis Coderre quand on lui avance l'idée d'un tramway sur Sainte-Catherine.

 

Priorité aux piétons

 

La dizaine de spécialistes, commerçants et élus consultés par La Presse s'entendent sur une chose: «La priorité, c'est vraiment de donner plus de place aux piétons, résume Christian Savard, directeur général de l'organisme Vivre en ville. Sur Sainte-Catherine, tu deviens rapidement un piéton, même quand tu y vas en auto.»

 

«En ce moment, Sainte-Catherine, c'est un combat piétons versus automobiles», se désole Sylvain Lefebvre, spécialiste en urbanisme à l'UQAM. La traversée des intersections est souvent périlleuse, les endroits pour se reposer quasi inexistants. «Sainte-Catherine est, en ce moment, essentiellement un endroit de consommation commerciale, pas un endroit où on a envie de se poser», poursuit M. Lefebvre. Il espère que le réaménagement rendra la rue agréable à vivre.

 

Alors que les commerçants et le milieu des affaires se réchauffent à l'idée de réduire, voire abolir, le stationnement de rue sur Sainte-Catherine, le maire Coderre dit aussi s'ouvrir à l'idée. «Il y a beaucoup de gens qui m'en parlent positivement, mais il faut redéfinir le stationnement en souterrain.»

 

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, propose quant à lui de prolonger jusqu'à Atwater l'aménagement réalisé sur Sainte-Catherine dans le Quarter des spectacles. «C'est tellement beau à l'est de la rue de Bleury que ça m'étonnerait que les gens ne veulent pas quelque chose de semblable.»

 

Bien penser la future rue Sainte-Catherine ne suffira pas, prévient toutefois Dinu Bumbaru: les travaux devront être bien réalisés. «Il faut éviter les immenses mares de "slush" qu'on voit présentement. Je marchais sur Sainte-Catherine cette semaine et c'était vraiment désagréable.»

 

À lui seul, le réaménagement ne pourra relancer la rue Sainte-Catherine, prévient Gérard Beaudet, de l'Institut d'urbanisme à l'Université de Montréal. Celui-ci rappelle que les difficultés proviennent beaucoup de la perte de son caractère exclusif avec la multiplication des centres commerciaux en périphérie, comme au Dix30, à Brossard. «C'est pas le moteur de la relance de la rue Sainte-Catherine: la dynamique est en arrière des vitrines, dans les commerces, et non pas sur les trottoirs. Mais c'est clair que la qualité des aménagements peut favoriser l'activité commerciale.»

 

Six idées pour réinventer Sainte-Catherine

1. Des trottoirs chauffants

 

L'hiver peut rendre périlleuse la vie des piétons. Et si on éliminait ce danger en chauffant les trottoirs? Le principe est (relativement) simple: on aménage sous les trottoirs des tuyaux dans lesquels circule de l'eau chaude pour faire fondre la neige en surface.

 

2. Élargir les trottoirs

 

Toutes les personnes consultées par La Presse s'entendent sur un point: il faut élargir les trottoirs de Sainte-Catherine. Selon David Hanna, professeur au département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM, les trottoirs devraient être au minimum 50 % plus larges que maintenant pour être adéquats.

 

3. Réduction du stationnement sur rue

 

Jugeant difficile de réduire le nombre de voies de circulation, le milieu des affaires se dit prêt à voir disparaître une partie du stationnement sur rue. L'association des commerçants, Destination Centre-ville, se dit favorable au retrait des cases d'un côté de l'artère, mais le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, croit qu'il faudra les retirer de part et d'autre.

 

4. Un tramway nommé Catherine

 

Certains suggèrent de ressusciter le tramway qui circulait sur la rue Sainte-Catherine. Les opposants soulignent que le secteur est déjà bien desservi par le réseau de métro. Les partisans croient toutefois qu'un tramway permettrait de soulager le réseau de métro présentement saturé dans ce secteur.

 

5. Piétonniser la rue

 

«La piétonnisation de Sainte-Catherine à moyen ou long terme est inévitable», dit l'ex-maire de Montréal, Laurent Blanchard. Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, propose pour sa part une piétonnisation saisonnière, soit l'été et durant les deux semaines de vacances des Fêtes.

 

6. Des aires de repos

 

Impossible (ou presque) de trouver un banc public sur Sainte-Catherine pour se reposer. Pour améliorer le confort des piétons, plusieurs villes misent sur des aires de repos, souvent aménagées dans la voie des cases de stationnement.

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Pour moi, la pietonnisation de cet artère est un 'no-brainer'.

 

Quand on regarde les photos de cette rue dans les années 50-60s, il n'y avait pas de stationnement, la rue était à deux sens, il y avait moins d'autos en ville et pas de Métro. La rue avait l'air effervescente.

 

60 ans plus tard, les choses ont beaucoup changé. Le stationnement et les trottoirs étroites ne fonctionnement plus. La rue a l'air tellement étroite. Mauvais image pour notre artère principale! Il faut prendre le chemin européen et rendre cette rue piétonne à l'année.

 

Je répète que j'ai dit sur un autre fil.

 

Pour la rue Sainte-Catherine, je souhaite des trottoirs élargis et chauffés, pour ajouter de l'animation et des fonctions et assurer le confort et la sécurité sur une plus longue période (bancs, kiosques, terrasses).

 

Il y a un fil dans ce blog sur les trottoirs chauffés. Finit le déblayage!

 

Heated Sidewalks

http://www.mtlurb.com/forums/showthr...ated-sidewalks

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Même moi je ne suis pas contre l'élargissement des troittoirs sur Ste-Catherine. je suis pour qu'on chauffe les troittoirs aussi...mais de là à convertir Ste-Catherine en artère pietonne, je ne suis pas d'accord.

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Même moi je ne suis pas contre l'élargissement des troittoirs sur Ste-Catherine. je suis pour qu'on chauffe les troittoirs aussi...mais de là à convertir Ste-Catherine en artère pietonne, je ne suis pas d'accord.

 

OK, enlever le stationnement et élargir les trottoirs, conserver deux voies pour des véhicules (revenir à la circulation dans les deux directions) mais seulement pour les livraisons, autobus et véhicules d'urgence.

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Piétonniser une rue est risqué. Ça peut bien marcher mais flopper aussi. C'est pas évident de savoir à l'avance les facteurs de succès ou d'échec d'une piétonnisation. J'irais pour la solution mitoyenne d'enlever le stationnement d'un côté de la rue pour élargir les trottoirs.

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Wow, quelle bonne nouvelle! Ste-Catherine est la destination no 1 de la ville et doit être améliorée. Il faut juste pas que le fiasco de la rue St-Laurent se répète.

 

J'espère aussi qu'il y aura quelque chose pour favoriser la rénovation et l'embellissement des commerces et immeubles. Il y a eu beaucoup d'amélioration au cours des dernières années mais ils y a des immeubles qui ne sont pas digne de statut de cette rue ou qui ont besoin de rénovation. Aussi, on sait tous que le problème de graffiti et de tag dans la ville est devenu hors de contrôle, et c'est plus qu'évident sur Ste-Cath. Pourquoi personne agit à ce sujet?

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Piétonniser une rue est risqué. Ça peut bien marcher mais flopper aussi. C'est pas évident de savoir à l'avance les facteurs de succès ou d'échec d'une piétonnisation. J'irais pour la solution mitoyenne d'enlever le stationnement d'un côté de la rue pour élargir les trottoirs.

 

Tout à fait d'accord avec toi.

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Ste Catherine's sidewalks are so ridiculously small in comparison to the foot traffic. We tend to stick to Maisonneuve or Sherbrooke when going out for a walk.

 

I'm definitely open to some experimentation.

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Piétonniser une rue est risqué. Ça peut bien marcher mais flopper aussi. C'est pas évident de savoir à l'avance les facteurs de succès ou d'échec d'une piétonnisation. J'irais pour la solution mitoyenne d'enlever le stationnement d'un côté de la rue pour élargir les trottoirs.

 

Élargir des trottoirs pour donner un couple de pieds de plus, avec l'ajout du mobilier urbain serait insuffisant d’après moi. À part du visuel des autos stationnés....je trouve que, s'il décide de permettre les commerçants de placer quelques petites tables et chaise à côté d'un café ou un resto, ceci va prendre plus que ça. En plus, des places de stationnement ajoutent au problèmes de circulation et la fluidité de cette rue qui est déjà trop étroite. Aussi, il faudra les bannir lors des match des la Coupe Stanley, les défilés et les démonstrations...

 

Comme j'ai dit plus tôt, j’enlèverai le stationnement au complet pour faire des trottoirs assez large et digne de cet artère. mais je gardera deux voies de circulation (revenir à deux directions) pour des véhicules particuliers. Si l'autobus 15 (plus fréquente) allait dans les deux directions (comme dans les années 60) ça sera un atout d’après moi car les gens n'auront plus besoin de prendre le Métro pour revenir sur leurs pas. Les touristes aiment bien voir dehors et c'est un moyen de transport plus pratique pour les personnes à mobilité réduite...Aussi, étant moins d’achalandé, la rue elle même serait pus paisible et les gens pourront traverser à tout moment, car il n'y aura plus du par choc à par choc, et les véhicules essentielles passeront plus facilement (et du bon côté de la rue) et dérangeront moins ainsi les piétons.

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Moi je crois qu'on devrait prendre l'exemple du quartier Montorgeuil, dans le 2ième arr. de Paris. c'est un quartier pour piétons, avec accès limité pour véhicule. Les gens se tasse si un auto à besoin de circuler, mais c'est quand même assez rare. Le matin les camions de livraisons se stationnent dans la rue, unload, et repartent. C'est vraiment un quartier chouette, plein de vie et de commerce!

 

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