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Parachèvement du boulevard Maurice-Duplessis


Étienne MC

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- Complété à la fin de 2015

- Vise à prolonger le boulevard Maurice-Duplessis, entre la 87e avenue et le boulevard de la Rivière-des-Prairies

- Aménagement d'une voie cyclable du côté nord du boulevard et de trottoirs de chaque côté de cette même artère

- Assurer la circulation sécuritaire des cyclistes et des piétons à proximité de la future gare et du terminus d’autobus

- Coûts de ces travaux évalués à 25 M$

 

 

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  • 9 mois plus tard...

État des travaux (phase correspondant à la dernière image du post précédent, soit le tronçon entre St-Jean Baptiste et la 87e avenue).

 

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Le tronçon central du projet, qui passe dans le secteur du ruisseau Pinel, est à construire.

 

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Une partie de la reponse....

 

 

Merci pour la "partie". La raison pour laquelle je posais la question repose sur le principe selon lequel les propriétaires qui bénéficient d'un investissement public devraient assumer une partie des coûts afférents. Dans un cas comme celui-ci, il est évident que les bénéficiaires ne se limitent pas aux propriétaires riverains, de sorte qu'il est juste et raisonnable qu'une partie des coûts soient assumée par le "fonds général". Néanmoins, les propriétaires riverains, et par extension les propriétaires de terrains et bâtiments situés à proximité, sont des bénéficiaires privilégiés, et devraient contribuer en conséquence. Certes, une éventuelle appréciation desdits terrains et bâtiments consécutive à la réalisation du projet se traduira par des taxes foncières plus élevées, mais cela ne suffit pas à "capturer" ne serait-ce qu'une fraction de la plus-value attribuable au projet; il faudrait un mécanisme plus sophistiqué. Je ne suis pas familier avec les façons de faire de la Ville de Montréal dans ce domaine, mais je retiens toujours l'exemple de la Ville de Londres (ou une autorité déléguée) qui exigea et obtint une forte participation financière des promoteurs de Canary Wharf pour l'extension du métro dans ce secteur. Evidemment, ce projet de prolongement du boulevard Maurice-Duplessis est comparativement très modeste, mais j'aimerais (j'aurais aimé) que le principe s'y applique--surtout quand des projets beaucoup plus coûteux sont/seront concernés.

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  • 5 semaines plus tard...
C'est seulement le tronçon est, celui de la gare, qui sera complété pour décembre. Ils vont sûrement commencer les deux autres tronçons au printemps.

 

 

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Montréal, le 25 juin 2014 - [...] Les travaux du tronçon 2 (entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et la 71e Avenue) comprennent la construction du lien manquant à deux voies de circulation, une piste cyclable et des trottoirs. La fin de ces travaux est prévue en décembre 2014. (X)

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