Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 32
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Cette démolitions est en quatre temps selon mon opinion personnelle et ce d'un natif et fier Verdunois.

 

1. Cette église, n'avait pas vraiment rien de patrimonial, construite en 1949-50 par l'architecte moyen Dutrisac, avec une voûte en arc, le seul élément à sauvegarder est le Casavant de 1951 qui je crois, a été vendu.

 

MAIS...

 

2. je n'ai jamais compris pourquoi ont démolis des bâtiments qui ont quand même un certain attrait, même minimal, pour en construire des "cookie Cutter" générique et sans vie. Si la ville accepte une démolition ça devrait pour embellir un quartier, pas le rendre ordinaire. Quoique j'aime bien la réutilisation de certain détails de l'église.

 

MAIS...

 

3. C'est pour une bonne cause, CPE et résidences pour gens moins fortuné, ce que Verdun à malheureusement besoin.

 

et un dernier MAIS...

 

4. Ça sent pas bon, il y a quand même plusieurs autres terrains dans le coin beaucoup plus facile à démolir et reconstruire avant cette église, ça sent la corruption. C'est peut être mon cynisme et manque de confiance. Je ne suis pas du genre qui est attiré par les théories de complot, mais ça, ça sent "je fais un deal pour mon chum" J,espère que je me trompe.

 

ma réponse est basé sur des opinions et aucun faits, une simple observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Cette démolitions est en quatre temps selon mon opinion personnelle et ce d'un natif et fier Verdunois.

 

1. Cette église, n'avait pas vraiment rien de patrimonial, construite en 1949-50 par l'architecte moyen Dutrisac, avec une voûte en arc, le seul élément à sauvegarder est le Casavant de 1951 qui je crois, a été vendu.

 

MAIS...

 

2. je n'ai jamais compris pourquoi ont démolis des bâtiments qui ont quand même un certain attrait, même minimal, pour en construire des "cookie Cutter" générique et sans vie. Si la ville accepte une démolition ça devrait pour embellir un quartier, pas le rendre ordinaire. Quoique j'aime bien la réutilisation de certain détails de l'église.

 

MAIS...

 

3. C'est pour une bonne cause, CPE et résidences pour gens moins fortuné, ce que Verdun à malheureusement besoin.

 

et un dernier MAIS...

 

4. Ça sent pas bon, il y a quand même plusieurs autres terrains dans le coin beaucoup plus facile à démolir et reconstruire avant cette église, ça sent la corruption. C'est peut être mon cynisme et manque de confiance. Je ne suis pas du genre qui est attiré par les théories de complot, mais ça, ça sent "je fais un deal pour mon chum" J,espère que je me trompe.

 

ma réponse est basé sur des opinions et aucun faits, une simple observation.

 

Je ne crois pas que je serais à ce point suspicieux, bien que tout soit possible dans la vie. Cependant le site de l'église est très central donc intéressant pour du développement social. A l'époque les églises étaient construites au coeur des communautés pour être facilement accessibles, mais face à leur abandon mieux vaut alors que le terrain soit récupéré pour répondre à des besoins ciblés pour l'ensemble de la population.

 

L'édifice de remplacement n'a effectivement rien d'exceptionnel, mais rien non plus dans les environs ne se démarque vraiment. L'église dominait les alentours, l'immeuble en fera autant, même si bien sûr il n'aura pas le même ascendant sur la rue. Mais que pouvons-nous y faire? Au moins l'édifice poursuivra une mission communautaire en desservant deux groupes de population aux antipodes de la vie. Car après tout la disparition de l'église n'aura pas été totalement gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...