Aller au contenu

La plage de l’Est


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Dans le Journal Métro :

La plage de l’Est bientôt dévoilée

Mise à jour: 9 décembre 2013 | 12:03

Par Daphnée Hacker-B.

Métro

 

screen-shot-2013-12-09-at-11-59-53-am.jpg

Malgré les chutes de neige, plusieurs architectes entament le dernier sprint pour dessiner les contours de la plage de l’Est, qui sera aménagée en 2014 sur la pointe sud de l’île de Montréal. Mardi soir, les finalistes au concours de design dévoileront leur plan au jury et au grand public.

Cette présentation publique, habituellement réservée aux membres du jury, sera ouverte aux citoyens. «Nous avons la volonté d’intégrer le plus possible la population dans ce type de concours d’aménagement, car c’est de leur lieu public dont il est question», déclare Julie Favreau, chargée de communication pour l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Selon Mme Favreau, cette invitation est une occasion unique de découvrir le fruit du travail des concepteurs en architecture, qui tentent de donner une nouvelle vocation au site de l’ancienne marina Beaudoin. Parmi les 36 firmes qui ont soumis des esquisses pour le concours de design, 5 projet ont retenu l’attention du comité de présélection.

Les cinq firmes finalistes disposeront de 20 minutes de présentation suivies d’une période de questions, posées par les membres du jury. Le public ne pourra pas intervenir. La firme gagnante sera connue le 19 décembre prochain.

Rappelons que le terrain en question, grand de 18 hectares, a été acheté et protégé par la Ville de Montréal pour éviter toute construction. Depuis ce temps, plusieurs groupes ont tenté d’imaginer quelles utilisations pourraient êtres faites du site. Il est encore difficile de savoir s’il sera réellement possible de se baigner dans ce lieu où l’eau a tendance à être contaminée.

Plus de détails à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me fis au site de la ville de Montréal, le nombre de c/f par 100ml a été en haut de 200 toute l'été sauf une fois. 200 étant le maximum recommandé pour la baignade..

 

Je ne comprends pas pourquoi la ville ne pousse pas le projet à Verdun ou l'eau est d'une très bonne qualité.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7237,75397570&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

J'imagine que si Montréal et Longueuil finissent par traiter ses eaux usées avec un traitement secondaire et non uniquement primaire, la situation devrait s'améliorer, les sorties d'eau étant actuellement à l'ile aux vaches et à l'ile Charron, en amont de la future plage.

Modifié par Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me fis au site de la ville de Montréal, le nombre de c/f par 100ml a été en haut de 200 toute l'été sauf une fois. 200 étant le maximum recommandé pour la baignade..

 

Je ne comprends pas pourquoi la ville ne pousse pas le projet à Verdun ou l'eau est d'une très bonne qualité.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7237,75397570&_dad=portal&_schema=PORTAL

J'imagine que si Montréal et Longueuil finissent par traiter ses eaux usées avec un traitement secondaire et non uniquement primaire, la situation devrait s'améliorer, les sorties d'eau étant actuellement à l'ile aux vaches et à l'ile Charron, en amont de la future plage.

À Verdun qui, justement, est beaucoup plus accessible! PAT, c'est loin!:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C,est bergeron qui avait proposé une plage derrière l'auditorium de Verdun, accessible par le métro, cet endroit serait bon. Peut-être les rapides sont-ils trop fort dans ce coin ? Une chose est certaine c,est que je suis dans la trentaine avancé et quand j'étais plus jeune, ont allait se baigner à "la marina" derrière l'arna guy-Gagnon, aujourd'hui l’école de cirque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite RDP... et même pour moi c'est long me rendre jusqu'à cette plage en auto... et en transport en commun, on en parle même pas.

 

Ah c'était ce soir la présentation des projets : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7697,116119585&_dad=portal&_schema=PORTAL

Je me demande s'il y a eu bcp de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas croire qu'on va dépenser des millions pour faire une plage... sur un plan d'eau contaminé :mad:

 

 

Il faut voir ce projet plutôt comme de redonner au citoyen l'accès au bord de l'eau et à la berge, que la définition traditionnelle de plage/baignade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

via Radio-Canada.ca

 

Le projet de la Plage de l'Est commence à prendre forme

 

Mise à jour le lundi 20 janvier 2014 à 16 h 29 HNE

 

140120_i72ve_pllage-de-lest_sn635.jpg

Esquisse du projet Plage de l'est de la firme Ruccolo et Faubert

Photo : Ruccolo et Faubert

 

La mairesse de l'arrondissement et responsable des infrastructures de l'eau au comité exécutif, Chantal Rouleau, a annoncé que la firme d'architectes Ruccolo et Faubert remportait le concours de design.

 

 

Le projet comprend une promenade et un bâtiment de services, des terrains de volleyball de plage l'été et une patinoire l'hiver.

 

 

La mairesse Rouleau affirme que les citoyens ont déjà commencé à se réapproprier le site de l'ancienne marina Beaudoin :

 

 

« On a placé des bancs de parc et immédiatement on a vu une affluence des gens qui venaient se réapproprier ce lieu. Alors on va poursuivre là dedans, à travers les travaux qui vont se faire. Il y aura un accès potentiel et évidemment pour les Canoës-Kayaks ça demeure, ce sera simple ».

 

 

Des travaux de décontamination et d'aménagement du site sont prévus cet été et doivent s'échelonner jusqu'en 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...