Aller au contenu

Autoroute des Laurentides-- petites questions de ma part--à l'aide, instruisez-moi!


Messages recommendés

D'abord, sachez que je réalise pleinement que les questions suivantes sont insignifiantes en comparaison du drame du Pont Champlain. Néanmoins, je les pose, pcq je suis intrigué par des détails. Mais avant d'y arriver, j'en profite pour rappeler que le pont Médéric-Martin qui franchit la rivière des Prairies a un débit moyen supérieur à Champlain...

 

1) Nouveau viaduc Cartier, travée sud (direction est) en construction: que se passe-t-il? On dirait que la structure sert présentement de lieu d'entreposage.

 

2) Prolongement de la voie de desserte est (direction nord) jusqu'à la r-117 (Labelle) avec raccordement à Dagenais: le nouveau viaduc sur Dagenais enjambant l'A-15 peut l'accomoder, alors qu'est-ce qu'on attend, considérant que cette partie de l'A-15 est constamment congestionnée à l'heure de pointe du soir?

 

3) Échangeur A-15/A640: quelle est la nature des travaux sous la nouvelle bretelle semi-directionnelle (pas ouverte) A-640 ouest vers A-15 sud?

 

4) Échangeur A-15/A640 bis: la nouvelle bretelle à virage de 270 degrés (ouverte) A-640 est vers A-15 nord est souvent congestionnée; or j'avais été étonné de découvrir que dans les plans du nouvel échangeur, cette direction (A-640 est vers A-15 nord) serait la seule à ne pas être dotée d'un mouvement semi-directionnel, alors même que ce trajet est celui qui supporte la circulation en provenance de l'A-13 (qui se termine à l'A-640, contrairement aux plans initiaux des années 1970).

 

Généralités. Je ne suis nullement un partisan de la construction d'autoroutes à outrance, mais je déplore que des caractéristiques de conception réduisent l'efficacité du réseau existant, surtout lorsqu'il s'agit de trajets loin du centre de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les vrai travaux de réaménagement de l'échangeur ont débute en 2010 il me semble et il finiront l'an prochain.

 

Il reste a faire le lien 640.O vers 15.S (en cours) refaire le pont de l'autoroute pour la 640.E (en cours) et 640.O (débutera lorsque l'autre sera fini.)

 

Et pour finir l'autoroute aura 3 voies entre la 13 et la 117 (en cours).

 

Après le projet est fini.

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est une absurdité que j'ai remarqué... Le béton armé entre la 40 et Laval a été recouvert... d'asphalte!!!!

 

C'est quoi ce bordel??? Le béton était en très bon état!! Pourquoi ces travaux et ce gaspillage de fonds publics!!!

 

 

Sent from my iPhone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le béton armé sert de fondation. L'absurdité c'est de NE PAS le recouvrir d'asphalte. Le bitume sert de couche d'usure. Lorsque celle-ci est endommagée (après 5-10 ans) on l'enlève et la remplace par une nouvellcouche. C'est le principe employé au USA et c'est en grande partie pourquoi leurs routes sont si belles. On peut facilement remplacer une mince couche l'asphalte d'une portion d'autoroute la nuit. Ragréer les fondations...c'est une toute autre histoire. Je me demande d'ailleur pourquoi l'A13 n'a pas été asphaltée depuis déjà près de 10 ans!!...On use la fondation de béton armé au lieu d'user de l'asphalte remplaçable à relativement faible coût/temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça se pourrait que l'asphalte fasse moins de bruit que le béton quand des véhicules roulent dessus? Dans ce cas, ça pourrait aussi être une mesure anti-bruit?

 

C'est définitivement moins bruyant. Il y a quelques années le béton sur une section de la 15 au nord de la rivière des milles iles était justement recouverte a cause des plaintes nimby.

 

 

Sent from my iPhone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...