Aller au contenu

Îlot Voyageur Nord - 8, 10, 10 étages


Mokita

Messages recommendés

On peut aimer ou détester cet ensemble, qui a essuyé tous les commentaires possibles. Rien n'empêche que sa complétion vaudra toujours mieux que son squelette des années précédentes. D'ailleurs quand on regarde le voisinage de la rue Berri, on voit bien qu'il y a encore beaucoup d'espace pour du développement ultérieur et qui sait, un rehaussement de son esthétisme? Ce coin n'aura probablement jamais le charme qu'on aurait aimé, mais il fera partie du quartier et participera assurément à sa vitalité et à son économie.

 

Sa plus grande qualité, être en face de la Grande Bibliothèque, lieu culturel par excellence avec ses immenses collections et ses salons d'écoute et de lecture. Une source inépuisable de plaisirs, sans frais supplémentaire, à qui saura s'en servir pour son plus grand bénéfice personnel. Donc pour un résident de l'ilot Voyageur, sans même mettre le nez dehors, la GB devient potentiellement l'extension de son logement, sa deuxième adresse pour le prix d'une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette cohérence d'atmosphère dont tu parles c'est celle de la laideur. Entre le poste d'Hydro, le viaduc Cherrier, le poste de contrôle de la STM, l'ilot apart, le vieux terminus voyageur à l'abandon, sans compter l'extérieur de la grande bibliothèque et de l'Uqam, ça craint.

 

Pour une fois -une fois n'est pas coutume- je dois m'incliner devant l'impression exprimée par Rocco ici. Ce secteur de la ville est loin d'être convivial. Tout le campus de l'UQAM correspond au brutalisme des années 1960/1970 et ce n'est franchement pas joli. Comme je l'ai déjà dit auparavant beaucoup des édifices vilains construits à Montréal l'ont été par le gouvernement du Québec. Je n'irai pas jusqu'à parler de laideur pour l'ensemble de ce secteur mais ça manque définitivement de convivialité. Étrangement, plusieurs de ces édifices sont aussi conviviaux à l'intérieur qu'ils ne le sont pas vu de l'extérieur. La Grande Bibliothèque est très agréable pour l'usager. La Gare d'Autobus est plutôt sympathique -à défaut d'être géniale. Elle est plus lumineuse que la précédente et aussi plus aérée, plus spacieuse. Évidemment c'est ce qu'on attendait d'une nouvelle gare et à ce niveau-là c'est réussi.

 

Maintenant que l'édifice qui chapeaute la gare est pratiquement terminé il faudrait peut-être voir à terminer les façades le long de la rue Saint-Hubert qui mérite mieux que ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas à trouver les bons mots pour l'expliquer, je me contenterai de dire que je trouve que cet édifice participe à une certaine cohérence d'atmosphère sur le parcours de la rue Berri entre Cherrier au nord et René-Lévesque au sud. Une saveur qui n'émerveille pas mais qu'on n'oublie pas non plus. Une note positive.

 

Une partie de cette cohérence tient sans doute à la monumentalité horizontale de plusieurs édifices, de René-Lévesque jusqu'à Sherbrooke.

 

Montréal a peu de rues ou de boulevards qui ont cette configuration. On peut penser à la rue McGill dans le Vieux-Montréal (là où cet effet de monumentalité horizontale est le plus réussi, et de loin), René-Lévesque à l'est de St-Laurent, les alentours du Palais des Congrès et peut-être le Quartier de l'ÉTS.

 

Pour que cette configuration se renforce sur Berri, il faudrait construire un édifice dans les mêmes proportions là où est l'ancienne gare d'autobus et sans doute aussi sur le vaste espace libre (le champ de bosses) au coin d'Ontario côté ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de cette cohérence tient sans doute à la monumentalité horizontale de plusieurs édifices, de René-Lévesque jusqu'à Sherbrooke.

 

Montréal a peu de rues ou de boulevards qui ont cette configuration. On peut penser à la rue McGill dans le Vieux-Montréal (là où cet effet de monumentalité horizontale est le plus réussi, et de loin), René-Lévesque à l'est de St-Laurent, les alentours du Palais des Congrès et peut-être le Quartier de l'ÉTS.

 

Pour que cette configuration se renforce sur Berri, il faudrait construire un édifice dans les mêmes proportions là où est l'ancienne gare d'autobus et sans doute aussi sur le vaste espace libre (le champ de bosses) au coin d'Ontario côté ouest.

 

Tout à fait d'accord avec toi. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Je ne sais pas où poster ce message, même si ça déjà été discuter ici. Je me demandais simplement si c'était un site d'entreposage ou un futur projet ? Coin Ontario & Berri.

24324ox.jpg

o045d1.jpg

 

Modifié par FRED
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerais bien être informé au sujet de ces travaux, coin
Berri et Ontario, et aussi sur le sort du bâtiment de Vidéotron juste en face, mis entièrement sous plastique. Un quelconque face-lift?

Modifié par DeSica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...