Aller au contenu

Îlot Voyageur Nord - 8, 10, 10 étages


Mokita

Messages recommendés

On installe la brique sur la façade ouest. En passant devant, on voit là aussi un contraste entre deux couleurs de briques, une sorte d'anthracite et une couleur terre cuivrée, un peu chamoirée.

 

Franchement, je ne suis pas sûr que l'effet soit particulièrement réussi. La brique peut être un matériau un peu terne et pour pallier à ça il est fréquent de l'utiliser de manière contrastée, soit avec une autre couleur de brique, soit avec la pierre, etc. Mais ici on redouble de contrastes de toutes sortes. C'est la tentation des architectes modernes devant le défi d'animer de grandes façades : multiplier les sources de variation. Au final, on risque toutefois d'aboutir à du disparate un peu gratuit, sans cohérence. (La façade d'en face, de la grande bibliothèque, est l'aspect le moins réussi de l'édifice, me semble-t-il, par le défaut inverse : trop d'uniformité.)

 

En regardant attentivement le rendu du haut de la page, on voit que cette alternance de briques de couleurs différentes était prévue.

 

Mais attendons la fin, on verra bien ce que ça donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la tentation des architectes modernes devant le défi d'animer de grandes façades : multiplier les sources de variation. Au final, on risque toutefois d'aboutir à du disparate un peu gratuit, sans cohérence. .

 

Mais voyons, tu ne comprends pas : il s'agit du style Pizza. Très contemporain et actuel. :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus "pizza" que je ne le croyais. En repassant devant, tout à l'heure, j'ai cru voir que les zones "anthracite" avaient aussi quelques briques de l'autre couleur. Deux possibilités existent : i- c'est voulu. ii- c'est une erreur des poseurs de brique. Ni une ni l'autre n'est tout à fait réjouissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par uqam+

C'est encore plus "pizza" que je ne le croyais. En repassant devant, tout à l'heure, j'ai cru voir que les zones "anthracite" avaient aussi quelques briques de l'autre couleur. Deux possibilités existent : i- c'est voulu. ii- c'est une erreur des poseurs de brique. Ni une ni l'autre n'est tout à fait réjouissante.

 

Je crois que c'est voulu et j'aime bien, ça rajoute une touche de vieillot (genre retouche de briques) comme sur certains édifices plus anciens, c'est sure que c'est pas très commun et ça peut sembler clasher pour certains avec le reste de la facture du bâtiment qui est assez moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mokita d'avoir mis une image sur les mots !

 

Viajero, ce serait voulu pour faire vieillot ? Ça va me prendre un petit bout pour digérer ça! Mais je me répéterai cet avis en passant devant deux fois par jour : "calme-toi, c'est voulu pour faire vieillot..." Ça m'aidera à devenir plus zen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    2. 80

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    3. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    4. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    5. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

×
×
  • Créer...