Aller au contenu

Gastronomie : le bon goût de Montréal ( Le Figaro)


Philippe

Messages recommendés

Belle vitrine pour le Mile-End, par contre. Un journal français qui dit que notre gastronomie est en avance sur la France, c'est pas mal! Et je suis d'accord que nos restos n'ont rien à envier à personne. Le Café Sardine est d'un niveau d'expérimentation, de mélange des saveurs assez exceptionnel...

 

L'article mentionne la boucherie Lawrence, si vous vous cherchez une boucherie exceptionnelle, c'est bien celle là. Je n'achète plus un gramme de viande en épicerie depuis son ouverture. Presque tout est fait sur mesure, même la viande hachée, tout a une provenance connue et locale, les bouchers sont super compétente sympathiques. Faut juste avoir un peu de patience, ils peuvent prendre plusieurs minutes par client pour préparer la viande, c'est de qualité, mais ça prend du temps!

 

Enfin, j'adore mon quartier, je pourrais en parler longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette utilisation à la con de l'anglais dans le texte?!

 

N'oublions pas que l'article est écrit par une journaliste française et s'adresse à ses compatriotes. Ironiquement les français aiment bien mettre plein de mots anglais dans leurs discours, cela donne l'impression qu'ils sont bilingues, ce qui est très loin de la réalité. Mais bon comme ils n'ont pas le même défi que nous de défendre une langue grandement minoritaire sur son continent, ils peuvent se payer ce genre de fantaisie pour mieux paraitre aux yeux des autres, même si moi aussi je trouve ça un peu con et agaçant à la longue.

 

Il n'en demeure pas moins que c'est un excellent article, assez objectif et plutôt flatteur. On le prend avec plaisir et on en redemande poliment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas les termes où on se lasse mais on est quand même habitué, mais de là à angliciser les festivals!

Depuis quelques années, la ville a pris à bras-le-corps le tourisme culinaire, multipliant les événements gastronomiques tous les mois (Montréal Poutine Week, Oysterfest Montréal, Montréal Cake Show, Montréal Burger Week…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question est pertinente et si tu vas au bas complètement de l'article, tu verras 9 commentaires dont certains soulèvent justement cette question. Tu peux aussi t'inscrire pour commenter, c'est facile et gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que l'article est écrit par une journaliste française et s'adresse à ses compatriotes. Ironiquement les français aiment bien mettre plein de mots anglais dans leurs discours, cela donne l'impression qu'ils sont bilingues, ce qui est très loin de la réalité. Mais bon comme ils n'ont pas le même défi que nous de défendre une langue grandement minoritaire sur son continent, ils peuvent se payer ce genre de fantaisie pour mieux paraitre aux yeux des autres, même si moi aussi je trouve ça un peu con et agaçant à la longue.

 

Il n'en demeure pas moins que c'est un excellent article, assez objectif et plutôt flatteur. On le prend avec plaisir et on en redemande poliment.

 

Étant français, c'est un éternel débat que j'ai avec mes amis québécois. Selon moi, les québécois emploient autant de mots en anglais que les français mais pas à la même place. De plus, la certaine anglicanisation du français de France vient par le haut (agences de com', noms de marque et journalisme) alors qu'au Québec, elle vient par le bas, c'est à dire la masse (party, spliter, starter, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^^Tu as vu juste Feanaro. L'élite québécoise francophone méprise l'utilisation des termes anglais entre francophones (c'est un signe de manque d'éducation), tandis que l'élite française méprise... le français! J'exagère un peu, mais si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi il faut pas oublié que notre language est rempli de québécismes. Une exemple parfait est le terme fin de semaine. Weekend est plus souvent utilisé en France. J'imagine que c'est pareille pour week, et show.

Modifié par peekay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...