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Pont Champlain (1962 - 2019) - Discussion générale


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http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Champlain_(Montr%C3%A9al)

 

Pont Champlain (Montréal)

 

20px-Disambig_colour.svg.png Pour les articles homonymes, voir Pont Champlain et Champlain.

[TABLE=class: infobox_v2, width: 300]

<tbody>[TR]

[TD=class: entete map, bgcolor: #D4D0BA, colspan: 2, align: center]Pont Champlain[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=colspan: 2, align: center]280px-Pont_Champlain_%286%29.jpg

Vue du Pont Champlain[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #E1E1E1, colspan: 2, align: center]Géographie[/TH]

[/TR]

[TR]

[TH]Pays[/TH]

[TD]20px-Flag_of_Canada.svg.png Canada[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH]Province[/TH]

[TD]20px-Flag_of_Quebec.svg.png Québec[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH]Localité[/TH]

[TD]Montréal, (Le Sud-Ouest,Verdun), Brossard[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH]Coordonnées géographiques[/TH]

[TD]18px-Geographylogo.svg.png45° 28′ 2.3″ N73° 30′ 14.3″ O[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #E1E1E1, colspan: 2, align: center]Fonction[/TH]

[/TR]

[TR]

[TH]Franchit[/TH]

[TD]Fleuve Saint-Laurent[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH]Fonction[/TH]

[TD]Pont routier

15px-Quebec_Autoroute_10.svg.png A-10, 15px-Quebec_Autoroute_15.svg.png A-15 et 15px-Quebec_Autoroute_20.svg.png A-20[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #E1E1E1, colspan: 2, align: center]Caractéristiques techniques[/TH]

[/TR]

[TR]

[TH]Type[/TH]

[TD]Cantilever[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH]Longueur[/TH]

[TD]3 440 m[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH]Portée principale[/TH]

[TD]215 m[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH]Hauteur libre[/TH]

[TD]36,6 m[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH]Matériau(x)[/TH]

[TD]Acier, béton armé[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #E1E1E1, colspan: 2, align: center]Construction[/TH]

[/TR]

[TR]

[TH]Construction[/TH]

[TD]1955-1962[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH]Mise en service[/TH]

[TD]28 juin 1962[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH]Architecte(s)[/TH]

[TD]Dr P.L. Pratley

H.H.L. Pratley

Philippe Ewart

Lalonde et Valois[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=colspan: 2]


[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD][/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=colspan: 3, align: center]<small style="margin: 0px auto !important; padding: 0px !important;">Géolocalisation sur la carte : Québec</small>

[TABLE=class: DebutCarte]

<tbody>[TR]

[TD]280px-Canada_Quebec_location_map-conic_proj.svg.png8px-Red_pog.svg.png[/TD]

[/TR]

</tbody>[/TABLE]

 

 

  • (Voir situation sur carte : Canada)

[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: navigation-only, bgcolor: inherit, colspan: 2, align: right]modifier 12px-Gtk-dialog-info.svg.png[/TD]

[/TR]

</tbody>[/TABLE]

 

Le pont Champlain est un pont situé à Montréal, au Québec. Il enjambe lefleuve Saint-Laurent, reliant les arrondissements Verdun et Sud-Ouest àBrossard, sur la rive-sud. Il fut ouvert à la circulation le 28 juin 1962 tandis que l'autoroute Bonaventure, qui est l'une des approches du pont, fut inaugurée le 21 avril 1967. Il s'agit du pont le plus achalandé au Canada1.

 

À l'origine, le pont ne devait compter que quatre voies mais, suite à des études, il fut décidé d'en ajouter deux en prévision du développement de la rive-sud. Il compte donc six voies de circulation, séparées par une bande médiane en son centre. Il fut nommé ainsi en l'honneur de Samuel de Champlain, fondateur de laville de Québec. Ce pont en treillis est en acier, de type cantilever et accueille, annuellement, plus de 57 millions d'automobiles. Ce fut un pont à péage jusqu'au 4 mai 1990, date à laquelle le péage y a été aboli.

Avant 1958, on lui donnait le surnom de « pont de l'île des Sœurs » puisqu'il traverse celle-ci. Bien que ce pont mesure officiellement 7 412 m, cette dernière mesure est en réalité la longueur de la partie fédérale de l'autoroute 15/20, à partir du début du pont à Brossard jusqu'à la sortie de l'avenue Atwater à Montréal. La longueur réelle du pont de culée à culée est de 3 440 m2.

Sommaire

 

[masquer]

 

 

Histoire[modifier | modifier le code]

 

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aideest la bienvenue !

De 2006 à 2008, les routes et les bretelles d'accès au pont font l'objet de réfection grâce à des fonds publics versés par le gouvernement fédéral duCanada. Les réfections des ponts Honoré-Mercier et Champlain devraient s'élever à 146 millions CAD3.

Description[modifier | modifier le code]

 

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Ce pont relie plusieurs autoroutes :

 

Transport en commun[modifier | modifier le code]

 

Depuis 1978, il y a une voie réservée pour autobus à contresens de la circulation sur le pont Champlain. Cette voie réservée se situe dans la voie de gauche de la travée contraire à la pointe, c'est-à-dire que le matin elle utilise la voie de gauche de la travée vers la Rive-Sud et que le soir elle utilise la voie de gauche de la travée vers Montréal. Les premières années, la voie réservée n'était pas séparée des autres voies de circulation. Suite à un accident mortel survenue dans les années 1980, il a été décidé de la délimiter par des cônes. Ceci nécessite la pose et le retrait des cônes à chaque heure de pointe du lundi au vendredi. De plus, en pointe PM, un feu de circulation est opérationnel sur l'autoroute 15 Nord à la hauteur de la sortie 60 (rue Wellington) pour permettre aux autobus de s'insérer sur la voie réservée à contresens.

Sociétés de transport en commun utilisant la voie réservée:

 

Références externes[modifier | modifier le code]

 

 


    [*=left] Bruno Bisson, « <cite style="font-style: normal;">Pont Champlain: week-ends difficiles jusqu'en juin</cite> », La Presse, Montréal, 11 mai 2011 <small style="font-size: 1em !important;">(lire en ligne<small class="cachelinks" style="font-size: 1em !important; color: rgb(51, 102, 187);"> [archive]</small>)</small>
    [*=left] (<abbr class="abbr" title="Langue : anglais" style="color: inherit; border-bottom-width: 0px; cursor: help;">en</abbr>) <cite class="ouvrage" style="font-style: normal;">The Champlain Bridge and the Bonaventure Expressway<small class="cachelinks" style="font-size: 1em !important; color: rgb(51, 102, 187);"> [archive]</small> sur Pjcci.ca<small class="cachelinks" style="font-size: 1em !important; color: rgb(51, 102, 187);"> [archive]</small> - Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée. Consulté le 31 octobre 2010</cite>
    [*=left] La Presse canadienne, « <cite style="font-style: normal;">Ottawa ajoute 61 millions pour les ponts Mercier et Champlain</cite> », Le Devoir, 10 janvier 2009 <small style="font-size: 1em !important;">(lire en ligne<small class="cachelinks" style="font-size: 1em !important; color: rgb(51, 102, 187);"> [archive]</small>)</small>

 

 

Voir aussi[modifier | modifier le code]

 

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Articles connexes[modifier | modifier le code]

 

 

Liens externes[modifier | modifier le code]

 

 

 

 

 

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http://www.pontchamplainbridge.ca/

 

<header id="header" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-size: 12px; vertical-align: baseline; background-color: transparent; color: rgb(88, 88, 90); font-family: 'Open Sans', arial, sans-serif;"><nav id="menu_top" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-size: 12px; vertical-align: baseline; background-color: transparent; height: 40px; width: 980px;">corridor-pont-champlain-logo_fr.png</nav>

 

 

</header><section id="col_left" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-size: 13px; vertical-align: baseline; background-color: transparent; width: 600px; float: left;">

DERNIÈRES

HEURES

bg_trafic_direct.jpgTRAFIC EN DIRECTPont-de-contournement-IDS.jpgPONT DE CONTOURNEMENT IDS

1

Pont Champlain : scénarios évalués pour l’ouverture de la voie réservée le matin

 

Nous souhaitons vous aviser que suite à différentes rencontres auprès del’AMT et du RTL, des scénarios d’ouverture de la voie réservée aux autobus ont été analysés pour l’heure de pointe du matin en direction de Montréal.

En regard de ces scénarios et de leurs impacts respectifs, la Société souhaite présenter ces différents scénarios auprès du Comité sur la mobilité des personnes et des biens dans la région de Montréal convoqué ce vendredi par le ministère des Transports du Québec (MTQ), afin de statuer sur la solution la plus optimale et sécuritaire à instaurer pour l’heure de pointe du matin.

Cette rencontre permettra également à la Société de répondre à l’ensemble des questions plus poussées des différents partenaires en regard des travaux à accomplir sur les poutres.

Il importe de souligner que la poutre, qui a été isolée en limitant la circulation, n’était pas arrivée à un seuil critique. Le retrait de la circulation a permis de soulager les efforts de cette poutre. La Société tient à se maintenir au-dessus d’un facteur de sécurité. À cet égard, les travaux prioritaires établis sur la poutre ciblée permettront de réaliser les renforts nécessaires pour s’assurer de respecter ce facteur de sécurité. La sécurité du pont n’est pas compromise.

Par ailleurs, l’analyse la plus récente et la plus pointue concernant l’état des poutres du pont Champlain a été publiée au mois d’octobre 2013. Il est vrai que ce rapport est technique, mais il donne l’heure juste sur l’état des poutres du pont Champlain.

Les analyses et inspections se poursuivront tout au long des travaux et permettront de suivre étroitement l’évolution de la situation. Nous vous invitons à suivre ces travaux de renfort prioritaires amorcés sur ce blogue.

 

Share on facebookShare on twitterShare on emailMore Sharing Services2NOVEMBRE

2013

 

Publié par

Jean-Vincent Lacroix

alerte.jpg

 

Pont Champlain : fermeture préventive d’une voie en direction de la Rive-Sud pour une période d’un mois – Réparation prioritaire sur une poutre

 

Nous souhaitons vous aviser que suite à l’analyse approfondie effectuée concernant la présence d’une fissure importante sur l’une des poutres du pont, une voie sur trois sera maintenue fermée en direction de la Rive-Sud pour une période d’environ un mois.

Il a été analysé que cette fissure pourrait avoir une incidence sur le facteur de sécurité de la poutre. À cet égard, il importe de ne prendre aucun risque et d’intervenir rapidement, afin de compléter les travaux permettant de récupérer cette marge de sécurité.

Cette fermeture permettra de soulager les charges sur la poutre et d’effectuer des travaux d’urgence à la poutre ciblée, afin d’assurer son renfort. Les poutres adjacentes à la poutre observée se comportent bien et l’ensemble des autres voies peuvent être maintenues ouvertes à la circulation.

L’objectif est de pouvoir compléter les travaux de renfort le plus rapidement possible, afin de permettre l’ouverture à nouveau de cette voie à la circulation. Les travaux se dérouleront 7 jours par semaine avec deux quarts de travail.

Le pont Champlain fait l’objet d’un sérieux programme d’inspection qui a permis de détecter la poutre problématique et d’enclencher rapidement un plan d’action pour procéder à sa réparation.

La fibre de carbone sera installée dans la zone problématique de la poutre, afin d’assurer un renfort efficace et rapide.

CIRCULATION TRÈS DIFFICILE À PRÉVOIR : TRANSPORT COLLECTIF PRIORISÉ

 

Cette situation aura une incidence extrêmement importante sur la circulation.

Les autobus, le train de banlieue, le métro de la ligne jaune, le covoiturage sont des mesures fortement recommandées dans le contexte actuel. Les autres ponts de la Rive-Sud ne pourront pas compenser pour cette fermeture d’une voie, il est donc demandé à tous les usagers de la Rive-Sud, peu importe le pont utilisé, de favoriser le transport collectif, afin de permettre une répartition du trafic entre tous les ponts.

La collaboration de tous les usagers de la route et des médias est demandée, afin d’encourager le transport collectif et le covoiturage.

CONFIGURATION DES VOIES SUR LE PONT CHAMPLAIN

 

La circulation sera maintenue à trois voies en direction de Montréal et deux voies en direction de la Rive-Sud en dehors des heures de pointe.

Voici la configuration spéciale des voies aux heures de pointe :

Heure de pointe du matin

 

  • Trois voies vers Montréal (autobus insérés dans la circulation)
  • Deux voies vers la Rive-Sud

Heure de pointe du soir

 

  • Deux voies vers Montréal
  • Une voie réservée aux autobus (en contre-sens comme à l’habitude)
  • Deux voies vers la Rive-Sud

La durée de la voie réservée du pont Champlain sera prolongée le soir, afin de favoriser la circulation. De plus, les autobus emprunteront pour le retour à la maison, la voie réservée de la rue Marc-Cantin, afin de faciliter leur accès au pont et éviter le trafic de l’autoroute Bonaventure.

Un suivi régulier sera effectué de concert avec l’Agence métropolitaine de transport, afin de valider cette configuration et apporter des ajustements, si nécessaire, afin d’assurer un passage optimal pour le transport collectif dans le contexte actuel.

UN CHANTIER EN MODE ACCÉLÉRÉ

 

Nous mettons tous les efforts possibles pour accélérer la réalisation de ces travaux de renfort. Déjà les équipes sont à l’œuvre. Ces travaux de renfort s’effectuent sous le pont au premier tiers en direction de la Rive-Sud. Tout d’abord, les plateformes de travail seront installées dans les prochains jours, les matériaux et composite de carbone acheminés au chantier, un abri sera construit et chauffé pour permettre la réalisation des travaux.

Par la suite, le béton de surface sera démoli et réparé, la surface de travail nettoyée, puis la fibre de carbone installée. L’entrepreneur va travailler sept jours sur sept, avec des quarts de travail jour et nuit. Le principal défi est de compléter ces travaux dans des conditions de travail difficiles compte tenu de la météo automnale et les risques de gel, glace et neige.

Les analyses et inspections se poursuivront tout au long des travaux et permettront de suivre étroitement l’évolution de la situation.

Merci.

FISSURE DÉTECTÉE SUR LA POUTRE:

 

28-29W-Fissure-014-768x1024.jpg

 

alerte.jpg

 

Pont Champlain : fermeture préventive d’une voie en direction de la Rive-Sud jusqu’au mercredi 13 novembre, 14h

 

Nous souhaitons vous aviser que suite à une inspection effectuée sous le pont Champlain le mardi 12 novembre, une voie sur trois a été maintenue fermée en direction de la Rive-Sud pour l’heure de pointe du soir du mardi 12 novembre et demeurera fermée également le mercredi 13 novembre, jusqu’à au moins 14h.

Ce délai permettra de compléter adéquatement l’analyse de la poutre suite à l’inspection réalisée ayant permis de constater la présence d’une fissure.

Le pont Champlain fait l’objet d’un programme d’inspection rigoureux et la Société ne prend aucun risque par rapport aux constats préliminaires reçus et préfère approfondir ces analyses quant à l’état du pont.

Les poutres adjacentes à la poutre observée ne présentent pas de signe de détérioration et l’ensemble des autres voies peuvent être maintenues ouvertes à la circulation.

Au cours de l’heure de pointe du mercredi 13 novembre au matin, trois voies seront maintenues ouvertes en direction de Montréal, tandis que deux voies seront ouvertes en direction de la Rive-Sud.

Suite à une discussion avec l’AMT, les autobus de la voie réservée seront intégrés dans les voies de circulation en direction de Montréal, tel que cela arrive parfois lors de vents importants ne permettant pas l’ouverture de la voie réservée.

Dès l’analyse des résultats obtenus, la Société avisera les médias et usagers de la route des mesures à prendre sur la poutre ciblée.

 

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Un commentaire

 

Publié par

Jean-Vincent Lacroix

alerte.jpg

 

DERNIÈRE HEURE : Maintien d’une voie fermée en direction de la Rive-Sud à l’heure de pointe le mardi 12 novembre

 

Nous désirons vous informer qu’une voie sur trois demeurera fermée à l’heure de pointe en direction de la Rive-Sud ce mardi 12 novembre.

Une équipe d’inspecteurs effectue présentement une inspection spéciale sous le pont. Suite à des résultats d’inspection hier soir et la détection d’une fissure dans une zone en flexion, une nouvelle équipe a été mobilisée toute la journée aujourd’hui afin d’analyser en profondeur la situation actuelle et évaluer le degré d’intervention nécessaire.

Nous vous tiendrons informé des développements de cette inspection dès que possible.

Merci.

 

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GRANDS TITRESPJCCI_campagneTravaux2013_grand-titre_Champ_v3.jpgPLANIFICATION 2013 – CORRIDOR CHAMPLAIN : LE RETOUR DES BLITZ DE TRAVAUX LE WEEK-END

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Pont-de-contournementi1.jpgEN ATTENDANT L’ARRIVÉE DU SLR, PROLONGEMENT DE LA VOIE RÉSERVÉE AUX AUTOBUS DU PONT CHAMPLAIN JUSQU’À BONAVENTURE DÈS 2015

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http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/11/15/travaux-sur-le-pont-champlain--12-mesures-dattenuation-de-la-circulation_n_4282927.html

 

Travaux sur le pont Champlain : 12 mesures d'atténuation de la circulation

 

RCQC | Par Radio-Canada.caPublication: 15/11/2013 12:33 EST | Mis à jour: 15/11/2013 12:34 EST

r-PONT-CHAMPLAIN-large570.jpg?12

 

 

logo-rc-ca.png

Une voie réservée pour le transport en commun sera ouverte de la Rive-Sud en direction de Montréal aux heures de pointe matinales sur le pont Champlain. C'est l'une des 12 mesures annoncées par le ministre des Transports du Québec Sylvain Gaudreault, afin d'améliorer la fluidité de la circulation durant les travaux d'urgence pour réparer la fissure découverte dans une poutre du pont mardi.

La réouverture de la voie réservée pour le transport en commun sur le pont Champlain était particulièrement chère à la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Le ministre a procédé à ces annonces en présence des maires de Montréal, Denis Coderre, et de Longueuil à la suite d'une rencontre du comité Mobilité Montréal. Outre les maires de Montréal et Longueuil; le ministre fédéral des Infrastructures Denis Lebel et des Transports québécois, Sylvain Gaudreault ont participé à la réunion d'urgence au sujet des problèmes du pont Champlain et la construction d'un nouveau pont.

Le ministre Gaudreault a répété que le pont Champlain est sécuritaire pour les usagers de la route. Il a précisé en avoir de nouveau reçu l'assurance de la Société des ponts Champlain et Jacques-Cartier.

 

Les 12 mesures d'atténuation
Transport collectif et voies réservées

 

  • Ajout de trois voitures par rame de métro sur la ligne jaune

  • Maintien d'une voie réservée aux autobus en direction de Montréal sur le pont Champlain pour la période de pointe du matin

  • Ajout d'une voiture par départ sur les lignes de train de banlieue Candiac et Mont-Saint-Hilaire aux périodes de pointe du matin et du soir

  • Ajout de places additionnelles pour le covoiturage au stationnement incitatif Chevrier à Brossard et au terminus Panama

  • Priorité aux autobus sur la voie de gauche de la bretelle provenant de l'autoroute Bonaventure vers l'autoroute 15 en direction du pont Champlain

  • Distribution de titres gratuits OPUS À L'ESSAI aux automobilistes ou utilisateurs occasionnels du transport en commun aux abords d'intersections congestionnées dans l'axe Champlain.

 

Augmentation de la capacité sur les autres ponts

 

  • Prolongation de la plage horaire des voies unidirectionnelles sur le pont Victoria vers la Rive-Sud de 14 h à 20 h (plutôt que de 15 h à 19 h)

  • Prolongation de l'ouverture d'une troisième voie sur le pont Jacques-Cartier vers Montréal le matin et vers la Rive-Sud le soir et les fins de semaine

 

Gestion des travaux et des entraves

 

  • Report de travaux de nuit dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en direction de la Rive-Sud

  • Report des travaux sur le pont Mercier prévus la fin de semaine du 15 au 17 novembre

  • Finaliser rapidement les travaux à l'échangeur A-20/A-25/Rte-132 aux abords du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Peu avant cette rencontre, le ministre Lebel a fait un point de presse en compagnie du directeur général de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, Glen P. Carlin, et du directeur général de Transport Canada, Marc Brazeau. Le ministre a abordé quelques précisions sur la fermeture pour un mois d'une voie en direction de la Rive-Sud en raison d'une fissure à une poutre.

La poutre en question ne se trouvait pas dans la liste d'environ six poutres problématiques identifiées dans un rapport de Buckland & Taylor, daté du 26 septembre dernier. M. Lebel a précisé que le pont Champlain reste sécuritaire dans son ensemble. Il a néanmoins reconnu que la dégradation accélérée du pont s'explique forcément par des carences d'entretien, mais il dit toutefois refuser de se lancer à la poursuite des responsables.

De son côté, Glen P. Carlin a souligné le fait que son équipe a agi rapidement.

« Mardi, on a appris la situation lors d'une inspection. Mercredi, on avait un entrepreneur choisi et sur place, en train de se mobiliser pour réaliser les travaux. » — Glen P. Carlin

M. Carlin a expliqué que 350 poutres sont dans différents états de dégradation. Malgré les inspections quotidiennes, et même deux fois par jour, ce qui se passe à l'intérieur des poutres échappe à l'oeil des inspecteurs, a-t-il ajouté.

Les coûts relatifs à la réparation de la poutre s'élèvent entre quatre et cinq millions de dollars. Les travaux auront lieu sept jours sur sept pendant deux quarts de travail de neuf heures. La voie fermée devrait être en mesure de rouvrir le 12 décembre.

Nouveau pont

Le ministre a par ailleurs indiqué que des rencontres étaient tenues régulièrement avec les villes concernées et le gouvernement du Québec pour accélérer les procédures de construction d'un nouveau pont. M. Lebel entend déposer le plan d'affaires du nouveau pont Champlain d'ici la fin de l'année 2013.

Compte tenu du vieillissement prématuré, le pont doit être remplacé. Le ministre Lebel en avait fait l'annonce en 2011 et il a promis le nouvel ouvrage pour 2021.

La construction du nouveau pont fait place à un nouvel affrontement entre Ottawa et Québec. Le gouvernement fédéral tient à ce que le pont soit à péage, alors que Québec s'y oppose.

Par ailleurs, en raison d'une visite du premier ministre Stephen Harper à Montréal, Denis Lebel quittera la rencontre un peu plus tôt.

 

 

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Avec les problèmes imprévus qui s'ajoutent de plus en plus, je me demande si avant longtemps, qu'on aura une voie pour les autobus et l'autre pour les camions tout simplement...Les médias commencent à interroger les autorités sur la possibilité d'un éventuel fermeture permanente du pont Champlain avant la construction du nouveau.

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De façon urgente, les villes de banlieue vont devoir ajouter plus de stationnement (et éventuellement étagé) à côté des stations de métro et de train et ajouter d'avantage de transport collectif. Il n'y a pas d'autre solution pour atténuer la congestion en vile et la difficulté à trouver du stationnement une fois rendu. Les péages sur toutes des ponts ajouteront aux incitatifs.

Modifié par IluvMTL
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Cette phote prise en 1961 lors de la construction du pont démontre clairement la source des problèmes actuels. On y voit comment les fameuses poutres de rives en béton précontraint étaient créées. Les câbles d'acier qu'on voit à droite sont étirés avant de couler le béton et une fois relâchés, servent à compresser le béton pour lui donner une grande résistance, i.e. le précontaindre. Quand ces câbles sont attaqués par le sel de déglaçage pendant plus de 50 ans, il y a corrosion et ils cèdent un par un. La compression s'en va et le béton s'affaiblit proportionnellement. À gauche de la photo, on voit une poutre terminée, prête à installer.

 

poutre-pont-champlain.jpg

 

Source de la photo : http://www.flickr.com/photos/pjcci/sets/72157626407515448/

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<header class="col650" style="margin: 0px 10px 10px 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-size: 12px; vertical-align: baseline; background-color: rgb(170, 170, 170); float: left; width: 650px; color: rgb(51, 51, 51); font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; line-height: 15px;"><hgroup class="clearfix" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-size: 12px; vertical-align: baseline; background-color: transparent; zoom: 1;">PONT CHAMPLAIN

À adopter en permanence ?

Les mesures prises pour réduire les bouchons de circulation pourraient être efficaces en tout temps1310847092802_AUTHOR_PHOTO.jpg?quality=80&stmp=1384578084377&size=45x45</hgroup>SARAH BÉLISLE @

 

JOURNAL DE MONTRÉAL, PUBLIÉ LE: <time datetime="2013-11-16T04:50:12Z" pubdate="" class="published dtreviewed value-title" title="Fri Nov 15 2013 23:50:12 GMT-0500 (Eastern Standard Time)" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; vertical-align: baseline; background-color: transparent;">VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013, 23H50 </time>| MISE À JOUR: <time datetime="2013-11-16T04:54:15Z" class="updated dtreviewed value-title" title="Fri Nov 15 2013 23:54:15 GMT-0500 (Eastern Standard Time)" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; vertical-align: baseline; background-color: transparent;">VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013, 23H54</time>

 

</header><figure class="col650 legend" style="margin: 0px 10px 10px 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-size: 12px; vertical-align: baseline; background-color: rgb(170, 170, 170); float: left; width: 650px; text-align: center; color: rgb(51, 51, 51); font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; line-height: 15px; background-image: none !important;">1383503353093_ORIGINAL.jpg?quality=80&stmp=1384578084484&size=650x</figure>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Applaudies de toutes parts, les mesures prises hier pour réduire les bouchons de circulation gagneraient à rester en place après la fin des travaux d’urgence sur le pont Champlain, voire à être bonifiées, selon des experts.

Une fissure apparue sur l’une des poutres du pont Champlain a forcé la fermeture d’urgence d’une de ses voies en début de semaine. S’en sont suivi les problèmes de congestion sur les ponts de la Rive-Sud auxquels on pouvait s’attendre.

Dans la foulée, une rencontre au sommet se tenait hier à Montréal à laquelle assistaient le ministre des Transports du Québec, celui des Infrastructures du Canada, toute une brochette d’élus et de représentants d’associations.

À l’issue de la réunion, une série de mesures ont été annoncées dans le but de réduire autant que faire se peut la congestion (voir encadré). Ces mesures sont mises en place à court terme et seront réévaluées au fur et à mesure des développements.

Si elles sont jugées satisfaisantes, «on aurait peut-être dû les préparer plus d’avance», souligne Florence Junca-Adenot, directrice du Forum URBA 2015 à l’UQAM et ancienne présidente de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

DE CRISE EN CRISE

Elle invite les dirigeants à «tirer des leçons» de la crise actuelle.

«On ne va qu’aller de crise en crise de toute façon», lance-t-elle en faisant référence aux problèmes récents du pont Champlain, mais aussi du pont Mercier et du tunnel La Fontaine.

L’ouverture du nouveau pont Champlain est prévue pour 2021. Le ministre Denis Lebel a assuré hier la volonté de son gouvernement d’accélérer la cadence.

Comme bien d’autres, Mme Junca-Adenot prévoit donc que plusieurs fermetures d’urgence sont à prévoir d’ici là, vu l’état de la structure.

Il est donc d’autant plus important d’adopter les mesures annoncées au-delà du 12 décembre, date prévue de la fin de la fermeture partielle du pont Champlain, plaide la professeure.

LE NERF DE LA GUERRE : L’ARGENT

Pour ce faire, d’importants investissements supplémentaires des gouvernements seront requis, selon Mme Junca-Adenot. Les sociétés de transport roulent déjà à plein régime, souligne-t-elle.

«Il faut garder ces services, exhorte-t-elle. Il faut décider maintenant.»

D’autres mesures devront s’y ajouter pour pallier la situation, précise-t-elle.

«Ces mesures (annoncées hier) doivent pouvoir bénéficier à la population plus longtemps», est aussi d’avis Normand Parisien, directeur de l’organisme de promotion du transport collectif Transport 2000.

«Il reste beaucoup à faire pour trouver une solution permanente», dit-il.

 

http://www.journaldemontreal.com/2013/11/15/a-adopter-en-permanence

 

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Andy Riga

 

One of the 12 measures aimed at helping ease Champlain Bridge traffic may end up making it much worse, starting at rush hour Monday morning.

 

The federal bridge agency warned the Quebec government, transit agencies and South Shore municipalities that the new configuration - only two lanes toward Montreal for cars, with the third reserved for buses - will cause major traffic problems.

 

The spill-over is expected to cause morning jams on Route 132, Highway 10, and on Taschereau and Milan Blvds.

 

Normally, there are three car lanes, plus a bus lane but that isn't possible for a month due to the emergency closure of a lane.

 

My story: http://ow.ly/qUdYi

 

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