Aller au contenu

Messages recommendés

  • 9 mois plus tard...

ouch!

https://www.facebook.com/notes/jarrett-mann/mon-expérience-avec-le-375e/10154898824561669

Mon expérience avec le 375e


JARRETT MANN·FRIDAY, NOVEMBER 3, 2017

Bon bon bon, à 48 heures des élections municipales je pense qu'il est temps que je vous parle de mon expérience avec le 375e de Montréal. Ça va être la version courte, pour la version longue, faut prendre une brosse ensemble. En gros, l'été dernier on m'offrait un mandat de rêve: directeur artistique des festivités d'Halloween du 375e de Montréal avec en prime le meilleur salaire de ma vie! 5 semaines plus tard je démissionnais. Si 5 semaines peuvent sembler une courte période, dites-vous que tout mon âme me disait de quitter dès la première semaine. 

Ce que j'ai vu au 375e m'a tellement écoeuré que ça me rendait malade, pour ma santé mentale fallait que je quitte. Jamais, mais JAMAIS, que je pourrais voter pour l'Équipe Coderre après ce que j'ai vu. Tout le monde capote sur la Formule E et ses 24 millions, et bien vous devriez capoter pas mal plus le budget de 1 MILLIARD du 375e et pour lequel le bilan va seulement sortir en 2018 bien après les élections (bien pratique pour Coderre non). Au 375e j'ai vu une désorganisation totale, un manque flagrant de compétence, aucune vision, des mauvaises idées, des mauvais concepts et surtout du gaspillage de fonds public comme vous ne pourriez pas imaginer. Dans mon contrat il doit bien avoir une clause de confidentialité, alors je ne peux pas vous dire combien de MILLION (oui, oui million!) était budgeté pour leur fête d'Halloween sur 3 jour à la Place des Festivals. Fête de 3 jours qui se résume finalement à un show de Yann Perreau le vendredi soir, la Marche des Zombies le samedi (pour laquelle j’ai que du respect, mais qui aurait quand même eu lieu sans le 375e) et une fête de sorcellerie pour enfant d'une durée de 3 heures le dimanche après-midi (qui a pris presque 1/3 du budget!!!!!). C'était du gros n'importe quoi et à n'importe quel prix! Comme d'habitude, on s'en crisse du budget, c'est le contribuable qui paye. Un 100 000$ par ici, un 200 000$ par là. Combien tu veux? Tu as besoin d'un "petit" 20 000$ de plus, et bien voilà! Et le pire c'est qu'ils se plaignaient DE NE PAS AVOIR D'ARGENT!!! Ça avait le culot de se plaindre régulièrement comme quoi on devait "faire des miracles" car on avait un trop petit budget par rapport aux autres événements du 375e! Alors imaginez ce que les autres patentes du 375e avaient comme cash à dépenser! 

Je ne dis pas que tout a été mauvais dans le 375e, il y a eu quelques bons coups, mais c'est sur des CENTAINES D'ACTIVITÉS!!! Comme l'illumination du pont qui est malheureusement devenu le symbole de l'excès des dépenses, quand pourtant à mon avis c'est le meilleur coup du 375e! Le pont est magnifique et il sera illuminé pour 10 ans, 365 jours par année et visible par tous. Pas mal mieux que les 24 millions investis dans la Formule E ou les 50 millions dans l'espèce de promenade ratée Fleuve-Montagne et on ne parle même pas du Rodéo... Je vous le dis, tout comme Coderre ne voulait pas qu'on sache le fiasco de la billetterie de la Formule E avant les élections, il ne veut surtout pas qu'on sache non plus le bilan complet du 375e. Je prédis qu'on va découvrir une orgie de dépenses scandaleuses digne du Stade Olympique. 

Voilà très sommairement mon expérience avec le 375e. Cinq pénibles semaines à me prendre la tête à deux mains en me demandant "WTF is this???" Je disais souvent que mes journées étaient comme un rêve fiévreux, c'était la maison des fous. J'ai tenté de mon mieux de diriger le navire dans la bonne direction, mais c'était peine perdue. Chaque fois que je pensais avoir amené un peu de gros bon sens, c'était à recommencer le lendemain. Alors pour ma santé mentale et mon intégrité, j'ai quitté l'organisation. Ciao by. 

Maintenant, si vous voulez que ce même type de gestionnaire s'occupe de financer une équipe multimillionnaire de baseball majeur (avec un autre stade!), ou qu'ils construisent des trottoirs chauffants sur Sainte-Catherine (pour aller avec les poubelles aspirateurs souterraines qui n'ont jamais servi), et bien voter Équipe Coderre. 

Moi, J'APPUIE VALÉRIE.

Jarrett Mann 
Président-directeur général du Festival SPASM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le témoignage de Jarrett Mann ne surprendra aucunement ceux qui pensaient déjà voter Plante, pas plus qu’il ne fera changer d’idée ceux qui sont décidés pour Coderre, comme on le voit ci-dessus.

je trouve quand même très drôle de lire des critiques au sujet de la ligne rose disant qu’on nous « prend pour des imbéciles » avec un projet irréalisable. Alors que dire de Coderre qui s’arrange pour que le bilan financier de sa plus grosse série de dépenses ne soit pas disponible avant sa réélection? Personnellement j’ai pas mal plus l’impression de me faire prendre pour un idiot par cette équipe.

Jaime bien aussi le commentaire de Jarrett Mann sur les lumières du pont: moi aussi je trouve ça réussi, et je suis bien surpris que tout le monde qui critique Coderre semble s’en servir comme exemple de ses excès. C’est probablement une de ses plus belles réalisations pour le 375, et en prime on sait combien ça a coûté et qui a payé.

Modifié par bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce genre de dérive n'est pas propre à Equipe Coderre, mais à une mentalité de fonctionnaires qui auraient fait le même genre de travail sous PM. Quand l'argent coule à flot, on ne sait plus quoi en faire et rien n'est plus facile que de dépenser l'argent des autres, surtout s'il y a une échéance en bout de ligne.

Mon expérience de trois ans au COJO me l'a bien démontré. Pas étonnant que les Jeux aient couté si cher et ce sera toujours pareil dans ce genre d'événement ponctuel. Parce qu'en fait on pige en grande partie dans le bassin de fonctionnaires de la Ville pour l'administration, en se payant aussi à grand frais certaines figures bien connues pour l'image. 

Gouvernements ou municipalités, tous les ministères et services ont ce même genre de réflexe: il est mal vu d'avoir un surplus en bout de mandat, alors on gaspille pour montrer qu'on a fait le travail et qu'on aura besoin d'un peu plus d'argent pour la prochaine année. Bien qu'ici on suppose qu'il n'y aura pas de prochaine fois, mais le réflexe restera le même.

En fait si les dirigeants agissaient avec responsabilité et retenue, ils craindraient une baisse d'allocation dans leur budget global et aurait à rationaliser les services. Une tâche plus difficile et qui demande une gestion plus serrée certainement moins bien accueillie à l'interne. Or comme chaque ministère et service est en compétition avec les autres pour obtenir l'attention du pouvoir central, il n'a d'autre choix que de suivre la parade. 

Voilà qui explique brièvement le cout souvent excessif de la bureaucratie, qui prend racine profondément dans l'histoire des civilisations. Comme quoi rien n'est nouveau sous le soleil et ce n'est pas prêt de changer. Puisque tout ça est lié aux propensions humaines qui se perpétuent naturellement d'une générations à l'autre, où que l'on soit sur la planète.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...