Aller au contenu

Tour d’aiguillage Wellington


MtlMan

Messages recommendés

Projet de requalification de la tour d'aiguillage Wellington - La Ville de Montréal investit 4,6M$ dans un nouvel incubateur culturel

 

8 juillet 2015

Montréal, le 8 juillet 2015 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a dévoilé aujourd'hui la proposition lauréate du projet de requalification de la tour d'aiguillage Wellington et annoncé un important investissement de 4,6 M$ de la Ville de Montréal dans ce projet culturel novateur.

 

« La transformation de la tour d'aiguillage Wellington en un espace culturel permettra de donner un nouvel élan à un bâtiment patrimonial d'une valeur exceptionnelle au plan industriel et ferroviaire. Cet incubateur culturel contribuera à dynamiser l'offre culturelle dans ce secteur en plus de contribuer encore davantage, par la qualité et le caractère distinctif du projet, à faire de Montréal une ville de design », a déclaré le maire de Montréal.

 

Ce projet, qui constitue une occasion unique de requalifier ce bâtiment patrimonial en un espace culturel novateur, s'inscrit dans le cadre du renouvellement et du développement de Griffintown, dont l'un des projets urbains est l'aménagement de la promenade Smith, située à proximité.

 

« Avec l'arrivée d'une nouvelle population dans Griffintown, compte tenu de la particularité du bâtiment et du lieu névralgique de l'endroit situé au carrefour de grands projets d'aménagement, notre Administration était soucieuse de bonifier l'offre culturelle du quartier et de faire rayonner la tour Wellington à plus grande échelle », a ajouté M. Coderre.

 

« Cet investissement va grandement contribuer à établir la vocation culturelle de Griffintown. Je tiens à féliciter les lauréats pour leur approche novatrice qui a su allier diffusion culturelle et protection du patrimoine. À l'avant-garde technologique à son époque, la Tour d'aiguillage Wellington aura une seconde vie inscrite dans l'innovation culturelle », a affirmé le maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, rappelant qu'il s'agit de la deuxième bonne nouvelle en autant de semaines pour le Quartier de l'Innovation.

 

Un ajout à l'échiquier culturel et patrimonial montréalais

Les gagnants de la proposition lauréate du projet de requalification de la tour d'aiguillage Wellington sont issus du partenariat entre Ateliers créatifs Montréal et le collectif WeArt. Leur projet consiste en un espace de co-design et de fabrique collective où designers, citoyens, associations, artistes et institutions seront les co-acteurs de la tour Wellington et de l'animation de la promenade Smith. Il s'agira ainsi d'un lieu alliant culture artistique, culture urbaine et culture culinaire. Soulignons que le rez-de-chaussée accueillera une galerie d'art ainsi qu'une aire de restauration, laquelle sera gérée par le chef Stefano Faita.

 

Rappelons qu'en octobre 2013, la Ville de Montréal lançait un appel d'idées afin de trouver un partenaire intéressé à occuper, aménager et animer la tour Wellington. En décembre 2014, un appel de propositions auprès des organismes retenus a été ensuite été lancé. Les propositions soumises devaient inclure, entre autres, l'aménagement d'une terrasse extérieure sur la place des Aiguilleurs, l'exploitation d'un café-bistro et l'animation d'un espace de diffusion culturelle.

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=25294&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

 

lwNLH9y.jpg

 

XEC1cuU.jpg

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé à la conférence de presse ce matin. Au rdc ça va être un bistro/café; aux deux étages supérieurs, des ateliers de design culturel avec un échéancier en 2017.

 

Le maire et les pancartes:

 

IMG_0816.JPG

 

 

Les chefs cuisiniers du bistro:

 

IMG_0819.JPG

 

 

Le projet :

 

IMG_0820.JPG

IMG_0818.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune image de la tour elle même?

 

Non rien, seulement un peu la base extérieure sur la photo du haut de la pancarte. J'ai l'impression que l'extérieur va être donné un coup de jeune, mais essentiellement conservé avec l'intégralité originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé à la conférence de presse ce matin. Au rdc ça va être un bistro/café; aux deux étages supérieurs, des ateliers de design culturel avec un échéancier en 2017.

 

J'étais aussi à la conférence de presse, en tout hasard car je me baladais dans le secteur (j'habite tout près) et j'ai aperçu un attroupement de personnes alors je suis allé voir et je suis tombé sur cette sympathique petite conférence de presse. Et d'après tes photos, nous étions l'un à coté de l'autre car j"étais debout derrière les caméraman, à l'arrière.

 

Bref, c'est un bel ajout pour le secteur, aucun doute. De plus, le petit bistro italien sera aussi le bienvenue et ajoutera à l'offre qui ne cesse d'augmenter. Avec la Promenade Smith, ce sera très bien.

 

Par contre moi aussi je me suis posé la question quant à l'enveloppe extérieur du bâtiment et la réponse qu'on m'a donné c'est que ca va demeurer pas mal tel quel, mais avec un coup de pinceau pour rafraichir le tout (et je présume que le gros du travail sera sur les fenêtres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet de garder un joyau architectural dans un secteur qui en a rescapé si peu. But lol aux casques blancs sous prétexte qu'on est sur un chantier de construction mais plutôt pour flasher et en mettre plein la vue.. Comme si quek chose allait tomber du ciel.. Du grand Coderre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...