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Tour d’aiguillage Wellington


MtlMan

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Il y a une visite de la tour d'aiguillage et du projet Young qui sera organisé par le Quartier de l'Innovation mardi le 17 avril à 17h30.

Il n'y a que 45 places. Inscription ici : https://www.eventbrite.ca/e/billets-construire-amenager-experience-et-innovation-dun-quartier-44420795796

Construire // Aménager - Expérience et innovation d'un quartier

 

Description

Aménager – Expérience et innovation d’un quartier est une série de « conférences-expériences » sur l'urbanité conçue par le Quartier de l'innovation et le CRIEM - le Centre de recherche interdisciplinaires en études montréalaises de l'Université McGill pour inciter les communautés du Quartier à redécouvrir les projets d’urbanisme qui s’y trouvent et pour engager les conversations autour des projets communautaires, des recherches universitaires et des initiatives municipales qui y évoluent.

Il s’agit d’une occasion de réfléchir, de développer et de construire un quartier résilient et à l’écoute de ses citoyens. À chaque rencontre proposée, les participants auront l’occasion de visiter un lieu marquant du quartier et de s’entretenir avec des organismes locaux qui s’affairent à repenser leur milieu de vie. Plusieurs intervenants et chercheurs du milieu universitaire se joindront aussi à la discussion pour connecter les actions entreprises localement aux recherches menées sur ces projets.

Première séance: Construire

Pourquoi est-il devenu nécessaire de développer des espaces communs? Autrefois, ces lieux se développaient d’eux-mêmes à travers le temps grâce aux citoyens et bâtisseurs qui s’appropriaient l’endroit et lui insufflaient un caractère propre. À l’ère où les quartiers sont construits aussi rapidement qu’ils sont rasés, il est devenu essentiel de penser l’architecture de ces espaces, mais aussi de les réinventer.

 

Responsable académique : Richard Shearmur, directeur de l’École d'urbanisme de l’Université McGill

Déroulement : Visite de la Tour d’aiguillage Wellington, un lieu de recherche-action, de diffusion et d’incubation accompagné d’un café-bistro qui agira comme plateforme cristallisant la rencontre entre tous ceux qui pensent et font la ville d’aujourd’hui et de demain. La visite sera suivie d’une discussion dans l’espace transitoire Projet Young créé par Entremise. Parmi les invités, M. Gorka Espiau, professeur praticien de la Fondation McConnell, partagera son savoir sur les transformations sociales de la métropole.

Aperçu des séances à venir

Habiter

Discussions autour de la conception de lieux habitables novateurs au point de vue de la conservation de l’énergie, de la gestion de déchets et d’autres moyens de préservation de l’environnement et du développement durable.

Date : Mi-mai (date à confirmer), 17 h 30 à 19 h 30

Responsable académique : Michael Jemtrud, directeur fondateur du FARMM (Facility for Architectural Research in Media and Mediation) de l’École d’architecture de l’Université McGill

Appartenir

Les « civic assets », ça vous dit quelque chose? Il s’agit de ces bâtiments et constructions devenus icônes dans le paysage montréalais. Ils contribuent au sentiment d’appartenance à un quartier que ses résidents entretiennent. Quelles sont les stratégies qui permettront de préserver ces bâtiments patrimoniaux malgré les bouleversements dans la scène urbaine?

Date : 13 juin, 17 h 30 à 19 h 30

Responsable académique : Hoi Kong, professeur agrégé de la Faculté de droit de l’Université McGill

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30/03/2018 Mise à jour : 30 mars 2018 | 4:39

Un projet culturel mis sur la glace en raison du REM

 

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La Ville de Montréal a mis en veilleuse des travaux autour du projet d’incubateur culturel à la tour d’aiguillage Wellington, en raison du Réseau express métropolitain (REM), qui passerait à quelques mètres de là.

Au début du mois de février, la filiale de la Caisse de dépôt et de placement du Québec qui gère le projet du REM, CDPQ Infra, a annoncé que son train ne passerait plus sous le bassin Peel, mais plutôt en surface, le long des voies ferrées du Canadien National (CN).

En raison de ce nouveau tracé, le Service de gestion des projets immobiliers (SGPI) a demandé la semaine dernière de suspendre les travaux de projet particulier de construction de l’incubateur culturel prévu dans la tour d’aiguillage Wellington.

«SVP, procéder immédiatement à l’arrêt du projet Tour d’aiguillage Wellington», indique un courriel entre employés du SGPI daté du 20 mars qu’a pu consulter Métro.

Ce bâtiment a été construit dans les années 1940 et a cessé d’être utilisé pour le trafic ferroviaire en 2000. Considéré comme un bâtiment d’intérêt patrimonial, il a été cédé à la Ville en 2010 par l’entrepreneur Devimco.

4,6

La Ville de Montréal prévoit investir 4,6 M$ dans le projet de requalification de la tour d’aiguillage Wellington. Une aire de restauration pilotée par le chef Stefano Faita a notamment été prévue en 2015.

Un projet de requalification a été annoncé en 2015. Initialement, la tour devait accueillir une galerie d’art, un restaurant et des ateliers d’artistes à partir de 2017, mais l’ouverture avait été repoussée à cette année.

Le service des communications de la Ville de Montréal n’a pas répondu aux questions de Métro sur la suspension des travaux, mais a indiqué que «des discussions sont en cours» dans ce dossier.

Le cabinet de Valérie Plante n’a pas voulu confirmer la mise sur la glace de ce dossier. «Nous travaillons toujours à l’intégration architecturale du REM afin qu’il s’intègre bien aux aménagements de la Ville. Nous souhaitons protéger la tour d’aiguillage et nous travaillerons en ce sens», a indiqué à Métro l’attachée de presse de Mme Plante, Geneviève Jutras.

Le projet de REM n’aura aucun impact sur la tour Wellington, a assuré le porte-parole de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix. «Le projet du REM s’inscrit à 100% dans l’emprise ferroviaire existante, et la tour d’aiguillage est à l’extérieur de cette emprise», a-t-il indiqué par courriel.

Dans les échanges courriels dont Métro a pris connaissance, des employés font état de discussions avec le Service de mise en valeur du territoire, où «il a été mentionné de suspendre toutes les activités concernant les projets qui pourraient être affectés par le REM». Une réunion de directeurs est d’ailleurs prévue à cet effet le 17 avril.

Lors des deux derniers étés, des installations temporaires extérieures ont été aménagées l pour faire connaître le projet de la tour d’aiguillage, auquel de nombreuses personnes et organismes travaillent, dont Ateliers Créatifs Montréal et le collectif Manœuvres. D’ailleurs, le SGPI se demandait la semaine dernière comment annoncer aux porteurs du projet que celui-ci était mis sur la glace en raison du REM.

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  • Administrateur

Tour d’aiguillage Wellington

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(photo du Journal Métro)

Projet de transformation en espace culturel de l'ancienne tour d'aiguillage Wellington. Le projet est en arrêt en ce moment à cause des travaux du REM à venir, à quelques mètres de l'édifice.

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Il y a 6 heures, acpnc a dit :

Un projet culturel mis sur la glace en raison du REM

 

Réponse de l'organisme sur Facebook :

« Bonjour à tous, 
Tout comme vous, nous découvrons ce matin l'article paru dans le Journal Métro annonçant que le projet de la tour d'aiguillage Wellington serait temporairement "mis sur la glace".

En attendant d'avoir plus d'information sur cette nouvelle, nous continuons à développer le projet ! Ce bâtiment d'intérêt patrimonial mérite que nous poursuivions tous nos efforts et développements afin de poursuivre ce beau projet d'un tiers-lieu qui deviendra une plateforme collaborative et participative de diffusion et de recherche-action sur la ville de demain, à la croisée entre design urbain, arts actuels, innovation sociale et appropriation citoyenne, accompagné de son café-bistro ouvert sur la promenade Smith et le Canal de Lachine !

Nous sommes tout à fait confiants de notre côté que les deux projet du REM et de la tour d'aiguillage Wellington sont compatibles, et plus encore, qu'ils se renforcent l'un l'autre pour faire de ce secteur un milieu de vie urbain vivant !

Nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons plus de détails sur la situation, et merci de suivre et d'appuyer notre projet!

L'équipe de la Tour d'Aiguillage »

 

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Ca laisse encore penser que la future station sera sur la promenade Smith.

La décision de suspendre le projet est assez logique tant que l'étendue des travaux du REM dans cette zone n'est pas connue. On a vu assez de travaux de voirie devoir être répétés suite à des manques de communication entre différents acteurs.

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il y a 29 minutes, yipicay a dit :

Ca laisse encore penser que la future station sera sur la promenade Smith.

Pas nécessairement. Plutôt, j'imagine que pour faire passer le REM au-dessus du canal, la Caisse construira un pont entre la tour d'aiguillage et le pont ferroviaire existant. Ce nouveau pont serait dans le prolongement de l'axe des voies surélevées du côté ouest entre le Canal et la rue Peel (en rouge sur l'image en plan). Pour faire passer les rails au-dessus de la piste cyclable, une pile de pont sera probablement érigée vis-à-vis la tour d'aiguillage (j'ai illustré en orange 4 endroits possibles pour des piles; la pile la plus à droite est celle vis-à-vis la tour). 

 

 

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  • Thanks 3
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Avec ces photos on est en mesure de mieux comprendre l'impact possible du passage de la ligne du REM et son nécessaire viaduc voisin de de la tour d'aiguillage. En procédant en amont on évitera de créer des aménagements qui pourraient entrer en conflit avec les infrastructures ferroviaires futures et ainsi dépenser des sommes en vain. Mieux vaut donc logiquement prendre connaissance des plans à venir, avant de finaliser ceux de la tour en question, en prévoyant différents scénarios de réalisation. 

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Je suis allé faire un tour cet après-midi. En fait, il existe déjà une pile entre la piste cyclable et le canal à côté de la tour d’aiguillage (partie droite de la photo). Est-elle assez bonne pour porter le REM? On va le savoir lorsqu’on vera les dessins. 

 

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  • Thanks 2
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Le plus important, c'est que l'espace soit là et c'est bien le cas. Les deux piliers peuvent soit être réparés ou remplacés, si nécessaire. Je ne serais pas surpris qu'au final, la tour d'aiguillage devienne la futur gare du REM Griffintown--Pointe-Saint-Charles, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour le projet culturel.

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il y a 5 minutes, Monsieur_MA a dit :

Le plus important, c'est que l'espace soit là et c'est bien le cas. Les deux piliers peuvent soit être réparés ou remplacés, si nécessaire. Je ne serais pas surpris qu'au final, la tour d'aiguillage devienne la futur gare du REM Griffintown--Pointe-Saint-Charles, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour le projet culturel.

Si c'est le cas, on pourrait imaginer le déménagement du projet culturel dans l'édifice art déco plus près de Wellington. 

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