Aller au contenu

Messages recommendés

U.S. firm plans private hospital in Griffintown

 

Jason Magder

Montreal Gazette

 

Wednesday, February 06, 2008

 

An American company that specializes in medical tourism is planning to set up a private hospital at the southeast end of Griffintown.

 

The company is hoping to occupy at least 24 stories of office space as part of a construction project planned for the area bordered by the Peel Basin and the Bonaventure Expressway.

 

Roland Hakim, one of the developers, wouldn't reveal the name of the medical tourism company, but said the health complex would serve mostly people travelling to undergo medical procedures, such as knee and hip replacements, but could also serve people from this country.

 

The hospital would have the same comforts as a four-star or five-star hotel, Hakim said.

 

He added medical tourism is becoming very popular. People travel to undergo medical procedures, either because it's usually less expensive than doing it in their own countries, or they want to schedule a vacation around their recovery period.

 

It would be part of a 2.8 hectare project that includes an intermodal station, for a planned tramway into Griffintown, as well as a train that is planned to link Montreal with the South Shore.

 

The project also calls for a heli-port at the top of one of the towers where several helicopters can land. There would be a movie theater, shops, restaurants, conference rooms, office towers and a hotel.

 

"It would be the first thing people see when they come to Montreal and we want it to be something nice," Hakim said.

 

He said the first phase of the project, which includes the hospital, could be built in three years.

 

However, Pierre Varadi, Hakim's partner in this project, and the president of Canvar, said nothing can be built before the Bonaventure Expressway is torn down and rebuilt at street level, a project still in the planning phase.

 

"They say they will do it within four years, but I don't know if they will do it that quickly," he said.

 

The development is one of many being planned for the area. Canada Lands is expected to present a proposal later this year to redevelop the defunct Canada Post sorting station. The massive project would cover about 11 hectares of land and would be built just east of the 10.2 hectare project proposed in November by the company Devimco.

 

Hakim said development of Griffintown is inevitable.

 

"The downtown core has to expand and the only place it can expand is further south," he said. "This will become the new downtown core."

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He said the first phase of the project, which includes the hospital, could be built in three years.

 

However, Pierre Varadi, Hakim's partner in this project, and the president of Canvar, said nothing can be built before the Bonaventure Expressway is torn down and rebuilt at street level, a project still in the planning phase.

 

"They say they will do it within four years, but I don't know if they will do it that quickly," he said.

 

 

C'est très intéressant comme projet. Je crois que ce serait bien pour Montréal, mais je ne me fais pas d'illusions!

 

Ce qui m'inquiète dans tous ce la c'est qu'ils se fient au fait que la ville va démolir l'autoroute bonaventure et reconstruire un boulevard urbain d'ici 3-4 ans. Je m'excuse, mais ça me surprendrais ben gros de voir ce projet aboutir à Montréal. l'autoroute Bonaventure ne sera pas démolie avant 4 ou même 5 ans, ce projet (d'hôpital) ira probablement s'installer ailleurs car les choses n'avanceront pas assez vite ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant comme projet. Je crois que ce serait bien pour Montréal, mais je ne me fais pas d'illusions!

 

Ce qui m'inquiète dans tous ce la c'est qu'ils se fient au fait que la ville va démolir l'autoroute bonaventure et reconstruire un boulevard urbain d'ici 3-4 ans. Je m'excuse, mais ça me surprendrais ben gros de voir ce projet aboutir à Montréal. l'autoroute Bonaventure ne sera pas démolie avant 4 ou même 5 ans, ce projet (d'hôpital) ira probablement s'installer ailleurs car les choses n'avanceront pas assez vite ici!

 

D'accord avec toi Habsfan.

 

C'est tres excitant comme projet, mais quand on parle d'attendre 4-5 ans, les chances que le promotteur aura toujours intention de foncer avec son projet...

 

Ca prend du bon leadership a la ville/gouv pour faire foncer le projet du havre/bonaventure a 120km/h, les choses avancent trop lentement :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant que le promoteur semble déjà prendre en compte que l'autoroute sera démolie à l'intérieur de 4 ans, qu'il y ait un délais additionel de 1-2 ans ne changerait pas grand chose. Construire un hopital privé implique plus que de trouver en site où monter une tour... et malgré qu'on le critique beaucoup, le Québec semble être une terre d'acceuil intéressante pour les soins de santé privés.

 

Et aussi je trouve désolant les défaitistes qui sont toujours la à dire que Toronto est meilleur... ils ont plus de cash c'est tout (ils sont tous sauf meilleurs croyez-moi). Les choses changent ici et tous les projets qui sont en cours à Montréal devrait vous le démontrer. Je travaille en finance institutionnelle et je connais plusieurs personnes qui sont impliqués dans les financements de PPP et je peux vous dire que Mtl attire de plus en plus l'attention. Avec les investissements gouvernementaux et privés, on est sur le point de reconstruire la ville en entier (Échangeur Turcot, Autoroute 25 et 30, Griffintown, Méga Hopitaux, Quartier des spectacles, en plus de plusieurs projets privés.). Et oui malgré ce qu'on en dit, ca va arriver même si certains pensent qu'ils ont l'air plus smart en disant que ca ne se produira pas parce que c'est le Québec... Ces gens devraient peut etre ouvrir quelques livre d'histoire économique de notre belle province et comprendrait un peu mieux l'évolution de notre société et changerait peut être de discour... Mais c'est comme ca, un peu comme tous les lobbyistes qu'on dénonce sur ce site, il y en a qui parlent beaucoup mais qui ne connaisent pas grand choses... (soit dit en passant je suis tout sauf un lobbysites et en général j'aime bien consulter ce site pour vos commentaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant que le promoteur semble déjà prendre en compte que l'autoroute sera démolie à l'intérieur de 4 ans, qu'il y ait un délais additionel de 1-2 ans ne changerait pas grand chose. Construire un hopital privé implique plus que de trouver en site où monter une tour... et malgré qu'on le critique beaucoup, le Québec semble être une terre d'acceuil intéressante pour les soins de santé privés.

 

Et aussi je trouve désolant les défaitistes qui sont toujours la à dire que Toronto est meilleur... ils ont plus de cash c'est tout (ils sont tous sauf meilleurs croyez-moi). Les choses changent ici et tous les projets qui sont en cours à Montréal devrait vous le démontrer. Je travaille en finance institutionnelle et je connais plusieurs personnes qui sont impliqués dans les financements de PPP et je peux vous dire que Mtl attire de plus en plus l'attention. Avec les investissements gouvernementaux et privés, on est sur le point de reconstruire la ville en entier (Échangeur Turcot, Autoroute 25 et 30, Griffintown, Méga Hopitaux, Quartier des spectacles, en plus de plusieurs projets privés.). Et oui malgré ce qu'on en dit, ca va arriver même si certains pensent qu'ils ont l'air plus smart en disant que ca ne se produira pas parce que c'est le Québec... Ces gens devraient peut etre ouvrir quelques livre d'histoire économique de notre belle province et comprendrait un peu mieux l'évolution de notre société et changerait peut être de discour... Mais c'est comme ca, un peu comme tous les lobbyistes qu'on dénonce sur ce site, il y en a qui parlent beaucoup mais qui ne connaisent pas grand choses... (soit dit en passant je suis tout sauf un lobbysites et en général j'aime bien consulter ce site pour vos commentaires).

 

C'est bien beau ce que tu dis là, mais la réalité c'est que dans le 21ème siècle, 5 ans c'est beaucoup de temps. Le promoteur peut facilement changer d'idée en 5 ans; il peut y avoir des imprévus, etc.

 

Je souhaite que les projets sur la table se réalisent, mais on n'a qu'à regarder le SLEB et l'Ilot Voyageur pour constater que les choses ne vont pas toujours selon le plan de match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord qu'il peut y avoir des delais, mais ces gens en sont conscient (selon l'article) donc leur projet devait au départ démarrer d'ici a peu près 4 ans. C'est sur qu'il va y avoir des dépassements de timeline une bonne raison en plus de lenteur des prises de décisions est que le nombre de projets augmentent ca crée une contrainte de main d'oeuvre. De plus pensez au consequence de refaire les entrées principales de Mtl tout en meme temps (Échangeur turcot, autoroute 720 et bonaventure).

 

Ce que je dis c'est que c'est pas juste de lever une tour et d'offrir des services de soins privés, il y a un contexte politique derrière ca. Offrir des soins privés au Canada n'est pas chose facile considérant les divers systèmes de santé public des provinces canadiennes. Au Québec ca se fait déjà présentement (à petite échelle), je suis pas sûr pour le reste du Canada, mais je sais qu'ici il y a un lobbyisme de plus en plus fort qui supporte les soins privés. (Aussi, l'ADQ supporte l'adoption de clinique de soins privés en combiné avec un système de soins public).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...