Aller au contenu

Édicule du métro Mont-Royal


Mokita

Messages recommendés

On a quand même atteint un point assez étonnant dans l'architecture au Québec. Encore un projet où on voit les choses uniquement de manière quantitative. On fait une énorme liste d'épicerie et on coche, au lieu de simplement demander une chose: que ce soit architecturalement de qualité.

 

Je sais que la STM tient mordicus à faire ce genre de projet à l'interne, mais ça aurait été plus simple d'engager un bureau d'architecte talentueux (par un vrai appel d'offre, et non par un appel d'offre du plus bas soumissionnaire comme on fait toujours) ou même de faire un concours d'architecture.

 

Il est excessivement probable que le résultat soit décevant et médiocre, tout en respectant l'absurde liste. Et on se félicitera d'avoir tous ces éléments!

 

Je ne sais pas si c'est vraiment le cas ici, j'ai l'impression que cette liste vient après la proposition, et non le contraire. L'arrondissement avait déjà refusé un premier projet pour l'édicule, et j'ai simplement l'impression qu'ils font la liste exhaustive des caractéristiques du deuxième projet approuvé par l'arrondissement (conçu par je sais pas qui par contre), pour qu'il soit complètement conforme à ce qui a été accepté.

 

Quand on voit les différences majeurs qu'on peut voir entre un rendu et le résultat final, c'est peut-être une nécessité. Je pense par exemple au nouveau pavillon du MBAM, dont la volumétrie et les matériaux sont très différents, et la plupart de ces changements sont passés comme une lettre à la poste.

 

Je dois dire qu'il y a certaines choses dans la liste que j'aime: s'assurer de ne pas avoir des poubelles à côté de l'œuvre d'art, ou ne pas avoir des équipements qui vont obstruer la vue à partir des fenêtres de l'édicule. C'est vraiment le genre de détail qui sont ignorés trop souvent à Montréal, et je déteste cela. La STM a souvent tendance à gâcher la qualité architecturale de ses espaces avec de l'équipement ou des ajouts malheureux.

 

Mais je comprends le sentiment exprimé ici. À Montréal, l'architecture se résume souvent à respecter une liste d'épicerie et le code du bâtiment. Ça définit la taille des fenêtres, le revêtement des murs, etc... J'ai des amis architectes qui se plaignent souvent de devoir changer des concepts intéressants simplement pour respecter le sens d'une fenêtre ou des trucs du genre... En bout de ligne, pas grand place pour l'imagination. C'est effectivement dommage. Et on aurait pu avoir un concours d'architecture pour l'édicule Mont-Royal. Mais comme l'arrondissement a déjà fait son difficile face à la STM pour une bonification du projet, j'ai confiance qu'on aura pas le pire projet possible :P.

 

Enfin, on verra bien avec les rendus... et le résultat final dans quelques années.

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, ils remontent les tourniquets en haut comme il y a 15 ans.. Fascinant de voir que l'édicule actuel a seulement 15 ans et sera détruit. On aime ça refaire les affaires à Montréal.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
yeah, they need seating and not grass. the rest is okay, but the grass idea is completely moronic. can they really be thinking that they'll demolish the plateau's most used public space?? seems crazy.

What grass idea? Are you talking about the vegetation on the roof? Because they aren't putting any other kind of grass as part of this project...

 

usHlR9b.jpg

 

The grass on the west along Rivard already exisys.

 

gHSBzml.jpg

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on oublie le marché urbain présent sur le site depuis 15 ans. Il n'y aura plus de place. Et en plus on réduit énormément la superficie de la place publique. Très très dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...