Aller au contenu

Îlot Rosemont - 10 étages


Feanaro

Messages recommendés

Il y a 6 heures, FrancSoisD a dit :

"St-Laurent ! St-Laurent ! St-Lau..." :D

(Exclamé avec l'enthousiasme habituel des militantEs politiques, mais cette fois-ci ce seraient une bande de gratte-cielophiles... dont je ne nie pas faire partie, haha!)

Il me semble aussi que ça ferait beaucoup de sens à cette station. Quoi qu'extrêmement improbable, je pourrai y voir le déplacement de la Faculté de science politique et de droit ou l'ESG de l'UQAM (avec l'acquisition de propriétés adjacentes) pour un nouveau site, un peu comme ce que  Kuwabara Payne McKenna Blumberg + Fichten Soiferman and Associates ont fait pour la JMSB de Concordia, ou même le déplacement de leur bibliothèque centrale et/ou leur complexe sportif, pour former une certaine continuité entre leur campus des sciences naturelles et leur campus des sciences humaines.

Bon je m'éloigne vraiment du sujet d'origine, preuve qu'il a des poins assez inspirants.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mk.ndrsn a dit :

Il me semble aussi que ça ferait beaucoup de sens à cette station. Quoi qu'extrêmement improbable, je pourrai y voir le déplacement de la Faculté de science politique et de droit ou l'ESG de l'UQAM (avec l'acquisition de propriétés adjacentes) pour un nouveau site, un peu comme ce que  Kuwabara Payne McKenna Blumberg + Fichten Soiferman and Associates ont fait pour la JMSB de Concordia, ou même le déplacement de leur bibliothèque centrale et/ou leur complexe sportif, pour former une certaine continuité entre leur campus des sciences naturelles et leur campus des sciences humaines.

Bon je m'éloigne vraiment du sujet d'origine, preuve qu'il a des poins assez inspirants.

Mais ces pavillions me semblent moins excentrés (surtout l'ÉSG) que les campus Loyola et VA de Concordia, puis le nouveau campus MIL de l'UdeM.

Sûrement pas une grande priorité pour l'UQAM... mais qui sait, peut-être y a-t-ileu des discussions pour location d'espaces dans la future tour sud de l'îlot Voyageur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bien contant de voir ce projet aller de l'avant!

J'ai hâte de voir à quoi va ressembler la place publique. Idéalement il faudrait construire du côté est un petit pavillon de type «vitrine habitée» avec un café ou quelque chose qui pourra animer la place et l'encadrer sur une troisième face.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir l'influence qu'aura ce bâtiment sur le visage de St-Denis dans Rosemont! Ça, avec le développement du site du garage Bellechasse, ça va faire beaucoup de densité et de hauteur. Un nouveau pôle important d'emploi et de résidence en tissus dense, on ne peut pas demander mieux. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marc90 a dit :

Hâte de voir l'influence qu'aura ce bâtiment sur le visage de St-Denis dans Rosemont! Ça, avec le développement du site du garage Bellechasse, ça va faire beaucoup de densité et de hauteur. Un nouveau pôle important d'emploi et de résidence en tissus dense, on ne peut pas demander mieux. 

Effectivement ce grand terrain deviendra un quartier par lui-même en plein coeur de la ville. Un mini TOD qui dynamisera tout le secteur en se reconnectant avec les rues environnantes. :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-17 à 08:21, greg16 a dit :

Idéalement il faudrait construire du côté est un petit pavillon de type «vitrine habitée» avec un café ou quelque chose qui pourra animer la place et l'encadrer sur une troisième face.

Au contraire, je suis heureux qu'ils aient opté pour un dégagement de ce côté, qui donnera sur l'élégante bibliothèque Marc-Favreau et le réaménagement en espaces publics à l'ouest et au sud vers le parc Luc-Durant. Ça respirera vers le quartier.

Il est à souhaiter que la STM daigne aménager une traverse piétonnière dans le coude menant au terminus, ce qui rendra l'accès au parc plus convivial, notamment pour attendre un bus par temps agréable.

[ÉDITÉ: On peut d'ailleurs apercevoir les restes d'un marquage de traverse piétonnière sur Gmaps.]

Screenshot_2018-10-20-08-41-35.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-17 à 12:01, acpnc a dit :

Effectivement ce grand terrain deviendra un quartier par lui-même en plein coeur de la ville. Un mini TOD qui dynamisera tout le secteur en se reconnectant avec les rues environnantes.

Oui, c'est réjouissant. Mais avec l'engorgement de la ligne Orange-Est, le TOD risque d'avoir un peu  de plomb dans l'aile. Il y a des gens qui restent sur le quai à Rosemont en pointe du matin. Et c'est pas le prolongement de la ligne Bleue qui va améliorer les choses en amenant encore plus de gens sur la ligne Orange.

Personnellement, oui à la ligne Rose.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'acc avec @urbino, et je doute fortement que le REM puisse désengorger l'orange en hyper-pointe matinale (la plus engorgée), avec ses rames de 4 wagons qui draineront 3 branches du REM + les passagers-ères du train de l'Est à lanstation A-40 + une partie de ceux-celles de la bleue prol9ngée se rendant vers l'UdeM et le c-v + éventuellement du TGF de Via. D'ici l'avènement -- ou non -- de la ligne rose, des années sombres attendent les usagers-ères des TC... :(

Parlant de TC, je me demande si la question des émanations de diesel des bus sous la partie sur pilotis de l'immeuble a été étudiée à fond... Je n'ose pas imaginer habiter dans les étages du bas au-dessus du terminus (4e, 5e...) une journée d'été sans vent lorsqu'unE chauffeur-euse laisserait rouler son moteur ne serait-ce que quelques minutes dans l'attente de reprendre son circuit... À moins que la STM n'y envoie que des bus à électriques à batterie?

Les 2-3 étages du bas en surplomb semblent toutefois être des bureaux, et une partie de l'immeuble en "racoin" semble s'éloigner des "effluves", ce qui dénote une certaine réflexion. Mais je me souviens avoir dû fermer mes fenêtres à quelques reprises au passage de bus et camions coin Sherbrooke / Décarie lors de canicules... et j'habitais au 8e étage. (Bon, c'est comparer des clémentines avec des pamplemousses, mais le questionnement me paraît légitime!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...