Aller au contenu

Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal


Hercule

Messages recommendés

Ils en sont à une phases de finition car l'édifice est occupé depuis plusieurs mois déjà. La boutique du musée notamment est désormais dans ce nouvel édifice et non plus dans l'ancienne douane. Il ya déjà eu au moins une exposition temporaire à l'intérieur aux étages supérieurs (Les Étrusques je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, ça fait dur. Et cheap!

C'est un peu léger comme analyse !!! Il est vrai que ça manque un peu d'imagination -surtout en comparaison du musée qui se trouve tout juste à côté mais d'una uatre côté c'est beaucoup mieux que le bâtiment d'origine. Il est fort possible que Dan Hanganu aie dû composer avec un budget limité.

 

En tous cas, le revêtement extérieur se marie mieux avec son environnement que l'édifice original. La façade vitrés nous permet de voir une bonne partie de l'espace intérieur ce qui ne laisse aucun doute sur la fonction des espaces ainsi exposés -en tous les cas pour le rez-de-chaussée et le premier étage. Quant aux mur vitré du côté de la Place Royale, il permet à ceux qui y ont accès d'avoir une jolie vue sur le Vieux-Montréal. Le porte-à-faux vient briser la monotonie de l'ensemble. Les structures sur la toiture sont un peu bizarre. Je ne sais pas pourquoi depuis quelques temps on voit des édifices qui se contruisent à Montréal avec des couronnements qui manquent d'harmonie. Je pense au Louis-Bohème et plus récemment à l'Altitude ainsi que le CRCHUM -et maintenant, ceci !! :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on a affaire ici à une rénovation et non une construction neuve, je crois qu'il faut remettre les choses en perspective avant de juger trop hâtivement le bâtiment. Les contraintes dû à la structure existante on certainement obligé les concepteurs à faire preuve de retenue et c'est pourquoi le bâtiment qui en résulte s'exprime timidement. Cependant, lorsqu'on regarde strictement au niveau de son intégration dans le patrimoine bâti, je trouve qu'il s'insère de belle manière aux côtés du premier bâtiment du musée et respecte le caractère moderne que celui-ci dégage. De plus, je serais curieux de voir à l'intérieur étant donné que Provencher + Roy ont développé une expertise dans l'aménagement des espaces intérieurs et je crois qu'on pourrait être surpris de la qualité des espaces qu'il ont aménagés. Finalement, j'apporte ici mon stricte opinion, je trouve que le nouveau bâtiment est largement plus intéressant que celui qu'on avait à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...