Aller au contenu

Messages recommendés

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 69
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

J'ai eu la chance de le visiter la semaine dernière ! Et je dois vous dire que l'intérieur a été bien au delà de mes espérances ! ... Belles couleurs, moderne, vaste, parfois chic.

Mon opinion de l'extérieur reste toutefois inchangé : 7/10.

Alors que selon moi, l'intérieur mérite un solide 9/10 ! ... de plus, la vue sur la ville est superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Espérons qu'une équipe approche a grand pas. Mais c'était prévisible. Surtout que le maire avait parlé de pertes de 600K/ans, la on est a 2.2M/ans

 

Publié le 20 juin 2016 à 13h55 | Mis à jour à 20h30[h=1]Déficit au Centre Vidéotron: la Ville fait un chèque de 730 000 $ à Québecor[/h]

ANNIE MORIN, VALÉRIE GAUDREAU

Le Soleil

<iframe id="twitter-widget-0" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true" class="twitter-follow-button twitter-follow-button-rendered" title="Twitter Follow Button" src="http://platform.twitter.com/widgets/follow_button.178875e873dd548f81376d8be28c2163.fr.html#dnt=false&id=twitter-widget-0&lang=fr&screen_name=vgaudreau&show_count=false&show_screen_name=false&size=m&time=1466471351049" data-screen-name="vgaudreau" style="position: static; visibility: visible; width: 62px; height: 20px;"></iframe>

 

(Québec) La Ville de Québec avait prévu des rentrées d'argent totalisant 1,3 million $ pour les premiers mois d'exploitation de son amphithéâtre flambant neuf. Elle doit se contenter de 370 000 $, soit près de 1 million $ de moins qu'anticipé.

Le comité exécutif puis le conseil municipal a approuvé lundi l'émission d'un chèque de 729 167 $ à QMI Spectacles, filiale de Québecor et gestionnaire du Centre Vidéotron. Cela correspond au remboursement intégral du loyer pour l'année 2015.

QMI Spectacles a pris possession des lieux en juillet, mais l'inauguration officielle a eu lieu le 8 septembre et les activités lucratives ont suivi.

Les profits n'ont toutefois pas été au rendez-vous. En vertu des baux signés en 2011, l'administration municipale doit éponger la moitié du déficit annuel du gestionnaire jusqu'à concurrence du montant du loyer, qui est de 2,5 millions $ par année sans équipe de hockey.

C'est donc dire que le déficit de l'amphithéâtre pour l'année 2015, qui se résume à son dernier tiers, est d'au moins 1,4 million $, peut-être plus.

L'opposition officielle à l'hôtel de ville, Démocratie Québec, a ébruité l'affaire dans la matinée, après avoir reçu un sommaire décisionnel préparé par l'administration pour le politique.

Le chef de l'opposition, Paul Shoiry, a qualifié le tout d'«un peu scandaleux». «S'il y avait des profits, la Ville n'en bénéficierait pas. Mais puisqu'il y a un déficit d'opération important, les contribuables sont obligés de faire un chèque pour quatre mois de 730 000 $», a-t-il dénoncé.

«Si on projette sur un an, c'est un déficit de 2,2 millions $» seulement pour la Ville, a ajouté M. Shoiry, pour qui c'est la preuve que «c'est pas rentable».

En après-midi, l'administration municipale publiait son rapport financier pour la dernière année, lequel confirmait l'absence de revenus de loyer, mais faisait également état de revenus de billetterie de 334 000 $ (4 $ par billet) et de revenus de stationnement de 36 000 $.

«On n'est jamais à risque»

Le maire Régis Labeaume a mis l'accent là-dessus. «On peut pas penser que dans les quatre premiers mois, une entreprise qui démarre va faire des surplus. Moi, j'ai jamais vu ça», a-t-il lancé.

Si des revenus de 1,3 million $ ont pourtant été inscrits au budget de 2015, c'est «parce que c'est contractuel» et qu'il ne faut pas présumer d'un déficit, a ajouté le maire. Il a fini par admettre «qu'on y était allé un peu fort» sur les prévisions des ventes de billets, qui tournaient autour de 600 000 $.

«On n'est jamais à risque», a répété plusieurs fois M. Labeaume, rejetant sur Québecor l'obligation de rentabiliser le Centre Vidéotron et se félicitant des 33 millions $ déjà récoltés pour les droits d'identification du bâtiment.

Pour 2016, la Ville de Québec a calculé qu'elle engrangerait 4 millions $ grâce à l'amphithéâtre.

L'opposition s'est fait un plaisir de rappeler que Régis Labeaume avait prédit une facture maximale de 600 000 $ par année sans la présence d'une équipe de hockey dans l'amphithéâtre.

«Les chiffres avec lesquels le maire a fait sa tournée pour aller chercher l'adhésion des citoyens, on les a toujours remis en doute. Et là aujourd'hui, ce que nous envisagions semble se concrétiser. [...] Le maire nous a fait un beau pitch de vente, mais là on s'inquiète de ce que ça va nous coûter, quel impact ça va avoir sur nos taxes, sur notre dette», a commenté la conseillère Anne Guérette, qui a annoncé dimanche son intention de briguer la chefferie de Démocratie Québec et donc la mairie de Québec en 2017.

Transparence

Rappelons qu'en février, l'administration Labeaume a signé une lettre d'entente avec Québecor pour éviter à son partenaire de présenter officiellement ses revenus de ventes de billets et ses états financiers. Les représentants de la Ville doivent plutôt se déplacer pour consulter les documents dans les bureaux de l'entreprise privée. Pour éviter que la Loi sur l'accès aux documents publics ne s'applique, aucune copie n'est conservée par la Ville et celle-ci ne permet que des «notes personnelles» à ses employés.

Dans la documentation soumise au conseil municipal, on ne trouve donc qu'une note signée le 3 juin par la trésorière Chantal Pineault. Celle-ci fait état des travaux de consultation menés chez QMI Spectacles les 31 mai, 1er et 2 juin, puis elle recommande le versement du fameux remboursement de 729 167 $, qualifié de «contribution non taxable».

Un mois plus tôt, le 29 avril, la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton avait déjà calculé cette somme pour le compte de QMI.

[h=4]Labeaume accuse l'opposition d'être «tricky»[/h]Alors qu'il n'avait pas répliqué directement à l'opposition pendant la journée, lundi, Régis Labeaume s'est repris en soirée, accusant Démocratie Québec d'être «tricky» dans le dossier du déficit de QMI.

«Quand je lis dans le journal que la Ville fait un chèque de 729 000 $ à Québecor et que l'opposition dit : "Un gros déficit!", on oublie qu'on a reçu 33 millions $ de Québecor. C'est de l'argent en tabarouette!» a martelé M. Labeaume.

Il a qualifié de «tricky» («tordue») la lecture de Démocratie Québec. «C'est tricky, c'est truqué. C'est pas vrai qu'on participe au déficit, on n'a pas mis une cenne. On y remet son loyer!» a-t-il lancé, visiblement piqué au vif.

Le maire a aussi certifié la rigueur de la démarche. «Je vais déposer une lettre du Vérificateur général de la Ville qui a eu accès aux chiffres et qui dit que tout a été fait dans l'ordre. Le vérificateur, je lui fais confiance», a dit M. Labeaume en indiquant que «le vérificateur externe de QMI» a aussi validé le verdict financier. «Tout est impeccable», a-t-il répliqué à l'opposition à qui il reproche d'être négative. «Mon Dieu qu'on souhaite que ça aille mal», a dit M. Labeaume à l'endroit de Paul Shoiry.

En soirée, les élus d'Équipe Labeaume ont voté pour la contribution de la Ville à Québec. Les trois conseillers de l'opposition ont voté contre et demandé à voir les états financiers de Québecor.

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201606/20/01-4993740-deficit-au-centre-videotron-la-ville-fait-un-cheque-de-730-000-a-quebecor.php

 

il ne faut pas oublier qu'à Montréal, Molson paie des taxes municipales assez salé pour le centre Bell. à Québec, on fait plutôt des chèque. On oublie de parler du fait que vu que la ville possède l'amphithéatre, elle ne reçoit pas non plus sa part de taxes.

 

on peut toujours dire que le les frais payé pour les droits sont les taxes municipales manquantes soit environ 1.32 millions ou le double avec une équipe. on parle d'environ 8.5 millions pour le Centre Bell et la ville n'aura jamais a épongé des déficits. Mais ça serait oublié le fait que la ville a payé 200 millions pour le construire et paiera des intérêt sur sa dette...

 

Et il ne faut pas oublier qu'en tant que locataire, Québecor ne paie pas l'entretien et les rénovation, tous au frais de la ville de Québec. J'en reviens pas a quel point cette histoire pue. Oui ils ont leur centre, mais il est géré par une compagnie qui la eu gratuitement ou presque. Cette compagnie s'assure d'être le moins transparent possible. Mais c'était très prévisible vu les méthode utilisé, Aucune appel d'offre, personne étant très très près du pouvoir ayant le contrat, etc...

 

Donc, vivement une équipe a Québec pour limiter le fiasco. Mais Québécor, seul proprio possible vu le contrat est soudainement plus tiède a l'idée de payé 700 millions pour une nouvelle franchise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...