Aller au contenu

Quel grand projet souhaiteriez-vous voir réalisé pour le 375ème de Montréal en 2017?


acpnc

Messages recommendés

2017 est l'année du 375ème de Montréal, une année importante qui ouvre la porte à plusieurs réalisations d'envergure, qui pourraient enrichir et embellir cette ville au potentiel encore trop peu exploité. Je ne veux pas ici proposer un sondage en limitant les choix de projets, mais plutôt faire un appel de propositions, dont chacun rêve personnellement pour sa ville. L'occasion est belle de laisser aller votre imagination et vos fantaisies, tout est permis pour un cadeau d'anniversaire. Alors qu'est-ce qu'on offre à une ville comme Montréal, qui serait significatif et durable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ma propre proposition exprimée dans un autre fil et que je reprends ici. Recouvrir l'autoroute Ville-Marie est une vision que beaucoup de gens ont exprimée depuis nombre d'années. Déjà la partie ouest est terminée, avec tous les avantages qui sont venus avec. Comment pourrait-on mettre en doute l'éventuel recouvrement de la partie est? Cela va de soi surtout qu'avec le développement actuel du Quartier de la Santé, tous les espaces disponibles ou à créer prendront une énorme valeur.

 

Cependant il faut résister au fait de construire un édifice immédiatement au-dessus de la partie derrière l'Hôtel de Ville, sur toute l'emprise de l'autoroute, entre la station Champ de Mars et l'avenue de l'Hôtel de Ville. Il faut préserver cette fenêtre qui offre une vue magnifique sur le centre-ville et le Mont-Royal, tout en offrant un précieux espace vert, doublé d'une place publique pour ce nouveau quartier hautement bétonné.

 

Bien que plusieurs projets de cette nature ont été proposés pour ce site, rien encore ne nous garantit qu'on réservera cette surface pour en faire un lieu public digne de ce nom. Avec la concentration de travailleurs et professionnels dans le coin, et tout le public que les nouvelles institutions vont drainer dans le secteur, il est impératif que l'on puisse aménager au coeur même de ce quartier, un espace qui permettra d'oxygéner et aérer un peu la haute densité d'activités qui prendra place tout autour. A la verticalité des bâtiments, il faudra compenser par l'horizontalité de lieux publics, stratégiquement planifiés pour qu'ils soient invitants et qu'ils jouent pleinement leur rôle de lieux de loisirs et de détente.

 

Il faudrait aussi limiter la hauteur, toujours au-dessus de l'autoroute, des nouveaux immeubles plus à l'ouest vers le Palais des Congrès. Pour premièrement protéger encore une fois les vues sur la ville, dans l'esprit de protection des paysages urbains, dont la Place Vauquelin et le Champs de Mars, un peu plus bas, servent de belvédères. Cette limite garantirait en même temps un ensoleillement maximum pour cette place publique, qui je le répète, est indispensable pour l'équilibre entre les différentes fonctions de cette partie de la ville.

 

J'ose espérer ne pas être le seul qui tient mordicus à cette place de verdure, qui préserverait en même temps la perspective de part et d'autre des superbes édifices institutionnels de la rue Notre-Dame, tout en donnant à Montréal un site public de classe mondiale. Un véritable cadeau pour le 375ème de la ville, qui passerait du pire type d'aménagement urbain que l'on puisse imaginer pour une ville, à la meilleure solution dans les circonstances. C'est mon désir le plus cher pour Montréal, un rêve que je voudrais voir réaliser comme grand projet, à temps pour les célébrations d'une ville dont on pourra être encore plus fiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais 2 projets en tête.

 

Je vais suivre Richard Bergeron avec son idée de tramway. Il est indispensable pour la ville de développer son réseau de transport en commun et je crois que le tramway est un bon entre-deux entre le métro (très dispendieux et très long à mettre en place...) et le bus. Et contrairement au bus justement, le tramway en tant que système de transport "lourd" amène une plus value vraiment plus grande aux quartiers où il s'implante. Donc grand potentiel de revitalisation!! De plus, je ne peux que rêver à un boulevard René-Lévesque complètement redessiné par son passage! Avec de grands trottoirs et des plantations d'arbres qui en ferait un boulevard beaucoup plus accueillant et prestigieux qu'en ce moment... Un peu comme on le voit sur les rendus qu'ils nous ont présentés.

 

Mon deuxième rêve serait de voir la rue Ste-Catherine piétonne ou au moins qu'on élimine les places de stationnements pour agrandir les trottoirs qui sont clairement trop petits par rapport à la quantité de personnes qui y circulent quotidiennement! Il y a vraiment embouteillage humain. Je suis convaincu que ça apporterait une plus-value incroyable aux commerces qui si trouvent et qui on besoin d'une plus grande compétitivité face à ceux des centres commerciaux de banlieues comme le dix-trente ou le carrefour Laval pour ne nommer que ceux-là. Et ce serait TELLEMENT plus agréable d'aller y faire un tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les projets du recouvrement de l'autoroute et le tramway sauf que je trouve l'échéancier un peu court... J'aimerais voir la transformation de l'autoroute Bonaventure terminée d'ici 2017. Et je seconde l'idée de peekay - on peut faire quelque chose de vraiment bien avec le pont et que ça soit terminé à temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...