Aller au contenu

La NBA revient à Montréal


MtlMan

Messages recommendés

1 hour ago, fmfranck said:

Montréal n'a qu'une équipe sportive du Big 4 (NFL, MLB, NHL, NBA). Il y a des villes plus "pauvres" aux USA qui ont plus d'équipes sportives dans les ligues "Top 4" que nous. On peut "au moins" avoir une autre équipe professionnelle selon moi. (On pourra pas dire que je suis biaisé : fait intéressant cependant, aucune des villes suivantes n'a une équipe de la MLS). 

Tampa Bay (3), Pittsburg (3), Cleveland (3), Indianapolis (2),Cincinnati (2), Kansas City (2), Milwaukee (2), Buffalo (2), New Orleans (2).

I agree with your assertion and would love to see an NBA team in Montreal. (As an aside, where would they play - the Centre Bell is booked solid with shows and hockey as it is).

But there are at least two key points to consider:

1. Sports is almost like a religion in much of the USA. The culture is deeply ingrained and people support teams from the high school level through college to the pros at a level not seen in Canada (except maybe for the Habs and Leafs). Because sports are so important, fans are not fair weather - they support their teams even when they are bad. I would classify Montreal as a "Canadiens town." We don't care much about sports per say, but we are die hard for the Habs. Look at the World Junior Hockey Championships' difficulties in selling tickets every time games are held here. Even the Impact have a hard time gaining popular support, despite playing at the top level in North America and offering an exciting product (Legendre and Saputo have openly complained for years). The Als only sell-out when they win or when a name (a la Manziel) comes to town. This is a rambling way of saying that despite a larger population base than many of the US cities cited above, Montreal is not really a "sports town". People also choose to spend their hard earned money on other entertainment options, such as dining, shows, etc. 

2. A lot of the cities cited above have an NFL team. As others have said many times, a NFL team is easier for fans to support (not to mention the enormous TV deal that helps small market teams + the salary cap). There are 8 home games for an NFL team, almost all of them falling on a Sunday. That's 8 tickets per family member at prices that are comparable to (or even less) NHL/NBA/MLB tickets. It's much more affordable to spend 8 x [$] than 41 x [$] (NHL, NBA) or 81 x [$]  (MLB). Throw in the tailgating culture, that becomes a weekend routine, and where one can bring their own food and drink and you can understand the support.

3. The Raptors have branded themselves as Canada's team ("We the North," "North vs. Everything," etc.). Would they be open to someone stealing a sizable portion of their TV market? Would a team here require unanimous NBA governor support?

I'd love to see an NBA team in MTL. I just don't think it's feasible. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur qu’une equipe de basket pourrait marcher à Montréal! Quand il y a match pleins de bars sur Sainte Catherine sont pleins à craquer! Le basket est de plus en plus populaire surtout dans des auartiers comme Montréal-Nord ou NDG. Je vois de plus en plus de gens y jouer. C’est comme avec l’Impact peu de gens y croyaient et pourtant aujourd’hui ils ont une bonne base de supporters et le club se porte plutot bien. We gotta think big guys! Il faut pas se décourager avant d’avoir essayé. Moi je suis sur que si on a une equipe solide et compettive le soutien sera là !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, MtlMan said:

C'est vrai. Mais Mtl est à des années-lumières au dessus de toutes ces villes en terme d'offre culturelle. Autrement dit, on a bcp à faire ici à part le sport, ce qui est bien moins le cas là-bas.

Mais mtl étant désormais dans une plus grande ligue mondiale (avec son développement économique fulgurant dans les dernières années et son positionnement avantageux dans des domaines très porteurs), elle est désormais capable, à mon avis, d'être une super ville culturelle, EN PLUS d'avoir des équipes des big 4 (en plus de MLS).

Oui, on est rendu là, je pense.

(also answering @Gotti 's 1st point) Je suis d'accord. Je crois que Montréal a/avait deux caractéristiques qui faisait embûche à la venue de nouvelle équipe professionnelle : 

- Une ville culturelle, plutôt qu'une ville sportive. (À part pour l'obsession pour le Canadien)

- Une faible croissance économique. 

Je crois que ces deux caractéristiques n'ont pas, aujourd'hui, la même porté qu'elles ont pu avoir autrefois. L'amélioration de la situation économique est bien détaillée et je ne me pencherai pas sur sa démonstration. 
En plus de la croissance économique, je crois aussi que le contexte culturo-sportif est quelque peu différent de nos jours. Premièrement, il y a l'immigration. La NBA a un rayonnement beaucoup plus fort que la NHL à l'internationale. Ensuite, je crois qu'il y a un affaiblissement du support pour le Canadien chez les plus jeunes. Le soccer (surtout européen il faut l'admettre) et le basketball sont les sports favoris des milléniaux (voir mes données plus tôt dans ce thread). 
 

Donc, je comprend le contexte qui a empêché des expansions montréalaises par le passé. Je crois cependant qu'on aurait tord de prendre pour acquis que ce contexte n'a pas changé. Quand des intérêts privés veulent investir dans un projet, c'est habituellement parce qu'ils ont flairés une bonne affaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Let me put it this way. If Toronto can't hold on to Kawhi Leonard after this season, assuming he is back to his top 3 player in the world form of a couple of years ago, then what chances would a theoretical team in Mtl. have? Moreover, T.O. has had trouble holding onto its star players e.g. Stoudemire,  Carter, McGrady, Bosch, (D. Derozan being the exception since he was traded). 

Modifié par Le Roach
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal n'a même pas été capable de garder son équipe de baseball professionnel; les Expos. On est même pas capable de remplir le plus petits stade de football de la CFL. Les assistances aux superbe stade de l'Impact, pourtant un des plus petits de la MSL ,  sont loin d'être impressionnantes. Montréal  vit et respire uniquement pour les Canadiens de Mouréal  La '' métropole '' est une ville d'évènements , ce  n'est pas une ville sportive comme l'est Boston, Philadelphie, New York, etc....

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...