Aller au contenu

La NBA revient à Montréal


MtlMan

Messages recommendés

  • 2 années plus tard...

Malheureusement je n'y crois pas. Je ne crois pas que le Basket pourrait marcher à Montréal.

Sur une note différente, je suis un peu surpris de voir que l'économie de Seattle soit plus de deux fois plus importante que celle de Montréal. Je m'attendais à ce que l'économie de Seattle soit plus grosse avec des géants comme; MIcrosoft, Amazon,  Starbucks, Nordstrom, Costco etc...mais je suis surpris de voir que la différence soit si grosse!

Dossier de la NBA à Montréal: la Chambre de commerce aussi impliquée

VINCENT BROUSSEAU-POULIOT
La Presse

http://www.lapresse.ca/sports/autres-sports/basketball/201804/01/01-5159476-dossier-de-la-nba-a-montreal-la-chambre-de-commerce-aussi-impliquee.php

 

Comme avec le dossier du retour des Expos, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est maintenant impliquée dans le projet d'amener une équipe de la NBA à Montréal.

La Chambre de commerce collabore avec le groupe mené par le banquier Michael Fortier afin « d'évaluer la possibilité » qu'une équipe de la NBA s'établisse à Montréal.

« Un groupe de Montréal a approché la Chambre afin d'évaluer la possibilité qu'une équipe de la NBA puisse éventuellement s'établir à Montréal. La Chambre a accepté de collaborer avec le groupe pour étudier cette possibilité », dit Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en entrevue avec La Presse.

La Chambre de commerce n'a pas précisé la nature exacte de son implication dans le dossier. « Il est prématuré de faire tout autre commentaire dans ce dossier », dit M. Leblanc.

 

Michael Fortier travaille depuis 2015 sur le projet d'une équipe de la NBA à Montréal. L'ex-ministre fédéral, bien connu dans les cercles sportifs pour avoir négocié pour les gouvernements l'entente avec la Formule 1 afin d'assurer la présentation du Grand Prix du Canada, a déjà rencontré le commissaire de la NBA Adam Silver en 2015. Les Raptors de Toronto ont joué plusieurs matchs préparatoires à Montréal ces dernières années, souvent à guichets fermés.

Dans le dossier du retour des Expos, la Chambre de commerce avait été d'une aide précieuse au tout début du processus. En 2013, elle avait payé 200 000 $ pour financer la moitié d'une étude économique d'Ernst & Young sur le retour des Expos. L'année suivante, les Blue Jays disputaient les premiers matchs de baseball majeur à Montréal depuis le départ des Expos en 2004.

À la surprise générale, l'équipe avait attiré plus de 90 000 spectateurs pour deux matchs préparatoires en 2014. Le projet du retour des Expos était relancé, avec un groupe d'investisseurs ayant Stephen Bronfman à sa tête.

La NBA n'a pas de plan d'expansion actuellement. Mais son commissaire ne cache pas qu'une expansion est « inévitable ». La dernière expansion dans la NBA remonte à 2004.

« Je pense que la question à se poser, c'est quel serait le bon moment pour commencer à penser sérieusement à une expansion. [...] Je ne veux pas donner un échéancier précis, mais c'est inévitable qu'à un certain moment, nous allons commencer à regarder à augmenter notre nombre de franchises. Ç'a toujours été le cas dans cette ligue », a dit le commissaire Silver en entrevue l'été dernier au site The Players' Tribune.

SEATTLE ET MEXICO, VILLES RIVALES

La ville que plusieurs observateurs jugent favorite pour obtenir une équipe d'expansion quand le moment viendra : Seattle, qui a perdu ses SuperSonics il y a 10 ans. M. Silver répondait d'ailleurs à une question sur le retour d'une équipe à Seattle quand il a mentionné au Players' Tribune qu'une expansion était « inévitable » dans la NBA.

« Seattle sera sans aucun doute dans la courte liste des villes que nous regarderons. »

En 2020, le KeyArea - qui accueillait les SuperSonics jusqu'à leur déménagement à Oklahoma City en 2008 - aura été rénové au coût de 600 millions US par le groupe Oak View, qui a formulé une demande d'expansion officielle à la Ligue nationale de hockey. La LNH étudie actuellement la demande de Seattle.

Avec une économie de 294 milliards US, Seattle est le 11e marché économique en importance aux États-Unis, selon le département américain du Commerce. Il s'agit aussi de la 15e région métropolitaine la plus populeuse des États-Unis, avec 3,8 millions de personnes. En guise de comparaison, la région de Montréal a une économie de 136 milliards US et une population de 4,1 millions, selon le Conference Board du Canada.

Actuellement, la NBA a 30 équipes, 15 dans chacune des conférences (Est et Ouest). Si la NBA veut garder la parité géographique sans déménager une équipe de conférence, elle devrait alors faire une expansion à deux équipes, une dans chaque conférence.

Outre Seattle et Montréal, les villes de Mexico, au Mexique, Las Vegas, au Nevada, Louisville, au Kentucky, Pittsburgh, en Pennsylvanie, et Kansas City, au Missouri, sont mentionnées par divers médias comme une possible ville d'expansion pour la NBA. En termes de taille de l'économie et de population, Montréal se classe respectivement au troisième et au deuxième rang parmi ces villes. Et comme chacune d'elles, la métropole québécoise possède un amphithéâtre, le Centre Bell, prêt à accueillir une équipe de la NBA.

La NBA semble intriguée par Mexico. Elle y a disputé quatre matchs en 2017, attirant des foules intéressantes de 20 562 spectateurs et 19 777 spectateurs aux deux derniers matchs, en décembre.

« Nous sommes prêts maintenant [à accueillir une équipe de la NBA]. Nous attendons l'annonce », a dit le maire de Mexico, Miguel Ángel Mancera, au New York Times, en décembre.

« Nous avons encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir installer une équipe [à Mexico] », disait toutefois le commissaire Silver au quotidien new-yorkais. La NBA est actuellement en pourparlers avec des investisseurs mexicains pour amener une équipe de la NBA G-League (la ligue de développement de la NBA) à Mexico, possiblement dès la saison prochaine.

Las Vegas pourrait aussi être une candidature intéressante pour la NBA, puisque la ville du Nevada a une équipe de la LNH depuis cette saison et aura une équipe de la NFL en 2020.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I see the NBA working here for sure. Montreal is a big market and a lot of teams in the U.S are smaller. Second, many younger people prefer basketball/football over hockey and want an NBA team here. I know certain people would say our GDP per capita wouldn't support a team and "we're too poor" but when you see cities in the U.S like Detroit, Memphis, Miami, New Orleans, etc.. (who have higher poverty rates and GDP per capita is $22-$25K in the city) yet can support teams, then we'll be fine. The main demographic target will be millennials + we get another Toronto/MTL rivalry.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, une franchise NBA ferait bcp plus de sens qu'une équipe de baseball : 

- On a déjà le centre Bell pour accueillir l'équipe. 

On éviterait donc tout le débat du financement d'un stade (la part du privé, les coûts associés aux infrastructures, etc).

- La popularité du Basket est plus élevé que celle du baseball : 

Le basket, tout comme le foot (soccer),  est un sport avec une popularité en croissance constante. On remarque justement avec l'Impact comment sa popularité croit à Montréal. Sa part de la couverture médiatique sportive au Québec a depuis longtemps devancé celle des Alouettes, je n'arrive pas à trouver les chiffres, mais je crois qu'ils occupent actuellement environs 15% du marché, et ça devrait augmenter encore plus cette année. 

Rien de surprenant, puisque le soccer est le 2e sport le plus populaire chez les 0-35 aux USA (après le football américain). En fait, il est ex-aequo avec le basketball. Alors, si le soccer a pris à Montréal, je n'ai aucun doute que le basketaball connaîtrait un succès comparable. (https://www.sportsnet.ca/basketball/nba/three-reasons-basketball-gaining-popularity-canada/)

- La parité salariale est beaucoup plus grande pour la NBA que pour la MLB.

Cet aspect est important pour Montréal, parce qu'en tant que marché "petit-moyen", on serait capable d'être compétitif dans la NBA. Ce qui ne serait pas le cas en MLB. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, ça fait environs 30 ans que j'entends dire que le soccer est en pleine expansion au Québec.  30 ans, c'est beaucoup.  Pour contenir ces dizaines de milliers de fans dans la région, ça prendrait une infrastructure du type Stade de France avec une capacité de plus ou moins 80 000 places, et on y jouerait constamment à guichet fermé. 

just saying..

il y a 6 minutes, fmfranck a dit :

En fait, une franchise NBA ferait bcp plus de sens qu'une équipe de baseball : 

- On a déjà le centre Bell pour accueillir l'équipe. 

On éviterait donc tout le débat du financement d'un stade (la part du privé, les coûts associés aux infrastructures, etc).

- La popularité du Basket est plus élevé que celle du baseball : 

Le basket, tout comme le foot (soccer),  est un sport avec une popularité en croissance constante. On remarque justement avec l'Impact comment sa popularité croit à Montréal. Sa part de la couverture médiatique sportive au Québec a depuis longtemps devancé celle des Alouettes, je n'arrive pas à trouver les chiffres, mais je crois qu'ils occupent actuellement environs 15% du marché, et ça devrait augmenter encore plus cette année. 

Rien de surprenant, puisque le soccer est le 2e sport le plus populaire chez les 0-35 aux USA (après le football américain). En fait, il est ex-aequo avec le basketball. Alors, si le soccer a pris à Montréal, je n'ai aucun doute que le basketaball connaîtrait un succès comparable. (https://www.sportsnet.ca/basketball/nba/three-reasons-basketball-gaining-popularity-canada/)

- La parité salariale est beaucoup plus grande pour la NBA que pour la MLB.

Cet aspect est important pour Montréal, parce qu'en tant que marché "petit-moyen", on serait capable d'être compétitif dans la NBA. Ce qui ne serait pas le cas en MLB. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mark_ac a dit :

I never said Montreal was a disaster. Montreal has one of the weakest GDP/Capita of any major G7 nation city. Don't believe me, research it.

The NBA/MLB would be a slam dunk in Montreal if our city's economy lived up to the hype. We have a weak corporate base, a stretched middle class, and all kinds of factors that discourage investment in the city.  At the end of day, it's not attendance but rather the value of the market (advertising, TV, sponsorships etc.) that drive the decision.

It's absolutely insane that a city of our size and relevance can't get on the map - meanwhile the NBA is in Oklohama City / New Orleans etc. 

So according to what you say, Toronto, the city that you always cite as an example, has one of the weakest GDP per capita too, around 48000$ CDN. Seattle has  more than the double, 100000$ USD (with only 3,8 billion people). Montreal’s is around 46000$ CDN, not far behind Toronto. After all, thats not bad when we take in consideration the fact that TO is the canadian economic powerhouse and Montreal, the « poor has been city » as some people say. Conclusion, as I said, Canada as a whole is just less productive than the US.

Pour donner mon opinion sur le sujet, j’espere de tout coeur que le basket va revenir à Montréal. C’est facile de dire que ça ne marchera pas ! Ça prend des gens avec des trippes comme ceux qui ont fondé l’impact, une équipe qui en 2018 est la seule qui représente dignement notre ville pour le moment. Alors oui à de la follie, oui à de la vision. C’est grace à ça qu’on fait bouger des montagnes, pas des « on est pas assez biens ».

Modifié par Ousb
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TomSawyer a dit :

C'est drôle, ça fait environs 30 ans que j'entends dire que le soccer est en pleine expansion au Québec.  30 ans, c'est beaucoup.  Pour contenir ces dizaines de milliers de fans dans la région, ça prendrait une infrastructure du type Stade de France avec une capacité de plus ou moins 80 000 places, et on y jouerait constamment à guichet fermé. 

just saying..

 

Je sais pas ce que tu entendais il y a 30, mais la progression est claire depuis 10 ans. 

- 2007 : Coupe du Monde u20 de la FIFA. 

- 2008 : Construction d'un stade de 12,000.

- 2009 : L'Impact joue le quart de finale c. Santos Laguna au Stade Olympique devant une foule de 55,000.

- 2012 : Entrée de l'Impact en MLS.

- 2012 : Expansion à un stade 22,000 places. Plusieurs matchs joués à guichet fermé au Stade Olympique. 

- 2012 : Fondation de la Première Ligue de soccer du Québec.

- 2013 (circa) : L'impact éclipse les Alouettes pour devenir la 2e équipe en importance à Montréal (nombre de spectateurs au stade / nombre de téléspectateurs).

- 2015 : Coupe du Monde féminine de la FIFA.

- 2015 : construction d'un centre d'entrainement de haut niveau. (investissement de plusieurs millions de dollars)

- 2015 : L'Impact signe sa première vedette internationale : Didier Drogba.

- 2015 : L'impact joue la finale de la Ligue des Champions à guichets fermés au Stade Olympique. 

- 2016 : Deux matchs de l'Impact dépasse le million de téléspectateurs sur TSN/RDS, (dont plus de 500,000 téléspectateurs sur RDS seulement), avec un peak de 4,4 millions.

- 2017 : On annonce que Montréal est officiellement candidate pour accueillir des matchs de la Coupe du Monde.

La progression peut aussi se voir dans le taux de croissance énorme de la masse salariale ($) de l'Impact, et de la progression rapide de la valeur de la franchise. 

---------------------------------------------------------------------------

De plus, laisse moi réfuter ton analogie, par une autre. Le Canadiens a plus que 20,000 fans à ce que je sache, mais le Centre bell n'a fait pas 80,000 siège. Ne jouons pas à l'autruche. Il y a clairement un contexte au Québec qui se différencie de celui en Europe. Ce n'est pas parce que l'Impact ne rejoint pas encore la popularité des grands clubs Européens qu'il ne croit pas rapidement en popularité. 

In fine, le Stade de France est un mauvais exemple. Il sert de domicile à l'équipe nationale française, mais n’accueille pas de matchs professionnels régulièrement. Tu pensais probablement au Parc-des-Princes. 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...