Aller au contenu

OCPM : Ancien Hôpital Royal Victoria et de l’Institut Allan Memorial


MDCM

Messages recommendés

Le 5/2/2018 à 08:18, acpnc a dit :

On parle donc d'un chantier important et très couteux, qui devra être sélectif et ne concerner probablement que la partie patrimoniale la plus significative de l'ensemble hospitalier. Le reste faisant l'objet de démolitions et de constructions neuves à l'avenant.

Il faut ABSOLUMENT conserver et réhabiliter les pavillons R, V et H. La conservation de ces trois pavillons me semble non négociable. Ce serait une bien trop grande perte...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, RLCBBR said:

Il faut ABSOLUMENT conserver et réhabiliter les pavillons R, V et H. La conservation de ces trois pavillons me semble non négociable. Ce serait une bien trop grande perte...

I couldn't agree more. We look back now at the Drapeau era demolitions with shame and horror. We don't want future generations asking how stupid we must have been to tear down such key icons of the city.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il faut faire le maximum pour sauver les pavillons qui ont une véritable valeur historique. Ce sera Québec qui choisira puisque le provincial sera le principal bailleur de fonds. Comme les élections auront lieu cet automne, il serait intéressant de connaitre les intentions des différents partis sur le sujet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Publié le 23 mars 2018 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201803/23/01-5158398-royal-victoria-mcgill-veut-un-pavillon-pour-le-developpement-durable.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-actualites_article_ECRAN1POS3

Royal Victoria: McGill veut un pavillon pour le développement durable

Situé en bordure du campus du centre-ville de... (Photo Olivier PontBriand, Archives La Presse)

Situé en bordure du campus du centre-ville de l'Université McGill, l'hôpital Royal Victoria a fermé ses portes en 2015 à la suite de l'ouverture du Centre universitaire de santé McGill.

Photo Olivier PontBriand, Archives La Presse

L'Université McGill propose au gouvernement du Québec de transformer l'ancien hôpital Royal Victoria en un pavillon universitaire sur le développement durable, a appris La Presse.

L'Université McGill veut transformer le Royal Victoria, un prestigieux hôpital montréalais qui a fermé ses portes en 2015 à la suite de l'ouverture du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), en un nouveau pavillon consacré au développement durable et aux politiques publiques liées au développement durable.

Il y a plusieurs mois, l'Université McGill a présenté la version définitive de son projet au gouvernement du Québec. L'université montréalaise espère s'entendre avec Québec d'ici l'été. Il s'agit d'un projet majeur de plusieurs centaines de millions de dollars, qui comprend la restauration du pavillon principal du Royal Victoria, un bâtiment patrimonial.

Financement

 

McGill souhaite que Québec finance la grande majorité du projet - comme c'est le cas avec tous les nouveaux pavillons universitaires -, mais est aussi prête à investir de ses propres fonds dans ce projet afin de récupérer le site patrimonial situé sur son campus, au flanc du mont Royal.

Dans le cadre de la proposition de McGill, Québec lui donnerait le terrain du Royal Victoria. Le célèbre hôpital est la propriété de Québec, qui assure les coûts de maintien en état de cet édifice inutilisé depuis 2015.

Avec ce nouveau pavillon du Royal Victoria, l'université aimerait favoriser des espaces communs, notamment pour des projets de recherche, particulièrement en génie, en environnement et en sciences humaines. Le projet de McGill comprend des pôles de recherche, la création d'instituts et de centres de recherche, ainsi que des espaces communs pour l'enseignement et la recherche.

Manque de salles de cours

Aucune faculté de l'Université McGill ne serait déménagée de façon permanente dans le nouveau pavillon du Royal Victoria. Pourtant, l'Université McGill manque actuellement de salles de cours sur son campus au centre-ville. En cinq ans, l'université a doublé l'espace qu'elle loue ailleurs au centre-ville pour ses cours. En 2017-2018, McGill a loué pour 290 000 pi2, pour un coût total de 10,4 millions de dollars. En 2012-2013, McGill louait pour 136 701 pi2, pour un coût total de 3,5 millions.

L'Université McGill a décliné notre demande d'entrevue et n'a pas voulu faire de commentaires hier sur le dossier. Elle pourrait toutefois dévoiler certains détails de son projet dès aujourd'hui, alors que son vice-principal à l'administration et aux finances, Yves Beauchamp, prononcera une conférence sur le projet du « Nouveau Vic » dans le cadre d'un sommet sur les grands projets à Montréal organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Projet « en analyse »

Le gouvernement du Québec n'a pas commenté le dossier. « Le projet est actuellement en analyse », dit Anne Marie Dussault Turcotte, attachée de presse de la ministre de l'Enseignement supérieur du Québec, Hélène David.

En 2015, Québec et McGill ont financé conjointement une étude de faisabilité sur la transformation de cette « institution phare de Montréal ». L'étude a coûté 8 millions de dollars. La principale et vice-chancelière de l'Université McGill, Suzanne Fortier, voulait un « projet rassembleur pour les Montréalais ». McGill espérait alors que les travaux pourraient commencer en 2021, à temps pour le 200e anniversaire de la fondation de l'hôpital Royal Victoria.

8 MILLIONS: Coût de l'étude de faisabilité sur la transformation de l'hôpital Royal Victoria financée en 2015 par le gouvernement du Québec et l'Université McGill

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que McGill se cherche une façon de faire accepter son projet auprès de la population étant donné les couts anticipés, mais que bien-sûr elle y utilisera des salles de cours pour d'autres programmes. Le Vic c'est quand même immense. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

McGill: RVH Campus

mcgill.png

Quote

Emplacement: Ancien hôpital Royal Victoria
Hauteur en étages: 
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 690 millions
Promoteur: Université McGill
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: Août 2026
Site internet: https://ocpm.qc.ca/fr/royal-victoria
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...