Montréal Fred Metro

Tour SSQ (Longueuil) - 12 étages

Recommended Posts

Pinned posts

Nom: Tour SSQ

Hauteur en étages: 12

Hauteur en mètres:

Coût du projet: 65 000 000,00$

 

Promoteur: SSQ Groupe financier

Architecte: BMD architectes

Entrepreneur général: EBC

Emplacement:

 

Début de construction: février 2014

Fin de construction: 2016

 

Site internet:

 

Lien webcam:

 

Autres informations:

 

* Édifice LEED

 

Rumeurs:

 

Aperçu artistique du projet:

 

left919 a dit :

[ATTACH=CONFIG]11034[/ATTACH]

 

Maquette:

 

Autres images:

 

Vidéo promotionnelle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Feu vert à la SSQ pour construire sa tour à la Place Charles-Lemoyne

 

23 mai 2013 - Jacques Marchand

Le Conseil d'arrondissement du Vieux-Longueuil donne le feu vert à l'assureur SSQ pour l'édification de sa tour de 12 étages à la Place Charles-Lemoyne. Le début de la construction de la nouvelle tour est prévu pour février 2014 et les coûts de construction sont évalués à 35M$. La Tour SSQ sera voisine du campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil.

Le rapport du Comité consultatif d'urbanisme définit le projet tel un «signal urbain, une porte d'entrée dans le paysage de centre-ville de Longueuil», tout en reflétant les valeurs de l'entreprise.

 

Les paramètres du projet de construction de cette tour SSQ de 12 étages reposent sur un profil bioclimatique. Développement durable oblige, la course du soleil a été inspirante pour ce qui est de la fenestration en fonction de l'ensoleillement.

 

La tour présente 2 sections de hauteurs différentes. Elle compte 12 étages (le rez-de-chaussée a une hauteur double qui pourrait inclure des mezzanines), ainsi que la partie basilaire qui compte 3 étages. Elle est surmontée d'un étage mécanique, pour une hauteur totale de 52,5 mètres en son point le plus haut.

 

Le bâtiment s'implante sur les limites de propriété. Le volume occupera une superficie au sol de +/-4462 m2, et +/- 32 173 m2 de plancher, dont 1 806 m2 pour les commerces et de 19 531 m2 de bureaux (dont 40 % sont occupés pas SSQ). S'ajoutent les 3 246 m2 d'espaces communs et les 7 590 m2 de stationnement.

 

La tour SSQ sera bordée au nord par le terminus intermodal de transport et une tour d'habitations en construction, au sud par le pont Jacques-Cartier, à l'est par la rue Saint-Charles Ouest, et à l'ouest par le débarcadère réaménagé.

 

Elle sera accessible par la rue Saint-Charles Ouest et dans le cadre du réaménagement du secteur. Une nouvelle rue publique et le débarcadère réaménagé permettront aussi un accès au bâtiment.

 

 

 

Techniquement, la construction d'une telle tour prend de la place. Ainsi, des travaux temporaires de réaménagement du stationnement sont prévus dès l'automne 2013, ainsi que des débarcadères. On nous assure que la circulation des autobus ne sera pas affectée par les travaux.

 

En effet, l'espace occupé par le bâtiment de SSQ fera en sorte qu'environ 220 à 250 places existantes de stationnement seront perdues et remplacées par un nombre équivalent dans le stationnement intérieur.

 

Sur le plan esthétique, la couleur des panneaux de béton et des jambages de fenêtres et l'aménagement d'une esplanade au cœur du futur débarcadère bénéficieront d'un éclairage LED.

 

Enfin, l'édifice étant implanté aux limites du terrain, il faut alors oublier les plantations au sol, qui seront remplacées par une proposition d'aménagement d'un toit-terrasse partiellement végétalisé sur la partie basilaire.

 

La valeur du bâtiment est de 35 535 000 $.

 

Échéancier des travaux

Début de construction de l'édifice : Février 2014. Occupation de l'édifice par la SSQ : Mars 2016. L'édifice sera a reçu l'accréditation Leed.

 

La présentation du projet de la construction de cette tour de 12 étages de l'assureur SSQ a soulevé quelques questions de la part d'un citoyen lors de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement du Vieux Longueuil, jeudi le 24 mai 2013.

 

Une modification au règlement de zonage permettant cette construction devait donc passer par l'étape d'adoption par les élus du Vieux-Longueuil. Le citoyen se demandait, pourquoi tant de hâte à voter une résolution sur ce projet, alors que cela aurait pu se faire lors de la prochaine séance ordinaire du Conseil d'Arrondissement?

 

SSQ3.jpg

SSQ1.jpg

SSQ2.jpg

Modifié par Montréal Fred Metro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment, vous trouvez ça beau?? Je trouve ça attroce!

 

Le "courronnement" est bien, mais effectivement, le reste de la tour est très ordinaire/banal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bin un édifice transplanté du bord de la 40 ou de Chabanel. En tous cas, espérons qu'ils prévoient la structure pour un agrandissement futur en hauteur, dans le pire des cas, les façades seront remplacées dans 40 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.longueuil.ca/sites/www.longueuil.ca/files/avis/2013-09-10_1.pdf

 

Avis de demandes de dérogation mineure au Règlement 01-4501 sur le zonage

et au Règlement de zonage 2001-Z-439

Avis public est donné que, lors de sa séance qui aura lieu le 10 septembre 2013 à 19 h, au

300, rue Saint-Charles Ouest, le conseil

de l’arrondissement du Vieux-Longueuil statuera sur

les demandes de dérogation mineure suivantes :

1. Permettre au 611, rue Grant, une marge latérale minimale de 0,6 mètre au lieu de

1 mètre, sur une profondeur maximale du bâtiment de 3,65 mètres;

2. Permettre au 1225, rue Saint-Charles Ouest, une tour de 12 étages, ayant une entrée

charretière d’une largeur maximale de 25 mètres au lieu de 18 mètres;

3. Permettre au 286, rue Saint-Louis, un garage isolé ayant une superficie d’implantation

maximale de 41 mètres carrés au lieu de 37 mètres carrés.

Toute personne intéressée pourra se faire entendre à propos de ces demandes, par le conseil

de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, lors de ladite séance.

Longueuil, le 21 août 2013.

Carmen St-Georges, avocate

Secrétaire du conseil de l'arrondissement du Vieux-Longueuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par Acajou
      N'ayant trouvé aucune information au sujet de ce projet sur le forum, je crée un nouveau topic. J'ai sûrement (car rapidement) mal compté le nombre d'étages. 
      Le texte et les illustrations proviennent du portfolio de Adhoc Architectes :
      ''Le présent mandat requiert une pensée globale, mêlant design urbain, architecture et intégration dans une ville en plein essor. Le boulevard Taschereau est un axe majeur dans la ville de Longueuil. Cependant il comporte aussi des nuisances qui rendent le terrain proposé complexe à aborder. Inspiré des montérégiennes, le projet propose un ensemble de cinq bâtiments s’échelonnant sur différentes hauteurs, et créant un horizon bâti dans le paysage. L’intérêt porté à la qualité de l’architecture répond aussi à la compréhension de la force produite par ce genre d’ensemble : il s’agit de réaliser une architecture intemporelle, durable et stable dans l’avenir. L’investissement dans le cadre bâti mais aussi ses pourtours végétalisés font de ce projet un élément phare pour la ville de Longueuil.''
       
      http://adhoc-architectes.com/portfolio/taschereau/





    • Par monctezuma
      400 René-Lévesque Ouest

       
    • Par greenlobster
      2019 reserve une autre surprise pour nous , une annonce de nouveau bureau Québec est du Canada pour un des Big 5 banques canadien.
      Oui Montréal monte la côte .
    • Par Boosterfire
      On va avoir besoin d'un fil pour la construction de la nouvelle brasserie! 
      Et maintenant la spéculation commence. Ça va prendre un site quand même assez massif pour regrouper les activités, j'imagine?
       
    • Par WestAust
      Puisque vous avez déjà manifesté de l’intérêt pour le projet Pointe-Nord, nous vous invitons à faire partie des premiers à découvrir Evolo 2 avant le lancement officiel au grand public prévu vers la fin octobre. Vous profiterez ainsi des meilleurs choix de condos et des prix d’ouverture.
       
      Ne ratez pas cette chance unique de vivre dans un endroit exceptionnel au cœur du nouveau quartier Pointe-Nord. Vous pouvez vous inscrire à la liste prioritaire en cliquant sur le lien ci-contre.
      Située en bordure du fleuve St-Laurent et entourée de verdure, Evolo 2 témoigne de la passion de son promoteur, Proment, pour l’excellence et la qualité. Cette élégante tour de 30 étages offrira des vues époustouflantes du fleuve ainsi que des espaces de vie aux configurations et design novateurs. Les superficies des appartements standards varieront entre 690 et 1390 pi.ca. et les penthouses et condominiums de plus grandes dimensions se retrouveront aux étages supérieurs.
       
      Cliquez sur ce lien et inscrivez-vous dès maintenant !
      http://pointenord.com/evolo2/bientot-disponible/
      Architecte: Jean-Pierre Bart