Aller au contenu

Pont Jacques-Cartier: informations, discussion générale et actualités


Habsfan

Messages recommendés

Revitalisation des abords du pont Jacques-Cartier

- La suite aux consultations publiques le 20 avril dernier 

La Société des ponts et l'arrondissement Ville-Marie sont en train de finaliser leur rapport. Il  devrait être déposé sur leurs sites web d'ici le mois de juillet et sera envoyé à tous les participants qui  ont laissé leur adresse courriel. Je suis content qu'ils procèdent rapidement à l'analyse des suggestions / publication des resultats afin de bonifier le plan final pour les terrains sous le pont, prévu pour 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, IluvMTL a dit :

En guise de solidarité pour les victimes et les familles de Manchester il y aura illumination spéciale du pont Jacques Cartier ce soir https://t.co/LsugMj2Gbm

Autant je sympathise avec la tragédie de Manchester, autant je suis surpris qu'on se sert de l'éclairage du pont pour le souligner. Je croyais que l'entente faisait qu'on ne se servirait pas du pont pour aucune cause, qu'elle soit sociale, commerciale, nationale, internationale ou politique, par souci d'indépendance. Voilà qu'on en déroge une semaine plus tard.  

Si on le fait pour Manchester le fera-t-on pour chaque attentat? Comment déterminer si l'événement est suffisamment majeur pour le souligner? Ne crée-t-on pas un précédent dangereux qui détourne subjectivement la vocation de cet éclairage, en se laissant guider par une surdose ponctuelle d'émotions?

Finalement transformerons-nous cette icône en un objet reflétant les humeurs du monde, en nous éloignant au passage de son objectif tout aussi honorable qui est ludique et festif?

Je ne suis pas insensible, loin de là, mais je me dis qu'il y a une infinité de façons de démontrer notre solidarité envers les tragédies du monde, de grâce ne monopolisons pas le pont pour en faire un porte-parole officiel. A ce propos la croix du Mont-Royal est nettement plus appropriée et beaucoup moins ostentatoire, tout en invitant naturellement à un certain recueillement. Puisqu'elle évoque déjà une dimension spirituelle, elle est donc davantage adaptée à cet usage de sympathie.

N'oublions pas que les visiteurs viendront à Montréal pour notamment voir les couleurs du pont et s'attendront au spectacle médiatisé partout dans le monde. Alors aussi tristes que puissent être les événements violents, attentats ou autres, la vie doit continuer le plus normalement possible. Sinon nous ne faisons que donner encore plus de visibilité à ces attentats, qui est bien l'objectif recherché par leurs auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les monuments éclairés du monde (tour Eiffel, Harbour bridge, Empire State building, etc.) certains évènements majeurs sont soulignés ici... C'est une tribune parfaite. Le pont change avec l,humeur des montréalais. Hier soir, nous avons démontré notre empathie envers les gens de Manchester. C'est la tribune la plus visible pour le faire. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, ERJ-Boy said:

Comme tous les monuments éclairés du monde (tour Eiffel, Harbour bridge, Empire State building, etc.) certains évènements majeurs sont soulignés ici... C'est une tribune parfaite. Le pont change avec l,humeur des montréalais. Hier soir, nous avons démontré notre empathie envers les gens de Manchester. C'est la tribune la plus visible pour le faire. 

Et comment fut-elle montrée cette empathie?  Vraiment curieux de savoir.  Est-ce que le pont avait les couleurs de l'Union Jack?  Et intéressant de penser le pont comme canevas,  un médium de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue de mon balcon c'était très discret. Hier le pont était presque en noirceur sauf pour deux bandes blanches verticales qui représentaient des chandelles,  je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, IluvMTL a dit :

Vue de mon balcon c'était très discret. Hier le pont était presque en noirceur sauf pour deux bandes blanches verticales qui représentaient des chandelles,  je crois.

le mode dormance : https://momentfactory.com/pjc/#/accueil/dormance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Manchester, le pont est exceptionnellement illuminé en blanc cette nuit, a annoncé le maire de Montréal Denis Coderre.

À la place de son illumination habituelle, le pont sera «en berne» et affichera une illumination «sobre» évoquant des bougies blanches.

«Montréal est de tout coeur avec Manchester et avec les familles des victimes de cet attentat odieux. Il était très important pour moi, ce soir, de rendre un grand hommage et offrir toute notre solidarité aux personnes touchées» a déclaré par communiqué Denis Coderre. 

Le pont Jacques-Cartier a inauguré sa mise en lumière la semaine dernière dans le cadre des festivités du 375e de Montréal. Depuis, le pont s'illumine dès le coucher du soleil. Sa couleur fluctue selon l'heure, le jour et les saisons, sans jamais devenir tout blanc.

D'autre part, l'hôtel de ville de Montréal est illuminé cette nuit aux couleurs du drapeau du Royaume-Uni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source :
Claude Cormier et associés
Photo :
Claude Cormier | Source: Claude Cormier et associés

Lettre d’opinion | Mise en lumière du pont Jacques-Cartier | « Le pari de l’audace, du courage et du beau »

Claude Cormier est architecte paysagiste et fondateur de la firme Claude Cormier et associés: 

« Parmi tous les projets qui sont réalisés à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, celui de la mise en lumière du pont Jacques-Cartier a, sans aucun doute, suscité de nombreuses réactions. Derrière les commentaires des uns et des autres se cache, en toile de fond, un débat bien réel. Notre société a-t-elle les moyens de s’offrir des infrastructures qui se démarquent par leur beauté ? En somme, le beau coûte-t-il trop cher ?

Comme architecte paysagiste, mais aussi comme usager de nos espaces urbains, cette question m’interpelle. Nous savons que, malgré la croyance populaire, beauté et utilité ne sont pas des opposés. Bien au contraire, c’est le mariage de ces réalités qui permet des aménagements urbains significatifs et distinctifs.

Alors que Montréal célèbre 375 ans et que le Canada souligne ses 150 ans, cette illumination est un projet qui ne pouvait être plus à propos. Le pont Jacques-Cartier est un incontournable du paysage, mais aussi de l’identité montréalaise. Sa présence nous rappelle que Montréal est une île. Son emplacement, près du chemin emprunté par les cofondateurs de Ville-Marie, mais aussi les premières nations, n’est pas sans signification. Célébrer ce pont, nous permet d’embrasser notre histoire commune et de redécouvrir nos marqueurs identitaires. Réaliser un tel projet à l’occasion de ce double anniversaire va donc de soi.

Le concept retenu interpelle le passé, le présent et le futur de la métropole. L’œuvre s’inspire des Montréalais, mais aussi de la dynamique de l’environnement immédiat. C’est là une métaphore forte. Ainsi connecté sur Montréal, ce pont, notre pont, incarne bien l’énergie créatrice des Montréalais. Illuminé, il habite le paysage de la métropole comme jamais et il prendra ainsi une place de choix dans le rituel des citoyens et des visiteurs. Ce nouveau repère est non seulement le miroir de notre joie de vivre, mais aussi un appel à prendre conscience de notre environnement.

En choisissant le pont comme un symbole, les concepteurs de ce projet ont également fait le pari de l’audace : insuffler une magie à une infrastructure fonctionnelle tout en respectant son identité architecturale n’est pas une mince affaire. Ils ont le courage nécessaire pour en faire une véritable œuvre significative. Personne ne peut demeurer indifférant devant un tel ouvrage lumineux. À long terme, combattre le banal, l’ordinaire et ainsi éviter l’indifférence des espaces publics doit être au cœur d’une ville que nous voulons métropole culturelle.

Provoquer des émotions, susciter le regard, réinventer le paysage est une tâche exigeante, mais tellement nécessaire. Le design du paysage demeure et demeurera complexe. Peu importe la matière, il n’en est pas moins déterminant pour la qualité de vie des citoyens, mais aussi pour l’attractivité de notre ville. Créer des expériences uniques, capables de nous distinguer, exige que l’on s’accorde le droit à une audace, toujours appuyée par le courage. Comme visiteur, comme citoyen, on se souvient surtout des choses qui nous interpellent… la banalité est condamnée à l’oubli.

Le projet d’illumination du pont Jacques-Cartier nous rappelle magistralement que la beauté est tout sauf inutile. Tout le monde est sensible à la beauté. Elle amènera toujours une valeur ajoutée. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...