Aller au contenu

Pont Jacques-Cartier: informations, discussion générale et actualités


Habsfan

Messages recommendés

Le pont avec son éclairage dynamique et ses jeux de couleurs devient un véritable joyau scintillant, la nuit venue. Aucun doute qu'il deviendra une de nos plus belles attractions et qu'il contribuera à créer de l'animation toute l'année. Son effet sera d'ailleurs aussi spectaculaire qu'est la la tour Eiffel pour Paris. On peut même imaginer qu'il contribuera à augmenter considérablement l'achalandage du Vieux-Port, puisqu'on pourra l'admirer de l'ensemble du territoire.

Vu sous cet angle, on peut imaginer que les retombées seront considérables, car les restos, terrasses et autres lieux de consommation voudront exploiter au maximum ce merveilleux fond d'écran. Ambiance magique garantie :hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info sur la mise en lumière le 17 mai

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1135352/yannick-nezet-seguin-au-spectacle-de-lillumination-du-pont-jacques-cartier/

 

 10 mai 2017 | 8:43 

Nézet-Séguin a collaboré au spectacle de l’illumination du pont Jacques-Cartier

Par Marie-Eve Shaffer Métro
 
capture-d_ecc81cran-2017-05-09-acc80-14-

Illumination du pont Jacques-Cartier

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Previous photoNext photo
  • capture-d_ecc81cran-2017-05-09-acc80-14-
  •  
    • capture-d_ecc81cran-2017-05-09-acc80-14-
    •  
      • capture-d_ecc81cran-2017-05-09-acc80-14-
      •  
        • capture-d_ecc81cran-2017-05-09-acc80-14-

La première illumination du pont Jacques-Cartier, prévue le 17 mai prochain, jour du 375e anniversaire de Montréal, donnera lieu à un spectacle auquel ont participé entre autres l’Orchestre métropolitain et son chef, Yannick Nézet-Séguin, a appris Métro.

Ce spectacle tout en lumière, qui durera 30 minutes et sera présenté une seule fois, a été créé sur le thème du temps. Dans la musique, le passé, le présent et le futur se confondront autour du pont qui lui, a été le «témoin privilégié de plusieurs époques».

Le coup d’envoi de l’illumination du pont Jacques-Cartier se fera sur les airs d’une pièce de Gustav Mahler, jouée par l’Orchestre métropolitain sous la direction du maestro Nézet-Séguin. Des références au ciel, à l’eau, à l’existence des deux rives, au pont et enfin à Montréal seront alors faites avec les jeux de lumières.

Ce premier tableau sera suivi par une trame musicale plus contemporaine imaginée par des artistes montréalais issus de différentes communautés culturelles, dont les groupes Galaxie, Alaclair Ensemble et Valaire, ainsi que le musicien Kid Koala et le chanteur Pierre Kwenders. Ce segment, plus festif que le premier, misera sur de la musique pop, du hip hop et du R&B.

La trame musicale de ce spectacle soulignant l’anniversaire de Montréal, pourra être entendu sur les ondes de la station de radio Rouge FM 107,3 ou grâce à l’application mobile AmpME. La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal a déjà ciblé les meilleurs endroits pour assister à ce spectacle, soit le parc Marie-Victorin sur la Rive-Sud, la plage du Quai de l’horloge dans le Vieux-Port et sur la rue Notre-Dame, tout juste à l’est du pont.
10,4km

Pour illuminer le pont Jacques-Cartier, 10,4 kilomètres de câbles ont dû être installés sur la structure, de même que 2807 projecteurs et réglettes. Les travaux ont été effectués du mois de septembre à avril.

À la suite de ce spectacle, le pont Jacques-Cartier sera illuminé de façon continue. Ses couleurs changeront selon l’heure de la journée, les saisons, la météo, la circulation automobile, l’humeur de la métropole et même les réseaux sociaux. Le nombre de gazouillis contenant le mot-clé #IlluminationMtl influencera la luminosité des tourelles se trouvant au sommet du pont.

L’illumination du pont Jacques-Cartier coûtera en tout 39,5M$, ce qui comprend l’élaboration du concept et du design, l’achat des équipements, la réalisation, l’opération et l’entretien pendant dix ans. Ottawa a investi 30M$ dans ce projet et la Société du 375e a payé la différence. C’est la Société fédérale des ponts Jacques-Cartier et Champlain et la boîte de multimédia Moment Factory qui portent le projet. Elles sont accompagnées de plusieurs firmes spécialisées, dont Ambiance Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public/Ombrages, Lucion Média, Réalistions inc. Montréal et UDO Design.

Spectacle d’illumination du pont Jacques-Cartier
Le 17 mai, à 21h45

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant sur la mise en lumière  dans La Presse ce matin. Le pont deviendrait pas vert pour la St-Patrick et ne changera pas de couleur pour des occasions sembables...

http://plus.lapresse.ca/screens/e6c657bd-0c4e-44a3-b11c-1908dc79bfe3|_0.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci IluvMTL pour ces détails. Je suis content qu'on reconnaisse l'illumination du pont J-C comme une oeuvre d'art à part entière. Ainsi on évite que le concept soit récupéré pour soutenir d'autres causes, aussi nobles soient-elles. On évite aussi de cette manière que la politique s'empare un jour de l'idée pour la mettre à son propre service. Pensons notamment au fait de lui donner subtilement les couleurs d'un parti politique durant une campagne électorale. Ou bien d'autres messages subliminaux que des commanditaires pourraient proposer à l'intention du public.

Disons en terminant, que le propre de l'art est justement de pouvoir s'exprimer en toute liberté, tout en étant affranchi de toute pression extérieure. L'art pour l'art et son extraordinaire capacité à émouvoir, voilà son seul véritable objectif.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONNEXIONS VIVANTES 

LUMIÈRES SUR LE PONT

NATHALIE PETROWSKILA PRESSE

Quelque 500 projecteurs, 2708 tubes électriques bourrés d’ampoules DEL, chacun muni d’une adresse IP reliée à une régie, des kilomètres de fils et de câbles, 365 couleurs qui changeront chaque jour au gré des saisons, de la météo, de la circulation automobile et de l’humeur générale des réseaux sociaux : voilà, en quelques chiffres, ce qui, dès le 17 mai et pour les 10 prochaines années, va permettre au pont Jacques-Cartier de briller de tous ses feux en devenant une authentique œuvre d’art vivante, interactive et branchée sur le pouls de la ville, offrant à Montréal une nouvelle signature visuelle.

Coiffée du titre Connexions vivantes, la mise en lumière du pont Jacques-Cartier est le plus spectaculaire legs du 375anniversaire de Montréal. Sept studios multimédias montréalais, menés par Moment Factory, ont travaillé d’arrache-pied pendant près de trois ans pour créer cette œuvre colossale qui a coûté 40 millions, somme qui inclut l’entretien des câbles et des ampoules pendant 10 ans.

Pendant la période la plus intense de la conception artistique et mécanique, plus de 350 personnes – concepteurs, techniciens, ingénieurs et ouvriers – étaient à pied d’œuvre, bravant le vent, la pluie, la neige ou la pluie verglaçante tout en respectant des consignes strictes qui leur interdisaient de souder, de percer ou de scier le métal du pont.

Mardi soir, dans la régie temporaire qui surplombe le lac des Nations à La Ronde, le directeur technique de Moment Factory, David D’Anjou, et une poignée de techniciens s’amusaient à éteindre et à allumer le pont tout en modifiant ses teintes, passant d’un bleu indigo scintillant à un mauve chatoyant, puis au jaune éblouissant qui marquera le début de l’été.

Après des mois de réglages compliqués, l’heure de la récréation venait de sonner.

« Certains soirs ce printemps, on a complètement perdu le pont dans la brume. On avait beau mettre les lumières au plus fort, on ne le voyait plus », se souvient le directeur technique.

UN PONT ÉMOTIF

Devant lui et ses collègues ronronnent depuis des mois une poignée d’ordinateurs portables presque trop ordinaires pour penser qu’on puisse, d’un simple clic, transfigurer un pont qui mesure l’équivalent de deux tours Eiffel couchées.

Dans les faits, ces ordinateurs sont reliés à une salle de contrôle située à Longueuil, dans l’ancien poste de péage du pont. C’est d’ici que chaque soir, à partir du 18 mai, s’enclencheront des commandes automatisées nourries par des métadonnées recueillies à partir des bulletins météo, des rapports de circulation et des échanges sur les réseaux sociaux du jour.

« Chaque fois que quelqu’un fera un #Montréal sur les réseaux sociaux, l’info sera communiquée au pont. Plus il y aura de #Montréal, plus les couleurs du pont s’activeront sous l’effet des bonnes comme des moins bonnes nouvelles. »

— François Morel, producteur de Moment Factory

Le producteur a eu la tâche ardue de coordonner la gestation du projet et, surtout, de réunir six firmes concurrentes dans les locaux de Moment Factory.

La guerre aurait pu éclater et la bisbille entre les studios s’installer. Il n’en fut rien. Conscients que l’illumination du pont serait une extraordinaire carte de visite pour mettre en valeur leur expertise, les studios montréalais ont vite abandonné leurs différends pour travailler ensemble.

Gabriel Pontbriand est le directeur de création du projet. Il répète à qui veut l’entendre qu’il s’agit d’une œuvre d’art dont l’intégrité doit être respectée. « Il ne faut jamais que l’illumination du pont devienne un outil promotionnel et que, par exemple, il vire au vert le jour de la Saint-Patrick ou qu’il se pare de rose pour la lutte contre le cancer du sein. » 

« Avec la lumière, nous avons créé une œuvre digitale qui raconte l’énergie de Montréal. C’est une sorte de tableau vivant qui a sa logique propre. On doit la respecter. »

— Gabriel Pontbriand, directeur de création du projet

Le producteur François Morel confirme que l’entente qui lie les concepteurs du projet à la Société des ponts stipule qu’aucune modification à l’illumination du pont ne peut être faite sans leur approbation.

Les lumières s’activeront dès le coucher du soleil, soit à une heure variable selon les saisons. L’été, le pont restera illuminé jusqu’à la fermeture des bars. L’hiver, il se couchera plus tôt, mais il se réveillera plus tôt aussi, de quoi consoler les passagers de l’heure de pointe en mal de lumière.

UN VIEUX RÊVE

Un qui se félicite tout particulièrement de l’aboutissement du projet, c’est Gilbert Rozon, commissaire des Fêtes du 375anniversaire, mais surtout celui qui a dû convaincre les gouvernements d’accorder les 40 millions nécessaires à une mise en lumière à la fine pointe de la technologie. Lorsque Éric Fournier, PDG de Moment Factory, lui a proposé le projet d’illumination du pont Jacques-Cartier, Rozon a reconnu un vieux rêve qu’il entretenait depuis des années. « J’ai toujours trouvé ça dommage qu’on ne voie pas le pont Jacques-Cartier la nuit et qu’on n’exploite pas davantage sa structure. Je voyais aussi beaucoup de grandes villes du monde capitaliser sur la lumière, et souvent grâce à l’expertise des studios montréalais. Il était juste normal qu’on le fasse pour Montréal », a affirmé Rozon mardi devant les artisans du projet réunis pour la projection d’un documentaire sur l’aventure des Connexions vivantes, qui sera diffusé ce printemps.

Rozon a raison. Depuis son inauguration, le 14 mai 1930, le pont Jacques-Cartier a pris l’habitude de disparaître comme un voleur la nuit venue. Avalée par la noirceur, sa magnifique structure de métal ne réapparaissait qu’à l’aube, avec les premiers travailleurs. Mais ce temps-là est révolu. À partir du 17 mai au soir, le pont Jacques-Cartier va pour ainsi dire renaître. Ce soir-là, Moment Factory a prévu un spectacle son et lumière unique pour la « naissance du pont ».

Il y aura une première partie d’une durée de six minutes pour les caméras de télé, au cours de laquelle le pont s’arrachera lentement des ténèbres au son d’une pièce de Mahler enregistrée par Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain. Une fois sa naissance accomplie, le pont se lancera dans un feu roulant de jeux et d’effets de lumière au son des musiques métissées et montréalaises d’Alaclair Ensemble, de Valaire, de Kid Koala et de Pierre Kwenders.

Puis, dès le lendemain, sans tambour ni trompette, mais avec une batterie d’ordinateurs, le pont entamera sa nouvelle vie, conscient qu’il est peut-être toujours un pont, mais de plus en plus aussi une œuvre d’art et, qui sait, l’emblème d’un nouveau Montréal.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait y avoir 10X + de commentaires sur ce tread.

 

J'ai vu des tests de nuit il y a 3 semaines et c'est époustoufflant et je pèse mes mots.  Tous les montréalais devraient se faire un poing d'honneur d'être présents le 17 mai.

Les jeux de lumières, couleurs pattern etc...sont illimitées.

à partir du 17 mai, les promoteurs immobiliers vont faire la file pour construire aux abords du Ponts.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...