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Prolongement du boulevard l'Assomption


Malek

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En lien avec le projet Souligny/ Assomption Sud

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201805/14/01-5181788-458-millions-pour-faciliter-la-circulation-des-camions-a-lentree-du-port-de-montreal.php

Le gouvernement du Canada débloque 45,8 millions pour faciliter la circulation des camions à l'entrée du port de Montréal.

Le ministre des Transports Marc Garneau a annoncé cet octroi ce matin. L'argent servira à financer en partie le prolongement du boulevard de l'Assomption jusqu'au port.

L'objectif est de permettre aux poids de quitter le port par de l'Assomption jusqu'à l'avenue Souligny et ensuite se rendre à l'autoroute 25 sans emprunter la rue Notre-Dame, engorgée.

Le port accueille 2500 camions par jour.

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L'article ne précise pas

1) si les plans sont (déjà) prêts

2) quand les travaux sont censés commencer; et

3) la date d'ouverture prévue.

Alors, je dis «bof!», le gouvernement du Canada ne déboursera pas un(e) cent avant la fin de son mandat (2019).  C'est également le cas (à quelques détails près) pour la participation fédérale au tramway de Québec et au prolongement de la ligne bleue.  Et même pour le REM, dont les travaux sont amorcés, bien peu d'argent sera versé avant 2020.  Ironiquement, le plus gros projet actuel dans lequel le gouvernement fédéral est impliqué au Québec est la construction du nouveau pont Champlain, une décision du précédent gouvernement (Harper). On sait que le gouvernement actuel (Trudeau) a décidé de ne pas imposer de péage; je note cependant que le manque à gagner pour Ottawa  se traduira par des dépenses supplémentaires étalées sur la durée du contrat avec le consortium (Signature sur Saint-Laurent), et non pas par le paiement comptant (cash!) de l'investissement total.  En d'autres termes, l'impact sur le budget fédéral durant la période de construction sera nul ou insignifiant, et à partir de 2019  les paiements seront comparativement modestes.  Après les prochaines élections fédérales, c'est le nouveau gouvernement qui héritera de cette charge annuelle.

Tout ça pour dire que durant toute la durée du mandat du présent gouvernement,  l'effort financier en faveur des infrastructures aura été modeste, à moins d'y inclure les engagements.   Les «vraies» dépenses  dûment inscrites au budget suivront, dans les années à venir.  

Les délais entre l'annonce d'une décision et une réalisation (complétée, pas juste amorcée) sont devenus longs, ce qui donne lieu à des situations amusantes, par exemple c'est Bernard Landry qui a décidé de construire le métro à Laval, mais c'est Jean Charest (pas lui personnellement!) qui l'a payé (ajouté à la dette consolidée).  C'est facile pour un gouvernement sortant de prendre des engagements financiers, car ceux-ci n'ont pas (ou bien peu) de répercussions immédiates sur le budget courant.  

Quand les Américains ont décidé en 1942 de construire la Route de l'Alaska, celle-ci fut complétée la même année.  Jean Drapeau a promis la construction d'un métro aux élections de 1960; les travaux débutèrent en 1962, et furent complétés (première phase) en 1966.

Les promesses et les engagements n'ont plus le même sens qu'avant.  C'est pourquoi j'ai moins tendance à m'exciter  à l'occasion d'une annonce.

 

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  • 9 mois plus tard...

C'est un aménagement très autoroutier, mais dans le cas du camionnage autour du port de Montréal c'est parfaitement justifié. Heureusement, les anti-projet de transport sont occupé avec d'autre projet (3e lien, REM, prolongement de la 13 et de la 19) Alors le gouvernement n'aura que lui même a blâmée si ça ne se réalise pas...

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11 hours ago, Rocco said:

Ils ont fermé le Bingo Hochelaga pour justement démolir la portion de l'édifice qui empêchait le boul. L'Assomption d'aller tout droit. Là ils le gardent et détournent la rue autour? Absurde!

Tu veux pas d’une émeute de joueurs de bingo certain!!! 

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