Aller au contenu

La Place Longueuil dans un projet de rajeunissement de 100 M$


Miska

Messages recommendés

La Place Longueuil dans un projet de rajeunissement de 100 M$

9 mai 2013 - Elie Despins

 

 

En vue d’accueillir le détaillant américain Target dans ses centres commerciaux en novembre 2013, le Fonds de placement immobilier Cominar a mis sur la table un projet de rajeunissement de 100 M$. Ce sont La Place Longueuil, la Place Alexis Nihon à Montréal, et le Centre Laval qui en seront bénéficiaire, rapporte La Presse Affaires.

La Place Longueuil, dont les besoins de renouveau sont pour le moins criants, aura droit à une véritable cure de rajeunissement d’ici la fin de l’automne. Parmi les travaux qui débuteront en juin; la réfection des corridors et de la foire alimentaire, ainsi que l’ajout de puits de lumière.

 

Les travaux d’agrandissement sont déjà entâmés à l’emplacement de l’ancien magasin à grande surface Zellers, où Target s’y installera dès le mois novembre. Un projet de rénovation et d’agrandissement d'une telle envergure a pour objectif primo d’augmenter les ventes totales « de façon très appréciable », explique Guy Charron, vice-président directeur, exploitation – commerce de détail de Cominar. « Toutes les études prévoient que Target performera mieux que Zellers ».

 

Cominar désire faire bondir l’achalandage dans ces centres commerciaux, qui font face, entre autres, à la popularité croissante du magasinage en ligne. « Pour contrebalancer l’internet, affirme Guy Charron, il faut offrir du nouveau et surprendre les clients. Il faut investir pour que nos centres commerciaux soient des milieux de vie, pas uniquement des lieux de passage. […] On investit pour améliorer la performance de nos centres commerciaux et pour la maintenir. »

 

Cominar n’a pas voulu dévoiler de quelle façon sera réparti les 100 millions parmi les trois centres commerciaux visés, ni la proportion à payée par ses locataires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel titre trompeur! C'est fait pour faire croire que 100m$ iront à la place longueuil!

 

Voici d'ailleurs l'article d'origine dans La Presse auquel il fait référence

 

Target accuelli à bras ouverts par Cominar

 

685816-place-alexis-nihon-angle-rues.jpg

 

Cominar ne lésine pas sur les moyens pour accueillir Target dans ses centres commerciaux. La Place Alexis Nihon, le Centre Laval et la Place Longueuil auront droit à une cure de rajeunissement de 100 millions en vue de l'arrivée du détaillant américain en novembre prochain, a appris La Presse Affaires.

 

En déroulant le tapis rouge pour Target, le fonds de placement immobilier de Québec fait le pari que l'achalandage dans ses centres commerciaux bondira. «On veut aller chercher une clientèle qui ne fréquente pas nos centres. On veut, par exemple, que les gens prennent le métro sur l'heure du midi pour venir magasiner au Target de la Place Alexis Nihon», confie Guy Charron, vice-président directeur, exploitation - commerce de détail, de Cominar.

 

Mais le principal objectif derrière ce vaste plan de rénovation et d'agrandissement - le plus important de l'histoire de Cominar dans le secteur commercial - est de faire croître les ventes totales des trois propriétés «de façon très appréciable» puisque «toutes les études prévoient que Target performera mieux que Zellers». Guy Charron ne serait pas étonné que les ventes au pied carré de son futur locataire soient deux, voire trois fois plus élevées.

 

Des trois propriétés du fonds de placement immobilier qui seront en chantier jusqu'à l'automne, la Place Alexis Nihon est celle qui améliorera le plus sa performance. La hausse pourrait dépasser 5%. Car en plus d'accueillir Target, l'ancien cinéma sera transformé en espaces locatifs. L'identité des futurs locataires n'a pu être connue, les baux n'ayant pas été signés. Les propriétaires immobiliers regardent de près le chiffre d'affaires de leurs locataires puisqu'une partie des loyers perçus en dépend, explique Jean-François Grenier, directeur sénior au Groupe Altus.

 

Target logera dans l'ancien Zellers au niveau du métro dans un local agrandi, notamment en empiétant dans l'atrium. Cela permettra au magasin d'avoir un plafond en verre et d'être visible des étages supérieurs. La grande surface (110 000 pi2) s'est aussi fait installer un ascenseur pour livrer les paquets de ses clients dans les stationnements souterrains.

 

Cominar a en outre déplacé une dizaine de commerces pour répondre à la demande de Target. Un processus coûteux qui s'est fait «de gré à gré». «Ce qu'on donne en échange doit être acceptable, souligne Guy Charron. La clinique, par exemple, était à l'étroit. On lui a trouvé un espace plus grand et plus convivial. Et évidemment, c'est nous qui payons la facture.» Tim Hortons, Laura Secord et Yellow (déjà rouvert) ont eu droit à des locaux collés sur Target. C'est vu comme un avantage, puisque le détaillant à la cible rouge doit générer un fort achalandage.

 

«Au départ, Target était craintif d'être situé dans un sous-sol, sans visibilité sur la rue. Je leur ai expliqué que Montréal est une ville avec une vie souterraine grâce au métro. On leur a expliqué qu'il y a plus d'achalandage au sous-sol qu'à n'importe quel autre étage du centre commercial et que c'est une aire de circulation constante. Finalement, ils nous ont demandé d'agrandir l'espace», raconte Guy Charron.

 

Cette demande est loin d'être exceptionnelle: 40% des anciens Zellers où Target s'installera seront agrandis, précise Sébastien Bouchard, porte-parole du détaillant américain. Ce dernier investit de «11 à 12 millions» dans chaque magasin pour le mettre à son image et obtenir la certification LEED.

 

Construite en 1967, la Place Alexis-Nihon aura aussi droit à une nouvelle façade et à des planchers, des plafonds, des ascenseurs et des salles de toilettes transformés. «Vous ne reconnaîtrez plus le mail que vous avez déjà vu», promet Guy Charron.

 

Tout le niveau du métro est en chantier. Les fils pendent du plafond, les joints viennent d'être tirés sur les murs de gypse. Des affiches annoncent les nouveaux emplacements des commerces qui ont été déplacés. Tout devrait être terminé en novembre, à l'exception de la foire alimentaire qui sera rénovée à l'été 2014.

 

Plus grand Target au pays

 

Cominar dirige un autre chantier d'envergure, au Centre Laval.

 

Le Walmart installé dans un ancien Woolco a été démoli. Puisque l'immeuble avait 45 ans, «c'était plus rapide et plus efficace» qu'une rénovation. «On construit le plus grand Target du Canada et le seul qui ressemble aux Target américains, avec ses 132 700 pi2. C'est un nouveau prototype», dit Guy Charron. Target n'a pas voulu en dire davantage sur le concept.

 

Le reste du centre commercial sera mis au goût du jour. Le propriétaire de l'endroit espère ainsi attirer l'attention des consommateurs qui préfèrent son redoutable concurrent: le Carrefour Laval, à un jet de pierre. Plusieurs détaillants américains réputés comme Crate&Barrel, Victoria's Secret et Williams-Sonoma se sont installés au Carrefour depuis deux ans.

 

Tandis que Target a récupéré les baux de Zellers pour presque tous ses autres magasins, dans le cas du Centre Laval, il a négocié un tout nouveau bail. «C'était la première fois qu'ils négociaient un bail au Canada. Cela a nécessité des efforts considérables des deux côtés. Ils nous ont amenés dans des territoires différents, vers des façons de faire inhabituelles. Ils ont des clauses particulières qu'ils exigent des propriétaires qui sont restrictives pour nous. Ça a duré des mois. C'était tout un processus!»

 

La Place Longueuil, dont la désuétude est flagrante, n'est pas en reste. Elle subira aussi une cure de rajeunissement majeure d'ici la fin de l'automne. La transformation du Zellers est déjà commencée, mais le reste des travaux dans le mail débutera dans un mois. Des puits de lumière seront ajoutés, la foire alimentaire et les corridors seront méconnaissables, promet-on. Là aussi, Target ouvrira en novembre dans un ancien Zellers agrandi de 17 000 pi2.

 

Cominar n'a pas voulu fournir la ventilation de ses investissements par centre commercial. Ni préciser la proportion de la facture de 100 millions qui sera payée par ses locataires.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201305/09/01-4649212-target-accuelli-a-bras-ouverts-par-cominar.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trois propriétés du fonds de placement immobilier qui seront en chantier jusqu'à l'automne, la Place Alexis Nihon est celle qui améliorera le plus sa performance. La hausse pourrait dépasser 5%. Car en plus d'accueillir Target, l'ancien cinéma sera transformé en espaces locatifs. L'identité des futurs locataires n'a pu être connue, les baux n'ayant pas été signés. Les propriétaires immobiliers regardent de près le chiffre d'affaires de leurs locataires puisqu'une partie des loyers perçus en dépend, explique Jean-François Grenier, directeur sénior au Groupe Altus.

 

Target logera dans l'ancien Zellers au niveau du métro dans un local agrandi, notamment en empiétant dans l'atrium. Cela permettra au magasin d'avoir un plafond en verre et d'être visible des étages supérieurs. La grande surface (110 000 pi2) s'est aussi fait installer un ascenseur pour livrer les paquets de ses clients dans les stationnements souterrains.

 

Cominar a en outre déplacé une dizaine de commerces pour répondre à la demande de Target. Un processus coûteux qui s'est fait «de gré à gré». «Ce qu'on donne en échange doit être acceptable, souligne Guy Charron. La clinique, par exemple, était à l'étroit. On lui a trouvé un espace plus grand et plus convivial. Et évidemment, c'est nous qui payons la facture.» Tim Hortons, Laura Secord et Yellow (déjà rouvert) ont eu droit à des locaux collés sur Target. C'est vu comme un avantage, puisque le détaillant à la cible rouge doit générer un fort achalandage.

 

«Au départ, Target était craintif d'être situé dans un sous-sol, sans visibilité sur la rue. Je leur ai expliqué que Montréal est une ville avec une vie souterraine grâce au métro. On leur a expliqué qu'il y a plus d'achalandage au sous-sol qu'à n'importe quel autre étage du centre commercial et que c'est une aire de circulation constante. Finalement, ils nous ont demandé d'agrandir l'espace», raconte Guy Charron.

 

 

 

Deux choses qui me chicotent ici. De quel cinéma on parle ? Est-ce qu'il y a déjà eu un cinéma à la Place Alexis-Nihon ou on parle de l'ancien Forum ?

 

De plus, si target occupe plus d'espace que Zellers et que la Clinique semble avoir élargi son espace, on peut conclure qu'il y aura moins d'espaces vacants à cet endroit et que cela fera pression sur le Forum pour justement trouver une vocation plus utile à l'ancien Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cinéma était au sous-sol de la Place Alexis-Nihon. Quand on fait face au Target, c'était à gauche.

 

Ça doit faire au moins dix ans qu'il à été fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steve, have you been to Place Alexis Nihon recently? Target will be ginormous. I wouldn't jump to conclusions about the Forum, it's still a dump.

 

This will give you more info about Alexis Nihon's original tenants (read the comments): http://coolopolis.blogspot.ca/2007/08/alexis-nihon-plaza-1969-belgian.html

 

In related news, 8-10 million $ investment to revamp the existing Alexis Nihon IGA! Serious business!!!

Modifié par denpanosekai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...