Aller au contenu

Le Village - Projets et nouvelles


IluvMTL

Messages recommendés

Nous pourrions s'inspirer de ce concept à Vancouver pour monter un installation artistique sous notre pont Jacques-Cartier, au dessus de la rue Sainte-Catherine, une des portes du Village. ll sera apprécié à grande distance!

 

http://us4.campaign-archive2.com/?u=a013636f51741cf72ae5364d2&id=3043c1f303

 

RODNEY GRAHAM WORK TO ENLIVEN VANCOUVER STREETSCAPE

 

Spinning Chandelier Concept to be Unveiled at March 22 Gesamtkunstwerk Exhibition in Vancouver, BC.

 

torqued_chandelier_crop_2_RS.jpeg

 

Vancouver, British Columbia (Canada) - March 5, 2014 - A vast, spinning chandelier by renowned Abbotsford-born artist Rodney Graham, will become one of the world's most innovative works of public art when it is installed as part of the Vancouver House development, slated for completion in Vancouver in 2018. Westbank Projects Corporation, the developer, announced the work following its approval by the Public Art Committee of the City of Vancouver.

 

Concept drawings for the spinning chandelier will be on display and available for public viewing as part of the exhibition, Gesamtkunstwerk (pronounced guess-amt-kunst-verk), meaning “life as a total design” which opens March 22nd in Vancouver, British Columbia. The curated exhibition shows Vancouver's architectural coming-of-age, with the new Vancouver House development model at its centre.

 

Graham’s spinning chandelier is a large kinetic sculpture in the shape of a giant (4 x 6 metres; 13 x 20 feet) faux-crystal, 18th century candelabra to be installed under the Granville Street Bridge, which serves as an entry to the city’s downtown core. Hanging in the cathedral-like space of the bridge’s northern viaduct, directly over Beach Avenue, the chandelier is conceived to slowly rotate as it ascends. Then, once a day at a fixed time, it will release and spin rapidly, descending back to its starting point, coming to rest halfway to the road below.

 

The discordant, kinetic wonder will be the centrepiece of multiple artworks set to transform the underbelly of the Granville Bridge, adding an indelible new feature to Vancouver’s civic landscape while introducing a truly provocative new concept for public artwork globally. An unused space is transformed to become captivating and compelling.

 

Vancouver-based Graham is part of a group eponymously dubbed the ‘Vancouver School’, that has brought the city international acclaim through their rigorous, experimental approach to making images and artworks. Graham himself works in painting, photography, performance, music and film and he is widely known for his ongoing series of photographs depicting inverted trees. The public art concept recreates an earlier work by the artist titled Torqued Chandelier Release (2005), where a 35mm film pictures a whirling 18th century chandelier. Over his career, Graham has been included in the world’s most prestigious exhibitions including Documenta IX and the Venice Biennale, and his work is in collections including the Museum of Modern Art, Tate Modern and Centre Georges Pompidou in Paris. In 2011 Graham was the recipient of the Audain Prize for Lifetime Achievement in the Visual Arts.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mondev a érigé un enseigne annoncant leurs projets de condo sur le terrain vacant de l'ancien station d'essence Suncor au coin de Papineau et Sainte-Catherine. J'avais entendu que la ville était en train d'étudier un projet pour ce site (incluant le Cinema Champlain). Peut-etre c'est une signe qui le projet va aller de l'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

808408.png

=author%3AClaudia+Guerra&sort=recent"]CLAUDIA GUERRA

Collaboration spéciale

La Presse

 

 

Meubles en teck, fauteuils du milieu du XXe siècle, brocantes et bricoles: la rue Amherst est depuis longtemps une destination de choix pour les amateurs d'objets de style en quête d'une deuxième vie. L'artère montréalaise a connu des années plus fastes, il est vrai, mais on y déniche toujours des trésors d'époque en quantité. Portrait de quatre passionnés de design qui gardent le cap sur un bout de rue qui mérite amplement d'être redécouvert.

Cité Déco

Qualité de fabrication, petite production, conception extraordinaire: dans cette boutique, on préfère créer des décors dépouillés avec un mobilier restauré et des accessoires disposés avec soin, au grand plaisir des collectionneurs.La petite histoire

Il y a bien eu une deuxième adresse à une époque, mais Cité Déco n'a pas bougé depuis 22 ans. «C'est ma soeur qui m'a donné l'idée. Elle avait une boutique à Québec et, par un concours de circonstances, j'ai décidé de m'établir à Montréal», explique Martine Verroeulst, copropriétaire avec son mari André Demondo.

Arrivé ici après Phil'Z 20th Century (déménagé depuis sur le boulevard Saint-Laurent), le commerce s'intéressait d'abord au design des années 30 et 50. «Mais avec le temps, le design scandinave est devenu plus populaire, comme le mobilier des années 60 et 70», dit

Martine Verroeulst. Puis, buffets et crédences en teck sont devenus les produits les plus populaires. «Depuis deux ou trois ans, tout le monde en veut!»

Ce qu'on y trouve

Charles Eames, Nanna Ditzel, Børge Mogensen... Si le design américain et scandinave y est très présent, le magasin s'ouvre de plus en plus au design italien et aux années 80.

«Il y a une demande pour les années 80. Mais tout n'est pas intéressant. Je choisis les belles pièces signées, ce qui se vendait à l'époque du commerce Château d'aujourd'hui, rue Sainte-Catherine, qui tenait des collections européennes haut de gamme.»

Outre ce mobilier d'exception, les propriétaires affichent quelques lampes et accessoires de décoration, ainsi que plusieurs tableaux, du pop art et des sculptures des années 50 à 70, d'artistes québécois principalement. On y trouve également du mobilier récupéré et restauré par Line St Jean, d'Art et éco design.

L'objet fétiche

D'un vase en verre de Murano à une sculpture du Québécois Dominique Valade en passant par une table pliante des années 80, «tant que l'objet est beau et qu'il a une âme, je n'ai pas de préférence», confie la propriétaire.

L'état des lieux

«La clientèle est plus renseignée. Mais c'est un couteau à double tranchant. Sur le plan des achats, c'est plus difficile, car beaucoup de meubles sont retenus par les familles, qui sont conscientes de leur valeur et veulent les remettre en héritage. D'un autre côté, les gens sont plus connaisseurs et allumés. C'est plus intéressant, car ils comprennent ce qu'on fait.»

1761, rue Amherst

Montréal Moderne

Une odeur de teinture émane de l'atelier au fond de ce local bien rempli. Ici, on s'engouffre dans l'antre du mobilier moderne en teck, en noyer et en bois de rose...La petite histoire

Véritable junkie du teck, Martin Lafrance, ancien client de l'artère, chassait le mobilier au look scandinave et accumulait du coup des meubles dont il n'avait pas besoin. En 2006, sa passion pour le vintage le pousse finalement à ouvrir boutique. «J'ai choisi la rue Amherst, pour l'attrait qu'elle exerce auprès des gens qui cherchent du rétro, du design et du scandinave.»

Ce qu'on y trouve

Buffets, crédences, tables, commodes... les meubles restaurés s'entassent les uns sur les autres, avec ici et là quelques accessoires signés.

L'adresse est d'ailleurs bien connue des collectionneurs qui s'y arrêtent pour un canapé Grete Jalk, une table de salle à manger Hans Olsen ou encore une lampe Louis Poulsen. Montréal Moderne, l'une des plus jeunes boutiques de la rue, fait en effet partie du circuit des mordus de design scandinave, mais elle attire également les amateurs des belles lignes prêts à investir dans un mobilier vintage fabriqué au Québec, en Italie et aux États-Unis.

«Les mêmes personnes qui magasinent chez IKEA viennent nous visiter pour se meubler ou compléter leur décor», dit Martin Lafrance.

L'objet fétiche

Le fauteuil Papa Bear, conçu par le Danois Hans J. Wegner en 1951. «J'en ai un en réserve qui attend sa maison ou une place dans mon salon.»

L'état des lieux

«Depuis sept ans, deux boutiques ont fermé, et moi, j'ai changé de local l'an dernier. L'un de mes compétiteurs était ici il y a 20 ans. Ça bouge beaucoup, à cause de la spéculation et de la vente d'immeubles.»

1840, rue Amherst

 

> Demain, découvrez Jack's Inc. et Boutique Spoutnik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2014-04-11

 

Site d'un developpement de Mondev à l'étude par la Ville sur le site de Suncor au coin de la rue Papineau et Sainte-Catherine (terrain vacant et l'ancien Cinéma Champlain)

 

20140411_174951-001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...