Aller au contenu

Le Village - Projets et nouvelles


IluvMTL

Messages recommendés

🔼 Pire encore, son principe d'inclusion inclue tous les comportements déviants des toxicomanes et des antisociaux. Je me demande si dans le village, il n'y a pas un peu: «nous vous avons toléré ou si vous voulez que nous continuons à vous tolérer, vous devez tolérer tout le monde»? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Brick a dit :

🔼 Pire encore, son principe d'inclusion inclue tous les comportements déviants des toxicomanes et des antisociaux. Je me demande si dans le village, il n'y a pas un peu: «nous vous avons toléré ou si vous voulez que nous continuons à vous tolérer, vous devez tolérer tout le monde»? 

En aucun cas il ne faut accepter les comportements violents avec l'excuse de l'inclusivité.  Sinon, où est-ce que ça va s'arrêter ?

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal aura un complexe LGBTQ+

https://www.ledevoir.com/societe/797327/montreal-aura-un-complexe-lgbtq?fbclid=IwAR0if6b9LbZGcExXhNOqpWvnXlKq_uEZ_58x2XmufYRNy4xAf-kz4p5d654_aem_AVQQWxzPX1UNqWjRBB_xbwyMp1AilDd8PP9jmSwup6cSA9NRPlBUsam-71d71NI3yg4

 

 

André Querry L’organisme Espace LGBTQ+ a fait l’annonce vendredi de l’acquisition d’un l’immeuble situé au 929 rue Sainte-Catherine Est qui accueillera un complexe LGBTQ+.

Violette Cantin

1 septembre 2023

À l’instar de grandes villes comme Vancouver, Los Angeles et New York, Montréal aura son complexe LGBTQ+, en plein coeur du Village, à compter de 2025.

C’est l’organisme Espace LGBTQ+ qui en a fait l’annonce vendredi avec l’acquisition de l’immeuble situé au 929 rue Sainte-Catherine Est, à deux pas du métro Berri-UQAM. Il accueillera les bureaux de 12 organismes communautaires LGBTQ+. L’offre se différencie donc de celle du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, qui a pignon sur rue dans le nord du Village et qui offre principalement des services de documentation et de location de salles pour les organismes.

« Il y aura une salle événementielle, une terrasse et des espaces d’entreposage », précise avec enthousiasme la présidente d’Espace LGBTQ+, Catherine Lavarenne. Et dans l’idéal, on aurait un espace ouvert à la communauté LGBTQ+ pour que les gens puissent se réunir. »

Pour elle, la création d’un tel endroit est essentiel. « Que les organismes soient ensemble, dans un même espace, ça permet de créer des liens plus solides », croit Mme Lavarenne. Cette mise en contact permettra par ailleurs d’alléger le poids qui repose sur les épaules de plus petites organisations. « Plusieurs organismes n’ont peut-être pas besoin d’employé permanent à temps plein, mais plusieurs organismes peuvent se regrouper et partager les ressources humaines et les bureaux. »

Cette acquisition survient dans un contexte où plusieurs joueurs du milieu communautaire peinent à garder la tête hors de l’eau. « On constate qu’avec la hausse des loyers commerciaux, c’est de plus en plus difficile de trouver des locaux qui sont assez grands, adéquats et sains, déplore-t-elle. Les frais de loyer peuvent difficilement être financés dans un contexte où les organismes sont sous-financés. »

La directrice générale du Collectif Juridique Trans, Celeste Trianon, salue le travail fait par Espace LGBTQ+ et croit que l’arrivée du complexe est une « avancée massive », mais elle n’est pas suffisante. « La communauté a tellement peu de ressources que ce n’est pas assez », déplore-t-elle. « Il faudrait que la Ville et la province mettent des efforts non seulement pour des bureaux, mais aussi pour des services, des soins communautaires », soutient-elle.

Elle compte bien louer un bureau de 450 pieds carrés dans le complexe et estime qu’elle pourra y recevoir jusqu’à cinq personnes en simultané. « Mais si je dirigeais un organisme jeunesse qui reçoit des dizaines de jeunes à la fois pour des activités, ils ne rentreraient pas tous », s’attriste-t-elle.

L’achat de l’immeuble de la rue Sainte-Catherine a été rendu possible grâce à la contribution de l’Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal, du Fonds d’acquisition québécois, du fonds Innogec, de la Ville de Montréal et de donateurs privés.

Revitalisation du Village

La création de ce nouvel espace de rassemblement pour la communauté LGBTQ+ s’inscrit également dans un désir de revitalisation du Village, dont le tissu social étiolé a fait les manchettes ces derniers mois. Mais Catherine Lavarenne entrevoit la situation avec optimisme. « On va réfléchir à comment on peut être un soutien, on est conscient de la dynamique dans laquelle on arrive », explique-t-elle.

Elle croit que la création du complexe pourra « s’intégrer positivement » dans le quartier. « Ça va apporter une nouvelle positive dont le Village a besoin ! »

Par voie de communiqué, le conseiller de la Ville de Montréal dans l’arrondissement de Ville-Marie, Robert Beaudry, s’est réjoui de la nouvelle. « Ce projet est un élément important de notre Stratégie collective pour le Village et nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à sa création. »

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Vive la mixité sociale... et la décadence sans précédent !

Bravo à la reine de l'inclusivité qui va réussir à transformer le Village Gai en Triste Village Fantôme.

Dehors Valérie comme dirait l'autre ! 

https://www.journaldemontreal.com/2024/01/12/decadence-sans-precedent-dans-le-village-un-populaire-restaurant-a-dejeuners-suspend-des-activites

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...