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Le Village - Projets et nouvelles


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STM
  • Titres et tarifs
  • Servi de réfection majeure qui s’échelonneront jusqu’en mars 2020. La station sera fermée pour une période de 8 mois, du 1er octobre 2018 au 2 juin 2019 inclusivement. Pendant cette période, un service de navette vous conduira aux stations Papineau et Berri-UQAM. Le train de la ligne verte passera tout droit à la station Beaudry.

Station Beaudry vue extérieure

Texte important

Dernières nouvelles - Septembre 2018

Les travaux préparatoires à la fermeture de la station sont déjà commencés

Afin d’être fin prêts à démarrer les travaux de démolition dès la fermeture de la station, prévue le 1er octobre, nous avons déjà amorcé certains travaux de nuit qui donnent à la station une allure particulière. En effet, nous avons retiré les panneaux d’acier qui recouvraient le plafond voûté surplombant les trottoirs mécaniques. Le béton d’origine dévoile de multiples traces d’infiltration d’eau et d’efflorescence. Les taches blanches que vous voyez sont constituées d’accumulation de sels minéraux, issus des eaux de ruissellement.

Rappelons que les infiltrations d’eau sont normales dans les ouvrages souterrains. Néanmoins, le transit dans la station demeure tout à fait sécuritaire. Le colmatage des fissures, la canalisation des eaux et la réparation du béton occuperont notamment nos équipes pendant les 8 mois de la fermeture. À terme, ces travaux permettront un retour à l’approche architecturale d’origine et faciliteront l’entretien futur, grâce au béton exposé et peint.

C’est le début d’une transformation majeure!

Coupe Beaudry

Le chantier

Ouvrir la section:Quelle est la durée des travaux?
Ouvrir la section:Pourquoi fermer la station du 1er octobre 2018 au 2 juin 2019?
Ouvrir la section:Quelle est la nature des travaux qui seront réalisés?
Ouvrir la section:Quelles seront les améliorations apportées à la station?
  • Design cohérent avec l’architecture d’origine;
  • Station plus propre et accueillante;
  • Amélioration de la ventilation;
  • Meilleure orientation dans les lieux de déplacement;
  • Polyvalence des trottoirs mécaniques;
  • Intégration d’éléments d’accessibilité universelle;
  • Augmentation du sentiment de sécurité;
  • Prolongation de la durée de vie utile de l’infrastructure de la station.
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Ouvrir la section:La station est-elle sécuritaire?

Tout à fait! Grâce à des inspections minutieuses et régulières, nous intervenons au bon moment, pour éviter de gérer des urgences.

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La navette

Ouvrir la section:Quel est le trajet du service de navette?

Le service de navette relie la station Beaudry aux stations Papineau et Berri-UQAM.

Jusqu'au 12 octobre à 9 h, la navette sera détournée par le boulevard René-Lévesque, en raison de la prolongation de la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine par la Ville de Montréal.

Trajet navette en détour

À compter du 12 octobre à 9 h, jusqu'au 2 juin 2019, la navette circulera sur la rue Sainte-Catherine.

Trajet navette

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Ouvrir la section:Quelles sont les autres options pour accéder à la station de métro la plus près?
Ouvrir la section:Quel est l’horaire de la navette?

La navette sera en fonction pendant les heures habituelles d’ouverture du métro. Les passages de la navette seront intercalés avec ceux de la ligne 15 – Sainte-Catherine. Ainsi, l’intervalle de service sera d’environ 15 minutes.

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Ouvrir la section:Quel est le temps de parcours entre les stations?
Ouvrir la section:Le service de navette est-il gratuit?

Non. Vous devez acquitter votre passage en embarquant dans l’autobus.

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Ouvrir la section:Que dois-je faire si j’achète normalement mes titres de transport à la station Beaudry ?
Ouvrir la section:Le train de la ligne verte continuera-t-il son service normalement ?

La planification du projet

Ouvrir la section:Comment le patrimoine architectural de la station sera-t-il respecté et mis en valeur?
Ouvrir la section:Pourquoi ne pas profiter de ces travaux pour installer des ascenseurs?
Ouvrir la section:Pourquoi ne pas fermer la station durant la période estivale?
Ouvrir la section:Est-ce la première fois que la STM ferme une station de métro pour y effectuer des travaux?

À propos de la station Beaudry

  • La station Beaudry ne figurait pas dans les plans originaux du réseau du métro. Une station était plutôt prévue à l’intersection de la rue Amherst. Cette dernière a par la suite été annulée et devait être remplacée par un corridor à partir de la station Berri-UQAM. La trop grande distance ainsi créée entre les stations Berri-UQAM et Papineau justifia que les décideurs de l’époque ordonnent la construction de la station Beaudry en 1963.
  • À ce moment, le tunnel de la ligne verte est déjà en voie de construction. On décide alors d’utiliser la rampe d’accès des camions qui transportent le roc excavé, pour créer l’accès à la nouvelle station. La faible inclinaison de cette pente rend impossible l’installation d’escaliers mécaniques standards, d’où la présence des fameux trottoirs mécaniques, uniques dans le réseau.
  • Les quais de la station Beaudry sont les plus profonds du réseau, avec une profondeur de 30 mètres sous le boulevard De Maisonneuve. Les clients franchissent toutefois seulement 26 mètres entre les quais et la sortie de la station, puisque la rue Sainte-Catherine est plus basse que le boulevard De Maisonneuve.
  • Ce n’est qu’au tournant des années 2000 que l’édicule temporaire en bloc de béton de la station Beaudry fait enfin place au bâtiment vitré que l’on connait aujourd’hui, arborant les couleurs de la fierté gaie.
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  • Photos d'archives de la station Beaudry
  • Photos d'archives de la station Beaudry
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  • Photos d'archives de la station Beaudry
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  • Photos d'archives de la station Beaudry
  • Photos d'archives de la station Beaudry
  • Photos d'archives de la station Beaudry
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  • Photos d'archives de la station Beaudry
  • Photos d'archives de la station Beaudry

Ces travaux sont effectués notamment grâce au financement octroyé par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

 
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Le 2018-09-26 à 11:25, IluvMTL a dit :

Comme quelqu'un disait, la STM a manque l'opportunité d'ouvrir une 2e sortie au coin de boul. Maisonneuve avec un ascenseur pour acces universel

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Non. La coordination avec des travaux majeurs dans une station fait partie des critères de sélection des stations à équiper d'un ascenseur, au même titre que la difficulté technique, l'achalandage et la proximité d'endroits qui généreraient un traffic plus important du public nécessitant des ascenseurs (hôpitaux, stations de trains, écoles, etc.). 

La STM a très certainement analysé la possibilité d'ajouter un ascenseur à Beaudry, et a décidé de ne pas aller de l'avant avec ça pour l'instant. Personnellement je ne vois pas vraiment ce que ça change qu'on fasse de gros travaux en ce moment... Quand la STM décidera d'ajouter un ascenseur à cette station, il y a fort à parier que la construction d'un nouvel édicule au niveau du boulevard de Maisonneuve ne gènera pas les opérations dans la station... 

La seule chose qui me désole par rapport à cette histoire, c'est que le terrain situé au coin de Maisonneuve et Beaudry qui était vacant (et visiblement le meilleur endroit pour installer un ascenseur) est maintenant en construction pour un projet de condo... 

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il y a 3 minutes, ERJ-Boy a dit :

Non. La coordination avec des travaux majeurs dans une station fait partie des critères de sélection des stations à équiper d'un ascenseur, au même titre que la difficulté technique, l'achalandage et la proximité d'endroits qui généreraient un traffic plus important du public nécessitant des ascenseurs (hôpitaux, stations de trains, écoles, etc.). 

La STM a très certainement analysé la possibilité d'ajouter un ascenseur à Beaudry, et a décidé de ne pas aller de l'avant avec ça pour l'instant. Personnellement je ne vois pas vraiment ce que ça change qu'on fasse de gros travaux en ce moment... Quand la STM décidera d'ajouter un ascenseur à cette station, il y a fort à parier que la construction d'un nouvel édicule au niveau du boulevard de Maisonneuve ne gènera pas les opérations dans la station... 

La seule chose qui me désole par rapport à cette histoire, c'est que le terrain situé au coin de Maisonneuve et Beaudry qui était vacant (et visiblement le meilleur endroit pour installer un ascenseur) est maintenant en construction pour un projet de condo... 

C'est de cela que je parlais dire. Ils auront pu exproprié ce terrain.

Avec les projets de Molson et Mach la station Beaudry est mûr pour être beacoup plus convoité,  incluant des personnes à mobilité réduite.

 

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  • 2 semaines plus tard...

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/538764/la-fin-du-village?utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1539272090

La fin du Village?

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«Alors que la rue Sainte-Catherine peine déjà à assurer sa pérennité, on propose de construire un centre commercial doté de 173 établissements, dont beaucoup sont similaires à ceux que l’on retrouve à proximité, dans un environnement renouvelé et dernier cri», explique l'auteur.  Photo: Marc Bruxelle Getty Images «Alors que la rue Sainte-Catherine peine déjà à assurer sa pérennité, on propose de construire un centre commercial doté de 173 établissements, dont beaucoup sont similaires à ceux que l’on retrouve à proximité, dans un environnement renouvelé et dernier cri», explique l'auteur. 

Laurent Howe

Conseiller en aménagement urbain, Montréal

11 octobre 2018LIBRE OPINION

Le projet de requalification du site de Radio-Canada, proposé par le groupe Mach, pourrait « tuer » une seconde fois la rue Sainte-Catherine et entraîner la fin du Village tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Le dévoilement du plan proposé donne tout de même une perspective inspirante à plusieurs niveaux. Il est nécessaire de densifier le bâti sur le site. Pour cause, la perte de plus de 5000 habitants lors des expropriations massives décidées en 1969 par le plan Dozois. On a rasé un quartier entier et alors bien vivant, pour le recouvrir d’asphalte et y ériger une grande tour au centre. Cette destruction a amené le déclin du secteur voisin de la rue Sainte-Catherine, entraînant une chute marquée de la valeur foncière.

C’est dans ce contexte que des commerces, restaurants et bars dédiés à la communauté LGBT ont trouvé leur place. Les environs de ce qu’on avait appelé alors le « Faubourg à m’lasse », délabrés, représentaient un milieu propice à l’établissement d’une offre dédiée à une clientèle alors marginalisée. Le Village a, depuis, connu son « âge d’or ».

Par contre, depuis le début des années 2000, le Village périclite. De moins en moins, la communauté LGBT s’y retrouve. D’où la nécessité de redéfinir l’offre sur la rue Sainte-Catherine afin d’y donner un nouveau souffle. Les boules multicolores au-dessus de la rue, la présence d’artistes et d’oeuvres d’art, de même que la piétonnisation et la diversification commerciale sont des mesures qui visent à répondre à ce déclin.

L’apport dédié au tourisme a porté ses fruits. Aujourd’hui, le taux d’inoccupation commercial sur Sainte-Catherine a nettement baissé. Désormais, la grande majorité du chiffre d’affaires des commerçants du Village se fait durant l’été, dopé par le tourisme LGBT, et 26 % du chiffre d’affaires provient de visiteurs extérieurs. Près de la moitié de l’offre est consacrée aux bars, aux restaurants et au divertissement.

En revanche, la densité de population y est nettement trop faible pour assurer à elle seule la survie des commerces de proximité dont les résidents ont besoin. Cela explique les changements réglementaires qui permettent de construire jusqu’à 8 étages de hauteur et le besoin d’y établir un plus haut ratio de propriétaires. Qui plus est, la rue a un sérieux besoin de rénovations afin d’y améliorer « l’expérience client ».

Certes, le projet du groupe Mach amènera des milliers de nouveaux résidents dans le secteur, en plus d’espaces de bureaux dédiés aux technologies de l’information. À maints égards, le projet est très porteur, avec un bémol. Un bémol d’importance.

Le projet élaboré vise aussi la construction de l’équivalent d’un centre commercial sur trois niveaux, avec tout ce qu’un quartier donné peut désirer : restaurants, cafés, boutiques de vêtements, magasins à grande surface, et même un espace dédié aux camions de cuisine de rue.

Cet élément est potentiellement catastrophique pour le Village, situé littéralement à une rue de distance du site. Alors que la rue Sainte-Catherine peine déjà à assurer sa pérennité, on propose de construire un centre commercial doté de 173 établissements, dont beaucoup sont similaires à ceux que l’on retrouve à proximité, dans un environnement renouvelé et dernier cri.

C’est presque autant de commerces que ne le compte la Société de développement commercial (SDC) du Village, laquelle compte environ 220 établissements. Ainsi, les milliers de nouveaux résidents du site de Radio-Canada, ainsi que des environs immédiats, n’auront plus de raisons de venir acheter dans le Village. Au contraire, il y a toutes les raisons de penser qu’ils iront dans le nouveau centre commercial.

Cela risque de nuire gravement aux différents commerces du Village. Ceux-ci n’auront alors plus grand-chose à offrir : leur clientèle d’origine les quitte, les travailleurs des environs n’auront plus de raisons de s’y restaurer, et il va sans dire que l’on ne fait pas vivre une artère commerciale seulement avec le tourisme estival.

Ainsi, loin de pouvoir soutenir et d’aider le développement de la rue Sainte-Catherine, le nouveau complexe du groupe Mach a, selon moi, toutes les chances d’assurer la fin du Village tel qu’on le connaît aujourd’hui.

 
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50 minutes ago, IluvMTL said:

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/538764/la-fin-du-village?utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1539272090

La fin du Village?

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«Alors que la rue Sainte-Catherine peine déjà à assurer sa pérennité, on propose de construire un centre commercial doté de 173 établissements, dont beaucoup sont similaires à ceux que l’on retrouve à proximité, dans un environnement renouvelé et dernier cri», explique l'auteur.  Photo: Marc Bruxelle Getty Images «Alors que la rue Sainte-Catherine peine déjà à assurer sa pérennité, on propose de construire un centre commercial doté de 173 établissements, dont beaucoup sont similaires à ceux que l’on retrouve à proximité, dans un environnement renouvelé et dernier cri», explique l'auteur. 

Laurent Howe

Conseiller en aménagement urbain, Montréal

11 octobre 2018LIBRE OPINION

Le projet de requalification du site de Radio-Canada, proposé par le groupe Mach, pourrait « tuer » une seconde fois la rue Sainte-Catherine et entraîner la fin du Village tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Le dévoilement du plan proposé donne tout de même une perspective inspirante à plusieurs niveaux. Il est nécessaire de densifier le bâti sur le site. Pour cause, la perte de plus de 5000 habitants lors des expropriations massives décidées en 1969 par le plan Dozois. On a rasé un quartier entier et alors bien vivant, pour le recouvrir d’asphalte et y ériger une grande tour au centre. Cette destruction a amené le déclin du secteur voisin de la rue Sainte-Catherine, entraînant une chute marquée de la valeur foncière.

C’est dans ce contexte que des commerces, restaurants et bars dédiés à la communauté LGBT ont trouvé leur place. Les environs de ce qu’on avait appelé alors le « Faubourg à m’lasse », délabrés, représentaient un milieu propice à l’établissement d’une offre dédiée à une clientèle alors marginalisée. Le Village a, depuis, connu son « âge d’or ».

Par contre, depuis le début des années 2000, le Village périclite. De moins en moins, la communauté LGBT s’y retrouve. D’où la nécessité de redéfinir l’offre sur la rue Sainte-Catherine afin d’y donner un nouveau souffle. Les boules multicolores au-dessus de la rue, la présence d’artistes et d’oeuvres d’art, de même que la piétonnisation et la diversification commerciale sont des mesures qui visent à répondre à ce déclin.

L’apport dédié au tourisme a porté ses fruits. Aujourd’hui, le taux d’inoccupation commercial sur Sainte-Catherine a nettement baissé. Désormais, la grande majorité du chiffre d’affaires des commerçants du Village se fait durant l’été, dopé par le tourisme LGBT, et 26 % du chiffre d’affaires provient de visiteurs extérieurs. Près de la moitié de l’offre est consacrée aux bars, aux restaurants et au divertissement.

En revanche, la densité de population y est nettement trop faible pour assurer à elle seule la survie des commerces de proximité dont les résidents ont besoin. Cela explique les changements réglementaires qui permettent de construire jusqu’à 8 étages de hauteur et le besoin d’y établir un plus haut ratio de propriétaires. Qui plus est, la rue a un sérieux besoin de rénovations afin d’y améliorer « l’expérience client ».

Certes, le projet du groupe Mach amènera des milliers de nouveaux résidents dans le secteur, en plus d’espaces de bureaux dédiés aux technologies de l’information. À maints égards, le projet est très porteur, avec un bémol. Un bémol d’importance.

Le projet élaboré vise aussi la construction de l’équivalent d’un centre commercial sur trois niveaux, avec tout ce qu’un quartier donné peut désirer : restaurants, cafés, boutiques de vêtements, magasins à grande surface, et même un espace dédié aux camions de cuisine de rue.

Cet élément est potentiellement catastrophique pour le Village, situé littéralement à une rue de distance du site. Alors que la rue Sainte-Catherine peine déjà à assurer sa pérennité, on propose de construire un centre commercial doté de 173 établissements, dont beaucoup sont similaires à ceux que l’on retrouve à proximité, dans un environnement renouvelé et dernier cri.

C’est presque autant de commerces que ne le compte la Société de développement commercial (SDC) du Village, laquelle compte environ 220 établissements. Ainsi, les milliers de nouveaux résidents du site de Radio-Canada, ainsi que des environs immédiats, n’auront plus de raisons de venir acheter dans le Village. Au contraire, il y a toutes les raisons de penser qu’ils iront dans le nouveau centre commercial.

Cela risque de nuire gravement aux différents commerces du Village. Ceux-ci n’auront alors plus grand-chose à offrir : leur clientèle d’origine les quitte, les travailleurs des environs n’auront plus de raisons de s’y restaurer, et il va sans dire que l’on ne fait pas vivre une artère commerciale seulement avec le tourisme estival.

Ainsi, loin de pouvoir soutenir et d’aider le développement de la rue Sainte-Catherine, le nouveau complexe du groupe Mach a, selon moi, toutes les chances d’assurer la fin du Village tel qu’on le connaît aujourd’hui.

 

Le Devoir is getting just as bad as The Gazette

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il y a une heure, IluvMTL a dit :

Pour cause, la perte de plus de 5000 habitants lors des expropriations massives décidées en 1969 par le plan Dozois. On a rasé un quartier entier et alors bien vivant, pour le recouvrir d’asphalte et y ériger une grande tour au centre.

Les expropriations étaient antérieures à 1969 puisque le site était déjà rasé en 1964. 

1964ph futur site de Radio-Canada VM94-Ad9-33

 

1964ph futur site de Radio-Canada VM94-Ad9-33.jpg

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18 minutes ago, MontréalMartin said:

Les expropriations étaient antérieures à 1969 puisque le site était déjà rasé en 1964. 

1964ph futur site de Radio-Canada VM94-Ad9-33

 

1964ph futur site de Radio-Canada VM94-Ad9-33.jpg

Quand on y pense c'est complètement fou de démolir un quartier complet pour installer UNE tour et des travailleurs d'une seule grande entreprise. Et pourtant, ce n'était pas les terrains vacants qui manquaient à l'époque. 

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