Aller au contenu

Stationnement - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

Je partage l'observation de Cataclaw sur le phénomène de densification en banlieue.

J'ajouterais que sur l'île de Montréal, tant dans les «villes liées» que dans la Ville de Montréal proprement dite, il y a aussi beaucoup d'espaces peu densément bâtis qui pourraient faire l'objet d'une mutation.  Les secteurs de bungalows et les centres commerciaux horizontaux entourés de stationnements en surface, ça existe aussi à profusion.  Et même les «duplex» (au sens particulièrement montréalais du terme) ne peuvent guère être qualifiés de plus «denses» que les maisons en rangée dans la tradition britannique, qui ne sont pas non plus des exemples de haute densité.  

Et il n'y a pas que la densité de l'habitat qui compte:  il y a aussi l'intensité (à défaut d'un autre terme simple) d'occupation du logement:  ce qui avait été conçu pour abriter 5-6-7-8 personnes n'en abrite souvent plus que deux ou trois, quand ce n'est pas une seule.  Ce phénomène ne relève pas de l'urbanisme (mais de la démographie et du comportement sociétal), mais il n'est pas sans implications, à mesure qu'il s'intensifie.

Et puis et puis et puis... quand notre p'tit gars du Plateau ou de Rosemont se trouve un «emploi de rêve» à Sainte-Anne-de-Bellevue, à Mirabel ou à Boucherville,  que fait-il?  Si c'était un cas isolé, je n'en parlerais pas; mais à en juger par l'intensité de la circulation automobile «à contresens du traffic», j'ai l'impression de faire ressortir un autre aspect de la dépendance à l'automobile, méritant qu'on s'y attarde aussi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densification naturelle c'est bien mais il faut que la ville réagisse aussi de façon concrète.

Une maison unifamiliale remplacé par un 12 unités c'est bien beau mais si ça se fait sur une rue sans trottoir ça encourage pas ces nouveaux résidents à prendre le TEC.

Pas d'ajout de nouvelles lignes de bus, les gens vont préféré la voiture... etc..

D'ailleurs cette densification en banlieue causent des mots de tête parfois. Les nouveaux résident gardent leur voitures et la nouvelle construction ne peut permettre le stationnemnt de toutes les voitures, alors il stationnent dans la rue.

Il faut que la ville soit conséquent losrqu'elle permet la densification et réduit le nombre de cases de stationnement.

Un exemple de l'apparition de plus de voiture depuis la densification d'un lot sur Quinn

Screen Shot 2018-01-19 at 10.49.16.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...