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Parc du Mont-Royal - Discussion générale


IluvMTL

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1 minute ago, franktko said:

Pour mieux comparer, on aurait pu ajouter quelques tours de 250m et plus sur la photo du haut

Les Amis de la montagne n'ont pas le staff qu'on a à Mtlurb.:D

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Le 28/04/2018 à 00:49, Rocco a dit :

Bref, tu passes du stationnement est au stationnement ouest par l'axe encore ouvert, et paf tu te retrouves à pouvoir aller à côte des neiges. Merveilleux!

Un transit possible moyennant un payement de stationnement. Ça devrait dissuader la majorité des automobiliste qui veulent passer sans avoir l'intention de s'arrêter.

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1099936/nager-natation-lac-aux-castors-triathlon-montreal-agrandir-mont-royal

 

Nager dans le lac aux Castors? Le Triathlon de Montréal propose de l'agrandir

Publié aujourd'hui à 4 h 40

Le lac aux Castors dans le parc du Mont-Royal
Selon la proposition de l'organisation, une section serait réservée à la baignade de plage et une autre à la natation en eau libre. Photo : Radio-Canada/Martin Thibault

 

L'organisation du Triathlon international de Montréal suggère à la Ville de doubler la taille du lac aux Castors, situé sur le mont Royal, pour qu'elle puisse y tenir son épreuve de natation et que la population puisse s'y baigner. L'idée sera présentée aujourd'hui dans le cadre d'une consultation publique.

Un texte de Thomas Gerbet

Dans un document obtenu par Radio-Canada, le Triathlon international de Montréal propose de rendre le lac aux Castors accessible à la baignade publique, dans la lignée des projets de plages et d'accès à l'eau qui se sont développés ces dernières années.

« Le succès de la plage Jean-Doré permet d’avancer que nous avons développé une expertise pour créer un système de filtration naturelle de l’eau, pour une surface d’eau artificielle », écrit dans sa présentation le président de l'organisation, l'avocat Patrice Brunet.

Son projet sera présenté dans le cadre du Plan d'action du sport et du plein air urbains 2018-2028 de la Ville de Montréal. La municipalité a encouragé les citoyens et les organismes à présenter des mémoires.

À partir de la St-Jean-Baptiste jusqu’à la fête du Travail, il serait extraordinaire de permettre au public de nager dans le lac aux Castors.

Extrait du mémoire qui sera présenté par le Triathlon international de Montréal.

À l'heure actuelle, le lac aux Castors n’est pas adapté à la baignade, car il ne dispose pas d'un système de filtration pour maintenir une qualité d’eau acceptable.

Le Triathlon international de Montréal aimerait que cet endroit emblématique et touristique sur le mont Royal accueille également sa compétition regroupant trois sports (natation, cyclisme et course à pied).

« Ce projet permettrait de créer un site répondant aux normes internationales de triathlon, un sport olympique émergent, important autant pour la population que pour l’élite mondiale », écrit Patrice Brunet.

Réaménagements

Selon sa proposition, une section serait réservée à la baignade de plage et une autre à la natation en eau libre. Le projet nécessiterait des réaménagements importants au bassin actuel, en premier lieu un agrandissement.

La partie la plus longue du lac mesure environ 220 mètres. Or, la Fédération internationale de triathlon exige une ligne droite d’un minimum de 300 mètres au départ du parcours de natation. Patrice Brunet propose trois options:

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L'idée ne plait pas du tout à Dinu Bumbaru, directeur des politiques chez Héritage Montréal. « Après les vélos missiles, les beach club muscles? », ironise-t-il. Il rappelle que le mont-Royal a une valeur patrimoniale et selon lui, la montagne ne doit pas être délaissée au profit des « promoteurs sportifs », comme aux promoteurs immobiliers.

Héritage Montréal rappelle que les autorisations avaient été déjà longues à obtenir pour réaliser la restauration du bassin.

Le lac aux Castors a une profondeur de 7 mètres depuis qu’il a été creusé jusqu’au roc, au cours des dernières années, pour lutter contre la prolifération des algues.

Depuis 2016, le Triathlon International de Montréal tient son épreuve de natation dans le bassin Jacques-Cartier, au Vieux-Port de Montréal. L'organisation dispose aussi du bassin d'aviron olympique, sur l'île Notre-Dame.

Le site du Vieux-Port présente l'intérêt d'être bien situé et visible des touristes et de la population. Mais il a aussi des désavantages : il faut fermer des rues, et l'épreuve nuit à la navigation des petits et gros navires.

« Avec un site permanent pour le triathlon, dans un espace de parc, on fermerait moins de rues et on utiliserait le parcours du Grands prix cycliste », dit Patrice Brunet.

Près d'une cinquantaine de citoyens et d'organismes présenteront des mémoires lors des cinq journées de consultations organisées par la Ville de Montréal jusqu'au 17 mai.

L'objectif de la municipalité est de partager des idées pour créer des environnement favorables à la pratique des activités physiques et des sports extérieurs.

 

 

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#fail ?

Les kiosques du lac aux Castors remis en chantier après seulement deux ans

HuffPost Quebec 
Olivier Robichaud
 
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Les nouveaux kiosques du lac aux Castors, inaugurés il y a moins de deux ans et louangés pour leurs qualités architecturales, seront de nouveau inaccessibles aux usagers du mont Royal. Des problèmes de drainage de l'eau forcent l'administration Plante à revoir l'aménagement extérieur pour créer un «jardin de pluie».

Selon les documents soumis aux comité exécutif mercredi, le sol de ce secteur près du lac contient une «nappe d'eau perchée sur le roc de la montagne». Avant l'ajout des kiosques permanents, l'endroit était principalement utilisé en hiver pour entreposer des équipements comme des tubes et des raquettes. La question de l'eau ne se posait donc pas.

«Depuis, le regroupement des activités estivales de navigation dans le secteur du lac aux Castors implique une programmation plus variée, en toute saison, et justifie des infrastructures d'aménagements adaptées et plus performantes», lit-on.

La Ville a décidé de laisser l'eau s'accumuler pour créer un «jardin de pluie». Des passerelles en bois seront construites et l'endroit sera revégétalisé avec des plantes indigènes. Le contrat accordé à la firme Arthier prévoit aussi la construction d'un quai sur le lac aux Castors.

Facture totale: un million de dollars.

Le maire du Plateau et responsable des Grands Parcs, Luc Ferrandez, admet qu'il s'agit d'une dépense importante pour des équipements inaugurés en 2016. Il estime toutefois que la mise en valeur du mont Royal l'exige.

«Ce n'est pas une dépense qu'on ferait pour n'importe quel parc. C'est pour le mont Royal. Ça s'inscrit dans notre volonté de faire du mont Royal un joyau pour les Montréalais», affirme-t-il.

Les travaux forceront la fermeture des kiosques cet été. Les activités nautiques seront envoyées au pavillon du lac aux Castors. Les «classes vertes» seront déplacées à la Maison Smith.

La Ville espère terminer les travaux à temps pour la saison hivernale, «grande période de pointe des activités de la clairière».

 

Un quai et un nouveau parc pour le lac aux Castors

Journal Métro
Simon Mauvieux

Le Comité exécutif de Montréal a approuvé mercredi une dépense de 1M$ pour un nouveau quai qui traversera le lac aux Castors ainsi que pour l’aménagement d’un jardin à proximité des kiosques à l’est du lac.

«C’est une grosse dépense, mais c’est le parc du Mont-Royal, ce n’est pas seulement du paysage, mais aussi du savoir. Ça s’inscrit dans la volonté d’en faire un joyau pour Montréal», a justifié le responsable des grands parcs, du développement durable, des espaces verts et des grands projets, Luc Ferrandez lors du comité exécutif, mercredi.

Construit en aluminium et en bois, ce quai servira autant en hiver qu’en été. «Le platelage de bois, posé à l’horizontal, sera soumis aux passages en raquettes et en crampons l’hiver», précise un document d’information à l’intention des élus. Le quai devrait être terminé à l’automne 2018.

Le nouveau jardin prévu dans cette dépense, sera situé à proximité des kiosques du lac aux Castors, ouverts au public en 2016. La Ville a depuis détecté la présence d’une réserve d’eau sous le sommet de la montagne, qui pourrait menacer les sols en période de fort achalandage. Pour améliorer le drainage, Montréal prévoit construire un parc de pluie peuplé d’arbres et d’herbacées indigènes. Ces plantes permettront de réduire la quantité d‘eau présente dans le sol. Toutes les plantes seront installées à l’automne 2019.

«Les travaux prévus ne permettront pas l’accès aux kiosques et à ses abords pour la saison estivale 2018», peut-on apprendre dans le document de la Ville. Les travaux débuteront en juin.

La Ville travaille sur le réaménagement du secteur du lac aux Castors depuis 2012.

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  • 2 semaines plus tard...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1103766/luc-ferrandez-circulation-mont-royal-opinion-montrealais

Luc Ferrandez voudrait un mont Royal « trois étoiles », mais va écouter les Montréalais

Publié aujourd'hui à 12 h 03

Des plantations de milliers d'arbres, une voie piétonne ombragée de 15 mètres de large sur la voie Camillien-Houde, un passage boisé qui joindrait le Plateau Mont-Royal à Westmount ou à Côte-des-Neiges « sans franchir un seul feu rouge ». Luc Ferrandez ne manque pas d'idées pour l'aménagement du mont Royal.

« J’espère être capable de vendre la vision aux Montréalais », indique le responsable des grands parcs, des espaces verts et des grands projets au comité exécutif de la Ville de Montréal, dans une entrevue au Téléjournal 18 h.

À quelques jours du début du projet pilote qui interdira la circulation de transit entre l’est et l’ouest de la montagne, Luc Ferrandez est conscient que ce projet dérange beaucoup de monde.

Certains aimeraient que la voie Camillien-Houde et le chemin Remembrance restent ouverts au transit les jours de semaine, pour faciliter les déplacements dans la ville. Mais selon M. Ferrandez, cela ne permettrait pas de réaliser tous les aménagements qu’il souhaite créer, car il faudrait maintenir une certaine largeur pour accommoder le flux d’automobiles.

Une destination touristique

Il souligne que le mont Royal est la deuxième destination en importance des touristes à Montréal, après le Vieux-Montréal.

« Un truc qui manque souvent, c’est la troisième ou la quatrième étoile, dit-il. Je trouve qu’on a de beaux sites à Montréal, mais on reste dans le deux étoiles. J’aimerais ça, amener la troisième étoile. »

M. Ferrandez assure toutefois qu’il écoutera ce que les Montréalais auront à dire à l’Office de consultation publique de Montréal, qui sonde la population sur le projet pilote et sur les voies d’accès au mont Royal.

« Si la voix des Montréalais est tellement puissante qu’on va être obligés de revoir nos plans, on va revoir nos plans. On ne fait pas une consultation comme décoration. […] Ça va être difficile de faire un consensus avec tout ça, mais c’est l’objectif », affirme-t-il.

En raison du projet pilote qui se déroulera du 2 juin au 31 octobre, il ne sera plus permis aux véhicules personnels de traverser le mont Royal d’est en ouest. Ils pourront toutefois continuer de se rendre sur la montagne pour la visiter et garer leur voiture dans un des deux stationnements qui s’y trouvent.

 

Entrevue au TJ 18h

 

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Fermeture de Camillien-Houde: on est loin de la catastrophe

DAPHNÉE HACKER-B

Lundi, 4 juin 2018 09:47MISE à JOUR Lundi, 4 juin 2018 09:47

La pluie est tombée, les voitures ont roulé, les piétons ont marché. En ce lundi qui marquait la première journée de semaine depuis la fermeture de la voie Camillien-Houde au transit automobile, tout s'est passé comme à l'habitude pour les usagers de la route.

Le projet pilote de l'administration Plante qui interdit de traverser le mont Royal d'est en ouest du 2 juin au 31 octobre n'a pas causé le chaos que certains craignaient. Du moins, pas aux heures de pointe lundi matin.

Le Journal a sillonné en voiture les chemins alternatifs à la voie Camillien-Houde (Côte-Sainte-Catherine, Côte-des-Neiges, avenues du Parc, des Pins et Docteur-Penfield) durant plus de deux heures et le constat était partout le même. Outre certains ralentissements dans les zones naturellement achalandées (ex: Peel et Docteur Penfield ou Côte-Sainte-Catherine et Laurier), la circulation automobile autour de la montagne s'est effectuée sans problème.

En fait la seule congestion a été causée par la chute d'une grosse branche sur l'avenue des Pins un peu plus loin.

Peut-être que la fermeture de ce raccourci rend la vie moins agréable aux automobilistes qui avaient l'habitude de l'utiliser, mais selon les prédictions des experts et selon une étude d'impact réalisée par la Ville de Montréal, le trafic ne s'amplifiera pas dans les secteurs entourant la montagne.

Pour en savoir plus sur le pourquoi du projet pilote, veuillez visionner notre reportage vidéo sur le sujet.

http://www.journaldemontreal.com/2018/06/04/fermeture-de-camillien-houde-on-est-loin-de-la-catastrophe

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Fermeture de Camillien-Houde: peu d’automobilistes ont fait demi-tour lundi matin

Lundi, 4 juin 2018 10:40MISE à JOUR Lundi, 4 juin 2018 10:40

MONTRÉAL – Seulement une trentaine de véhicules qui voulaient transiter par le mont Royal à Montréal ont dû rebrousser chemin lundi matin à l’heure de pointe, alors que le projet-pilote de fermeture de la voie Camillien-Houde est en branle depuis samedi.

«On est très satisfaits, nos objectifs sont atteints», a commenté le porte-parole administratif de la Ville de Montréal Philippe Sabourin. Ce dernier était sur place depuis 6 h 45 et a constaté que la situation était calme.

Selon le comptage effectué en novembre 2017, moins de 400 véhicules circulent en direction ouest entre 7 h 30 et 8 h 30, et 331 véhicules en direction est.

«Il n’y a eu aucun impact négatif sur la circulation pour les chemins alternatifs», a ajouté Philippe Sabourin, citant le chemin de la Côte-des-Neiges, le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et l’avenue des Pins.

Des agentes d’information accompagnées de policiers étaient aussi présentes sur la montagne pour aiguiller les automobilistes.

Dans le cadre du projet-pilote, la Ville a d’ailleurs décidé de permettre aux automobilistes en provenance de l’ouest d’emprunter la section fermée aux véhicules pour accéder au cimetière Mont-Royal. Sur le chemin du retour, les véhicules devront toutefois emprunter le chemin Camillien-Houde en direction est, et non pas le chemin Remembrance.

http://www.journaldemontreal.com/2018/06/04/fermeture-de-camillien-houde--peu-dautomobilistes-ont-fait-demi-tour-lundi-matin-1

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En effet ces deux articles prouvent que Camilien-Houde n'était pas du tout une << autoroute >>; comparaison qui a été mentionnée à plusieurs reprises par l'administration Plante.

I think more than anything people enjoyed having the option of driving over the mountain while visiting it. The fact that it's now closed isn't really a big deal, more of a hassle than anything else.

In Sintra, Portugal you can drive across the mountain and I don't think it takes away from the experience in any way. Could have been a model to follow! 

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