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Parc du Mont-Royal - Discussion générale


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il y a 2 minutes, globotomy a dit :

What happens with the STM bus routes on Camilien-Houde after the closure?

The buses will still be allowed cross the mountain apparently

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il y a 29 minutes, globotomy a dit :

What happens with the STM bus routes on Camilien-Houde after the closure?

La STM est en négociations pour se donner d'une flotte de calèches

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1097714/mont-royal-montreal-circulation-transit-interdite-juin

La circulation de transit interdite sur le mont Royal dès le 2 juin

Publié il y a 25 minutes

Dès le 2 juin, les automobilistes ne pourront plus traverser le mont Royal d'est en ouest. Comme prévu, l'administration de Valérie Plante a décidé de restreindre la circulation des véhicules en mettant en place un projet pilote qui sera accompagné d'une consultation publique.

Un texte de Romain Schué

Ce projet pilote sera en vigueur jusqu'au 31 octobre, a indiqué vendredi la Ville de Montréal, qui a dévoilé les détails de ce plan.

Durant cette période, la circulation de transit sera interdite pour les véhicules personnels.

En revanche, les pompiers, policiers, ambulanciers, autobus scolaires et touristiques, ainsi que les vélos pourront emprunter cette voie Camillien-Houde, ainsi que le chemin Remembrance.

Le plan de circulation sur le mont Royal pour la durée du projet pilote
Le plan de circulation sur le mont Royal pour la durée du projet pilote Photo : Ville de Montréal

Les automobilistes qui souhaiteront accéder au sommet du mont Royal afin d'accéder au lac aux Castors ou encore aux deux belvédères pourront continuer de le faire. Ils devront néanmoins s'arrêter aux stationnements prévus à cet effet et ne pourront plus passer de l'autre côté de la montagne.

Une nouvelle signalisation sera mise en place, a indiqué la Ville de Montréal.

Cette décision fait suite à plusieurs incidents survenus ces dernières années. Début octobre, un jeune cycliste de 18 ans est décédé, après avoir été fauché par une voiture qui réalisait un demi-tour interdit dans cette montée. Quelques jours plus tard, l'ancien maire, Denis Coderre, avait promis de sécuriser cette route, sans pour autant envisager une fermeture de la circulation automobile.

Responsable des grands parcs, Luc Ferrandez avait quant à lui annoncé, début février, la volonté de l'administration de Valérie Plante de mettre fin à cette circulation de transit

Ce projet pilote a reçu l'appui de la Direction régionale de santé publique. Dans une lettre envoyée à Valérie Plante, qui a été communiquée aux médias, elle souligne que ce « projet s'inscrit dans une volonté claire de créer des environnements favorables à la santé et à la sécurité » des citoyens.

Elle ajoute que la circulation automobile a été permise dans ce parc en 1937, une époque durant laquelle « l'automobile était en plein essor. »

 

Selon le compte Twitter de la mairesse : « Cet été, des aménagements temporaires seront érigés et des activités seront proposées afin de mettre un peu plus en valeur notre montagne - un véritable joyau naturel »

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Le communiqué officiel de la Ville
 

Lancement du projet pilote pour un nouveau chemin de parc sur le mont Royal

27 avril 2018

Montréal, le 27 avril 2018 - La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante présente aujourd'hui le projet pilote pour améliorer l'accessibilité au parc du Mont-Royal et assurer une cohabitation plus sécuritaire pour tous les usagers.  

« L'axe Camillien-Houde / Remembrance a le potentiel de devenir un chemin de parc pour des milliers de piétons, de cyclistes et d'usagers du transport en commun. Le projet pilote permettra d'expérimenter le retrait de la circulation de transit pour les véhicules particuliers sur la montagne, qui représente jusqu'à 90 % du trafic aux heures de pointe pendant la semaine. Tous les montréalais pourront continuer d'avoir accès au parc à des fins récréatives, que ce soit en automobile, à pied, à vélo ou en transport en commun. Ce projet permettra d'alimenter la réflexion sur la vocation et la fonction du chemin Remembrance et la voie Camillien-Houde, de documenter et recueillir des données pertinentes pour obtenir un portrait de la situation rencontrée avant, pendant et après le projet-pilote »,  a expliqué Valérie Plante.

« Les Montréalais sont privilégiés de pouvoir compter sur un joyau comme le mont Royal, véritable poumon au cœur de la Ville. Le projet pilote est mené en cohérence avec le développement d'une vision plus globale de l'accessibilité au mont Royal et de la réappropriation de la montagne par ses usagers. La création d'un nouveau belvédère, offrant le meilleur point de vue à Montréal pour observer le coucher du soleil, reflète cette vision.  Ce projet sera l'occasion de redécouvrir la nature urbaine en se réappropriant un espace magnifique en le rendant plus vert, dynamique et sécuritaire », a ajouté Mme la mairesse.

Un projet pilote pour alimenter la réflexion

Le projet pilote sera effectif à compter du samedi 2 juin jusqu'au 31 octobre 2018. Les concepts d'aménagement et de circulation ainsi que les modalités de suivi du projet ont été élaborés par la Ville de Montréal, en concertation avec plusieurs partenaires tels que la STM, le SPVM et l'arrondissement de Ville-Marie. La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a également remis une lettre d'appui à ce projet.

À compter du 2 juin, l'interdiction de traverser la montagne sera en vigueur pour les véhicules particuliers sur le chemin Remembrance et la voie Camillien-Houde, entre les stationnements de la maison Smith et ceux du lac aux Castors (environ 550 mètres). Le transit sera autorisé aux piétons, aux véhicules d'urgence, aux véhicules de transport collectif de la STM, aux autobus touristiques et scolaires, aux véhicules de fonction (voirie, entretien), ainsi qu'aux vélos. Les automobilistes qui souhaitent accéder aux stationnements du parc du Mont-Royal pourront toujours le faire, de façon distincte selon qu'ils arrivent de l'est ou de l'ouest de la montagne. Les automobilistes pourront toujours accéder au cimetière Mont-Royal par l'est et au cimetière Notre-Dame-Des-Neiges par l'entrée principale sur le chemin de la Côte- des-Neiges. Des mesures pour le passage de cortèges funéraires seront également mises en place.

Le mont Royal sera accessible en transport collectif par plusieurs autres lignes d'autobus, notamment la ligne 11 – Parc-du-Mont-Royal / Ridgewood, qui circule en tout temps. Par ailleurs, la clientèle aura de nouveau accès au service de la ligne 711 – Parc-du-Mont-Royal / Oratoire, avec l'ajout de deux arrêts d'autobus à l'entrée du cimetière Notre-Dame-des-Neiges et au futur belvédère « soleil ». Cette année, le service sur cette ligne débutera les fins de semaines, entre le 2 et le 17 juin, pour ensuite circuler 7 jours sur 7 durant l'été. Enfin, le service de la ligne 711 sera prolongé les fins de semaines à partir du 27 août.  

Une nouvelle signalisation routière, accompagnée de marquage au sol, sera implantée aux abords du tronçon central de l'axe Camillien-Houde / Remembrance, situé entre les stationnements de la maison Smith et ceux du lac aux Castors. Toutes ces interventions seront réversibles. Le SPVM collaborera au projet pilote, selon un plan d'intervention adapté. De plus, une gestion particulière et occasionnelle des cheminements véhiculaires et des stationnements sera effectuée en périodes de forts achalandages, par l'entremise d'une équipe d'agents de sécurité.

Un comité de suivi sera créé et un monitoring exhaustif du projet pilote sera effectué, afin d'en évaluer les différents impacts, notamment en termes de circulation, de stationnement, de sécurité, de transport collectif et d'environnement. Par ailleurs, si des situations problématiques étaient observées pendant le projet, des correctifs seront apportés rapidement. La Ville de Montréal a mandaté l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour consulter la population sur le projet pilote.

Au cours de l'été, des aménagements temporaires seront déployés et des activités seront proposées afin de rendre la voie Camillien-Houde plus attrayante pour tous les Montréalais et toutes les Montréalaises et afin leur donner la place qui leur revient au cœur du parc du Mont-Royal. Des activités quotidiennes par le biais des nouveaux aménagements, d'autres activités récurrentes à caractère ludique ou éducatif, ainsi que quelques événements thématiques seront offerts aux citoyens et citoyennes qui se rendront sur la montagne pendant le projet pilote.

À terme, la Ville sera en mesure d'évaluer l'efficacité des mesures retenues et de faire un bilan de ce projet pilote, en vue d'alimenter les réflexions entourant l'avenir de l'axe Camillien-Houde / Remembrance.

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Il y a 11 heures, ScarletCoral a dit :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1097714/mont-royal-montreal-circulation-transit-interdite-juin

La circulation de transit interdite sur le mont Royal dès le 2 juin

Publié il y a 25 minutes

Dès le 2 juin, les automobilistes ne pourront plus traverser le mont Royal d'est en ouest. Comme prévu, l'administration de Valérie Plante a décidé de restreindre la circulation des véhicules en mettant en place un projet pilote qui sera accompagné d'une consultation publique.

Un texte de Romain Schué

Ce projet pilote sera en vigueur jusqu'au 31 octobre, a indiqué vendredi la Ville de Montréal, qui a dévoilé les détails de ce plan.

Durant cette période, la circulation de transit sera interdite pour les véhicules personnels.

En revanche, les pompiers, policiers, ambulanciers, autobus scolaires et touristiques, ainsi que les vélos pourront emprunter cette voie Camillien-Houde, ainsi que le chemin Remembrance.

Le plan de circulation sur le mont Royal pour la durée du projet pilote
Le plan de circulation sur le mont Royal pour la durée du projet pilote Photo : Ville de Montréal

Les automobilistes qui souhaiteront accéder au sommet du mont Royal afin d'accéder au lac aux Castors ou encore aux deux belvédères pourront continuer de le faire. Ils devront néanmoins s'arrêter aux stationnements prévus à cet effet et ne pourront plus passer de l'autre côté de la montagne.

Une nouvelle signalisation sera mise en place, a indiqué la Ville de Montréal.

Cette décision fait suite à plusieurs incidents survenus ces dernières années. Début octobre, un jeune cycliste de 18 ans est décédé, après avoir été fauché par une voiture qui réalisait un demi-tour interdit dans cette montée. Quelques jours plus tard, l'ancien maire, Denis Coderre, avait promis de sécuriser cette route, sans pour autant envisager une fermeture de la circulation automobile.

Responsable des grands parcs, Luc Ferrandez avait quant à lui annoncé, début février, la volonté de l'administration de Valérie Plante de mettre fin à cette circulation de transit

Ce projet pilote a reçu l'appui de la Direction régionale de santé publique. Dans une lettre envoyée à Valérie Plante, qui a été communiquée aux médias, elle souligne que ce « projet s'inscrit dans une volonté claire de créer des environnements favorables à la santé et à la sécurité » des citoyens.

Elle ajoute que la circulation automobile a été permise dans ce parc en 1937, une époque durant laquelle « l'automobile était en plein essor. »

 

Selon le compte Twitter de la mairesse : « Cet été, des aménagements temporaires seront érigés et des activités seront proposées afin de mettre un peu plus en valeur notre montagne - un véritable joyau naturel »

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Bref, tu passes du stationnement est au stationnement ouest par l'axe encore ouvert, et paf tu te retrouves à pouvoir aller à côte des neiges. Merveilleux!

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