Aller au contenu

Tour des Canadiens 2 - 53 étages (2019)


MARTY

Messages recommendés

il y a une heure, 3dimensions a dit :

On dit que le passé est garant de l'avenir... je ne vois pas comment vous parvenez à garder cette foi et cet optimisme (du moins pour ce tronçon), mais chapeau, (et ce n'est vraiment pas de l'irone). Avez-vous peut-être de bons contacts qui vous permettent d'y croire ?? Mais de mon côté, quand je lis des mots tels que "immeuble phares" "perspective unique et remarquable" "emblématique" et "vraiment exceptionnels",  je me demande réellement si Montréal pourra relever ce défi. Sans dire que ce sera un désastre, je pense simplement qu'au final ce sera un peu comme toujours : mi-figue mi-raison. 

 

La Ville de Montréal a dépensé une centaine de millions pour faire de cette avenue une entrée magistrale du centre-ville, à cause justement de sa grande visibilité. Il serait conséquemment incohérent d'accepter des projets médiocres le long de ce boulevard de prestige. A ce propos je fais confiance à Bergeron qui a démontré depuis longtemps un grand intérêt à l'embellissement de la métropole.

Ici tout est à faire ou presque et jamais la Ville n'aura eu une occasion pareille de se démarquer en renouvelant son image par un geste d'éclat. Il y a en fait plusieurs raisons qui expliquent mon enthousiasme. Premièrement le site en lui-même et la perspective extraordinaire qu'il offre sur la ville et sa localisation idéale à proximité de tout, incluant tous les modes de transport.

Je pense notamment à l'intérêt qu'il doit nécessairement susciter auprès des promoteurs riverains, qui voudront tirer profit au maximum d'une occasion unique, qui n'a pas et n'aura pas d'équivalent ailleurs dans toute l'agglomération.

Deuxièmement les nouveaux pouvoirs qui viennent avec la charte de la métropole, qui permettront à la Ville d'intervenir directement en offrant des incitatifs particuliers à des investisseurs, notamment pour des projets stratégiques. Elle pourra ainsi plus facilement négocier des changements de design, de hauteurs, de matériaux et obtenir une meilleure coopération de la part des promoteurs. 

Troisièmement la Ville vient d'adhérer à la politique provinciale sur la qualité architecturale et jouit ici d'une vitrine rêvée pour démontrer ses convictions et changer durablement les mentalités. Finalement l'attrait que suscite déjà ce boulevard, fera que la demande sera supérieure à tout autre secteur au centre-ville. Il encouragera naturellement l'apparition d'immeubles luxueux pour une clientèle exigeante, qui a justement les moyens de se payer les plus beaux quartiers urbains de la planète.

J'en conclus que pour une fraction du prix demandé dans les grandes villes du monde, un acheteur pourra se payer ce qu'il y a de mieux à Montréal, avec en plus l'espoir d'en tirer un profit substantiel avec le temps. On l'a toujours dit: en immobilier le site est ce qui donne véritablement sa valeur à une propriété. Le boulevard Robert-Bourrassa est déjà dans une classe à part par son aménagement et représente à mon avis la plus belle promesse urbaine et la meilleure occasion d'affaires de la métropole depuis des décennies.   

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Il serait conséquemment incohérent d'accepter des projets médiocres le long de ce boulevard de prestige.

 

Effectivement. Le problème, c'est que certains fonctionnaires n'en sont peut-être pas conscient!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la porte d'entré parce qu'on a voulu en faire la porte d'entré. Le plan de mettre à terre bonnaventure était justement pour en faire la porte d'entré. 

Comme dans une maison, il peut y avoir plein d'autre manière de rentrer en ville, mais il y a toujours une des portes que l'on considère comme la principale et qui reçoit un traitement de faveur.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en effet reconnu, et depuis longtemps, que la ''porte d'entrée'' principale de Montréal se fait par le pont Champlain, l'autoroute Bonaventure et maintenant la nouvelle entrée de ville. 

C'est ainsi. 

Ça n'enlève rien à la valeur de l'entrée par la 132 et le pont Jacques-Cartier. 

  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2017 à 08:49, acpnc a dit :

Ne nous inquiétons pas, l'entrée de Montréal via Bonaventure est un projet qui a déjà franchi sa plus importante phase, son rabaissement et son aménagement incluant le fameux parc linéaire.

La prochaine étape est le développement de l'ensemble des lots qui bordent le boulevard Robert-Bourrassa. Ces terrains offriront justement une visibilité inégalée à Montréal, puisque cette vue ne sera jamais altérée.

C'était d'ailleurs le but dans sa deuxième mouture, en éliminant les édifices prévus dans son terre-plein, donnant une fenêtre largement ouverte sur le centre-ville.  Reste maintenant à construire des immeubles phares dans une perspective visuelle unique et remarquable, qui deviendra sûrement emblématique. Voilà pourquoi on devra être particulièrement exigeant dans le design des nouveaux édifices, qu'on souhaite vraiment exceptionnels.

En d'autres mots on voudrait créer une image iconique qui distinguerait Montréal au premier coup d'oeil. Un paysage urbain dont on sera fier, symbole du dynamisme retrouvé de la métropole.

De manière réaliste, il faudra sans doute se montrer très patient. Des tours imposantes (comparables à celles autour du Centre Bell) ne monteront pas dans ce coin-là avant un gros 10-15 ans. Notre boom immobilier est malheureusement en train de se conclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Philosophe a dit :

De manière réaliste, il faudra sans doute se montrer très patient. Des tours imposantes (comparables à celles autour du Centre Bell) ne monteront pas dans ce coin-là avant un gros 10-15 ans. Notre boom immobilier est malheureusement en train de se conclure.

Certains intervenants du milieu (greenlobster, malcolmeyeal) semblent dire le contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment: 

TDC2,

Humaniti

(et quelques autres près d'être fini comme Roccabella 2, Tom, YUL 1, Drummond, etc.)

Dans le pipeline et presque sur d'être construit

YUL 2

Projet rue saint-jacques de Broccolini

TDC 3

 

J'en oublie peux être mais je ne trouve pas que ça ralentit tant que ça. Certes le moment ou L'avenue, la TDC 1, Rocabella 1 et l'Icone 1 était en construction ont marqué les esprits. Mais je crois surtout que c'était le début du mouvement initial. C'était aussi amplifier par le fait que tout était dans un même quadrilatère alors que maintenant c'est plus dispersé. 

Si un boom terminé correspond à 2-3 120m+ lancé en construction par année, je peux très bien vivre avec ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...