Aller au contenu

Tour des Canadiens 2 - 53 étages (2019)


MARTY

Messages recommendés

  • Réponses 4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 14 heures, MontréalMartin a dit :

Quand on y pense, la rue Saint-Antoine est la première rue du centre-ville. 

Au début, dès l'époque de la Nouvelle-France, il y eut le faubourg Saint-Antoine qui s'est développé à la sortie de la ville fortifiée, sur ce chemin de Saint-Antoine, celui qui menait à la côte du même nom. (La Côte-Saint-Antoine est devenu Westmount et NDG.)

Quand il y a eu les premières divisions administratives du territoire de la Cité de Montréal au début du 19e siècle, c'est tout le secteur au nord-ouest du Vieux-Montréal qui pris le nom de Quartier Saint-Antoine. Avec l'augmentation de la population, le quartier Saint-Antoine fut divisé en trois. Au sud de Saint-Antoine c'est devenu le quartier Saint-Joseph. Au nord, la partie à l'est de Guy est devenue le quartier St-George, et la partie à l'ouest de Guy, le quartier St-Andrew (Saint-André).

Aujourd'hui, le coeur bâti du centre-ville occupe pas mal l'espace de l'ancien quartier St-George. 

La rue Saint-Antoine est donc la doyenne du centre-ville de Montréal.  

Il y a longtemps que cette partie de la rue a perdu son caractère convivial pour devenir une simple rue de transit. Il faut ajouter à cela les entrées et sorties de l'autoroute. Cependant le parc Ville-Marie devrait améliorer la perception du coin. Il ne pourra toutefois pas réparer complètement le sentiment de désolation à cause de l'absence de commerces sur rue qui agit ici comme un mur aveugle à l'horizontal. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, acpnc a dit :

Il y a longtemps que cette partie de la rue a perdu son caractère convivial pour devenir une simple rue de transit. Il faut ajouter à cela les entrées et sorties de l'autoroute. Cependant le parc Ville-Marie devrait améliorer la perception du coin. Il ne pourra toutefois pas réparer complètement le sentiment de désolation à cause de l'absence de commerces sur rue qui agit ici comme un mur aveugle à l'horizontal. 

Au sud de nulle part, aurait dit Bukowski. Ou si vous voulez un nowhere, comme il y en a peu au centre-ville. Sentiment de désolation, oui, et déprimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MontréalMartin a dit :

Quand on y pense, la rue Saint-Antoine est la première rue du centre-ville. 

Au début, dès l'époque de la Nouvelle-France, il y eut le faubourg Saint-Antoine qui s'est développé à la sortie de la ville fortifiée, sur ce chemin de Saint-Antoine, celui qui menait à la côte du même nom. (La Côte-Saint-Antoine est devenu Westmount et NDG.)

Quand il y a eu les premières divisions administratives du territoire de la Cité de Montréal au début du 19e siècle, c'est tout le secteur au nord-ouest du Vieux-Montréal qui pris le nom de Quartier Saint-Antoine. Avec l'augmentation de la population, le quartier Saint-Antoine fut divisé en trois. Au sud de Saint-Antoine c'est devenu le quartier Saint-Joseph. Au nord, la partie à l'est de Guy est devenue le quartier St-George, et la partie à l'ouest de Guy, le quartier St-Andrew (Saint-André).

Aujourd'hui, le coeur bâti du centre-ville occupe pas mal l'espace de l'ancien quartier St-George. 

La rue Saint-Antoine est donc la doyenne du centre-ville de Montréal.  

Commentaire extrêmement pertinent !!

 

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Il y a longtemps que cette partie de la rue a perdu son caractère convivial pour devenir une simple rue de transit. Il faut ajouter à cela les entrées et sorties de l'autoroute. Cependant le parc Ville-Marie devrait améliorer la perception du coin. Il ne pourra toutefois pas réparer complètement le sentiment de désolation à cause de l'absence de commerces sur rue qui agit ici comme un mur aveugle à l'horizontal. 

C'était le cas du boulevard de Maisonneuve (et ça l'est encore jusqu'à un certain point) qui est encore trop souvent juste une rue de transit et pourtant le boulevard est en train de devenir tranquillement une artère vivante. Il y a désormais des terrasses. Il y a une vie au niveau du trottoir. La rue Saint-Antoine peut très bien connaître la même transformation. Ça prendra du temps mais ça n'est pas impossible.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, yarabundi a dit :

Commentaire extrêmement pertinent !!

 

C'était le cas du boulevard de Maisonneuve (et ça l'est encore jusqu'à un certain point) qui est encore trop souvent juste une rue de transit et pourtant le boulevard est en train de devenir tranquillement une artère vivante. Il y a désormais des terrasses. Il y a une vie au niveau du trottoir. La rue Saint-Antoine peut très bien connaître la même transformation. Ça prendra du temps mais ça n'est pas impossible.

D'accord avec toi et l'arrivée de nouveaux résidents dans le périmètre pourrait certainement aider. Seulement pour cela il faudra dès maintenant ouvrir les façades pour des commerces et services au niveau de la rue. Tout  en cessant d'aspirer vers l'intérieur des complexes immobiliers toute l'activité commerciale, sans laquelle la rue demeure irrémédiablement déserte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, crosbyshow a dit :

Le fameux Parc Ville-Marie...avez-vous des nouvelles?

 

Un beau projet annoncé il y a quoi..2 ans peut-être

Oui, il y a 2 ans.... en même temps que la promenade sur l'Avenue des Canadiens (dont les travaux ne sont pas commencés .... moi qui avait espoir pour cette année)

Modifié par Ju HG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’aménagement du Quartier des gares se fait en phase. C'est bien décrit dans le PPU.

La parc fait partie de la phase 3. On termine la première pour l'instant et on prépare la prochaine (dans le coin de la Gare Centrale).

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,142004068&_dad=portal&_schema=PORTAL

Citation

Première phase complétée

L’arrondissement a commencé la revitalisation du quartier en réaménageant les rues de la Montagne et Drummond, au nord du Centre Bell. On y a notamment refait les infrastructures souterraines, élargis les trottoirs, planté des arbres et mis à niveau le mobilier urbain qui sera uniforme pour le quartier.

Travaux de déviation d’une conduite principale d'égout et de reconstruction de conduites d’eau potable : septembre 2017

Afin de permettre le réaménagement de la rue Peel dans une phase ultérieure, des travaux préparatoires doivent être effectués aux infrastructures souterraines afin de dévier la conduite d'égout unitaire de l'ancienne rue des Rivières et de reconstruire les conduites d’eau potable. Des interventions sont ainsi prévues dans les rues Peel, de la rue Saint-Antoine à la rue Saint-Jacques, Saint-Antoine, de la rue Jean d’Estrées à la rue Peel et Jean-d’Estrées, de la rue Saint-Antoine à la rue Saint-Jacques.

La rue Peel fera éventuellement l’objet de travaux de réaménagement comprenant l’élargissement de trottoirs, l’agrandissement des fosses d'arbres avec plantation d'arbres et l’installation d’un nouvel éclairage de rue.

BUDGET GLOBAL DE PROJET : 3,8 millions $

ÉCHÉANCIER
Début des travaux : Septembre 2017
Fin des travaux : Novembre 2017

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 874

      Royalmount

    2. 18

      immobilier commercial actualités

    3. 765

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 874
    5. 3 874

      Royalmount

×
×
  • Créer...