Aller au contenu

Tour des Canadiens 2 - 53 étages (2019)


MARTY

Messages recommendés

Le 2018-06-12 à 07:54, acpnc a dit :

 

Montréal (le Québec) est tout le contraire, bien que moins riche que la Ville-Reine, elle produit beaucoup et exporte une bonne partie de cette création à travers le monde. Elle domine d'ailleurs dans plusieurs industries culturelles canadiennes, même si elle ne représente qu'une minorité sur le plan démographique.  

Donc nous n'avons rien à envier à quiconque, puisque notre culture est bien vivante et originale, se renouvelle sans cesse dans une foule de domaines et nous fais connaitre dans le monde entier comme une des villes les plus créatives de la planète.

En ce qui me concerne, ce Mtl culturel a tout avantage à être véhiculé par des gens de toutes couleurs, origines nationales ou langues maternelles. Je parlais d'interculturalisme, justement, mais en souhaitant que Mtl puisse être un creuset de la diversité mondiale, avec un fil conducteur cohérent au sein duquel l'aspect francophone serait un point central, sans être exclusif ou exagérément dominant.

La méfiance viscérale des nationalistes face au multiculturalisme me tombe royalement sur les nerfs, car elle me semble cacher, trop souvent, une vision très blanche francophone de souche de la culture nationale. 

Le plus grands pourfendeurs du multiculturalisme ne font souvent pas la différence avec l'interculturalisme, ce qui démontre, à priori, une sorte de préjugé "ethnicisant" à la base de cette opposition. Le meilleur exemple est Bock-Côté, un vrai enragé celui-là. D'un autre côté, j'écoute et je respecte les critiques du multiculturalisme d'un Gérard Bouchard, par exemple, qu'on sait être imperméable à la dérive ethnicisante de cette critique. C'est en partie de lui que vient l'idée d'interculturalisme, d'ailleurs.

Anyway, on est loin de la TDC, un peu......?

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 44 minutes, MtlMan a dit :

En ce qui me concerne, ce Mtl culturel a tout avantage à être véhiculé par des gens de toutes couleurs, origines nationales ou langues maternelles. Je parlais d'interculturalisme, justement, mais en souhaitant que Mtl puisse être un creuset de la diversité mondiale, avec un fil conducteur cohérent au sein duquel l'aspect francophone serait un point central, sans être exclusif ou exagérément dominant.

La méfiance viscérale des nationalistes face au multiculturalisme me tombe royalement sur les nerfs, car elle me semble cacher, trop souvent, une vision très blanche francophone de souche de la culture nationale. 

Le plus grands pourfendeurs du multiculturalisme ne font souvent pas la différence avec l'interculturalisme, ce qui démontre, à priori, une sorte de préjugé "ethnicisant" à la base de cette opposition. Le meilleur exemple est Bock-Côté, un vrai enragé celui-là. D'un autre côté, j'écoute et je respecte les critiques du multiculturalisme d'un Gérard Bouchard, par exemple, qu'on sait être imperméable à la dérive ethnicisante de cette critique. C'est en partie de lui que vient l'idée d'interculturalisme, d'ailleurs.

Anyway, on est loin de la TDC, un peu......?

Je n'ai pas l'intention de partir un débat sémantique. Tout le monde comprendra que la culture a besoin de la participation de tous pour être vivante et dynamique. Elle est donc ouverte à toutes les ethnies et c'est cet heureux mélange qui enrichit durablement la nôtre. Elle ne se fera pas cependant en niant nos racines, parce que c'est ce qui nous distingue des autres. Or la culture coupée de sa base historique représentée par la majorité de la population, n'aurait tout simplement plus de sens.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, acpnc a dit :

Or la culture coupée de sa base historique représentée par la majorité de la population, n'aurait tout simplement plus de sens.

Ce qui n'arriverait pas dans ma vision, et surtout celle de l'interculturalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MtlMan a dit :

Anyway, on est loin de la TDC, un peu.

Un peu, mais pas tant que ça, considérant que la TDC est un projet de Cadillac Fairview, une entreprise canadienne basée à Toronto.  On pourrait aussi se risquer à ajouter que le le «profil-type» des acquéreurs de condos à la TDC se rapproche probablement davantage de celui des Torontois que de celui de la majorité des Montréalais...

C'est aussi dire que malgré leurs différences, Toronto et Montréal ont aussi leurs points communs et leurs affinités.  La TDC en fait partie.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh boy !! Je n'étais venu depuis un petit bout de temps sur ce fil. "Here we go again" : le débat Montréal/Toronto est reparti de plus belle !! Je croyais pourtant que tout avait déjà été dit -et plus d'une fois !! dans ce forum. N'y a-t-il une discussion sur ce sujet quelque part sur mtlurb ?

 

 

Ben gârdons ça !! 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial,

l’administration Plante a confirmée aller de l’avant avec le PPU et le parc Ville-Marie. 

Par ailleurs il semblerait qu’un concours architectural soit en cours en ce qui concerne la passerelle reliant la tdc2 à la tour Deloitte. La version finale devrait être présentée cet automne.

Un léger réconfort malgré l’énorme déception qu’ont été la couronne, la boite mécanique et les matériaux ternes retenus par CF, ayant moi-même acheté une unité de la tour 3.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que la culture ? Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation .Donc: tous le monde a une culture .... C'est notre facon d'agir de penser etc...  ( il ne peut y avoir de meilleur ou de moins bon )

Maintenant , le sens que les gens essaient de donner au mot culture : notre capacité d'innover. d'etre différent etc...

montreal : industrie numérique

montreal : juste pour rire et humour

montreal : la nourriture

montreal : cirque du soleil

montreal : musique

montreal etc....

 

Je voie mal en quoi Toronto serais une ville culturelle.  Le festival du film américain ?Il y a plus de subventions ?Il y a plus de gens issue de communauté culturelle différente ? Cette derniere est d'un ridicule,mais pourtant véhiculé de partout pour essayer d'expliquer le vide culturelle de Toronto.

 

Voici un exemple : le japon est un pays riche en innovation , ils ont une culture propre a eux etc... et c'est pourtant un groupe tres homogene . Je pourrais nommer des exemples comme ceci pendant tres longtemps :)  

 

 

 

  • Like 4
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La force d'une ville de l'avenir sera de combiner le brassage interculturel et de réussir à réunir toutes les facettes de cette mosaïque dans une personnalité unique et riche. C'est ce que Mtl fait, et j'en suis fier. Cela dit, Mtl peut et doit le faire et le montrer encore davantage (regardons par ex. l'admin Plante : bcp trop blanche et franco de souche pour être vraiment représentative de Mtl).

Si Toronto a une distinction d'être ultra-mélangée (une distinction qui, qu'on le veuille ou non, devient un trait "culturel" particulier, car il influence inévitablement la personnalité de la ville), elle réussit moins bien que Mtl à avoir une personnalité propre très distinctive et évidente.

Il reste à Mtl à intégrer encore plus efficacement toute sa propre mosaïque (moins nombreuse que TO, mais en constante augmentation et quand même l'une des plus importantes des grandes villes du monde) dans sa personnalité déjà existante, personnalité qui se bonifiera grâce à l'apport bien calibré et respectueux de toutes ces couleurs. En résultera un chatoiement non pas criard et désarticulé (ou au contraire bêtement étasunien) comme Toronto peut l'être, mais original et stimulant.

De toutes façons, Mtl n'a jamais été homogène. Elle s'est bâtie sur le brassage. Français, Amérindiens, Anglais, Irlandais, Écossais, Juifs, dans les débuts, puis tout s'accélère au 20e siècle. La force de Mtl n'est pas l'homogénéité. Mais elle ne doit pas être l'hétérogénéité morcelée de Toronto non plus. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-06-12 à 07:54, acpnc a dit :

Parler du multiculturalisme d'une ville par le simple fait qu'on y voit une majorité de minorités visibles, m'apparait plutôt superficiel et réducteur comme constat. Il s'agit ici plutôt du caractère cosmopolite urbain, une réalité en surface qui ne se traduit pas nécessairement par la créativité ou même la vivacité culturelle à proprement parler.

La promotion du multiculturalisme a été longtemps le cheval de bataille du gouvernement Trudeau (père) puis certains autres gouvernements fédéraux successifs, pour noyer la culture du Québec dans un grand melting-pot canadian, dont Toronto est devenu l'égérie.

On s'entendra qu'une ville de 6 millions a nécessairement une vie culturelle, mais cela ne suffit pas nécessairement à la distinguer avantageusement d'une autre. Il faut pour cela un certain rayonnement international, une appartenance marquée à une culture dominante et surtout une créativité exceptionnelle, qui fera qu'elle occupe une place plus grande que nature, en dépit d'un poids démographique moyen.

Il faut aussi faire la différence entre un diffuseur de culture et un foyer culturel. Toronto un est grand diffuseur de culture américaine (notamment), cinéma, spectacles etc, mais un moindre foyer de création.

Montréal (le Québec) est tout le contraire, bien que moins riche que la Ville-Reine, elle produit beaucoup et exporte une bonne partie de cette création à travers le monde. Elle domine d'ailleurs dans plusieurs industries culturelles canadiennes, même si elle ne représente qu'une minorité sur le plan démographique.  

Donc nous n'avons rien à envier à quiconque, puisque notre culture est bien vivante et originale, se renouvelle sans cesse dans une foule de domaines et nous fais connaitre dans le monde entier comme une des villes les plus créatives de la planète.

Ta distinction entre "foyer culturel" et "diffuseur de culture" frappe dans le mille, acpnc. Sans vouloir dénigrer Toronto, il faut bien convenir que l'influence de la culture américaine sur la Ville-Reine l'emporte largement sur une forme d'originalité dans le domaine culturel qui en ferait véritable foyer de culture et non un simple véhicule d'une culture bien vivante au Sud. La culture américaine est une grande culture - musique, cinéma, littérature, peinture, etc - mais comme toute culture qui a son originalité propre on ne peut la reproduire ailleurs.Tout au plus peut-on la diffuser.

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...