Aller au contenu

Tour des Canadiens 2 - 53 étages (2019)


MARTY

Messages recommendés

13 hours ago, UniDerp said:

Amen.

 

I don't think Toronto has a personality problem. The thing with Toronto is that it has so many cultures mashing together. I think most forumers who have visited Toronto (or even live there) will agree with me that Toronto has some of the best international food in Canada and that it would be hard to find one food that represents Toronto because it has so many great dishes.

I don't dislike Toronto, I visit each year and I have a great time. It's just missing a cultural depth that you see in other cities of a similar size, that's all. The "we are multicultural" excuse for not having it's own culture is weak. Every big city is more or less multicultural, it's not unique to Toronto.

Modifié par Mondo_Grosso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 5 heures, MtlMan a dit :

J'ai toujours aussi cette impression. Même si je n'aime pas Toronto, c'est pas suffisant pour vouloir risquer de prendre des mauvais plis de Québec! ?On n'est pas des petits frustrés avec un complexe d'infériorité. On a en masse assez de qualités et d'avantages pour ne pas tomber dans ce piège.

De toutes façons, j'ai déjà relevé certains points que je trouve négatifs de Toronto, mais cette ville a aussi pas mal de qualités que je lui reconnais et même envie. C'est en faisant preuve de lucidité et voyant les qualités de l'autre que l'on peut soi-même s'inspirer pour s,améliorer, enventuellement.

 

Très bon commentaire. On peut ne pas aimer Toronto, moi je ne la déteste pas. Cependant, le fait que la Ville soit l'une des villes les plus multiculturelles au monde peut brouiller son image. Cette diversité est une richesse certes, mais on se demande finalement qu'elle est la véritable identité de Toronto. Mais ce n'est pas une raison pour faire du Toronto bashing, c'est idiot de faire ça. Il y a de superbes musées à Toronto et son emplacement sur le bord du lac Ontario est unique avec les îles en face. Il y a d'autres aspects de la Ville qui méritent aussi le détour.

Mais sans être trop chauvin, rien ne bat Montréal au Canada parmi les grandes villes. Montréal ne ressemble à aucune autre ville de taille comparable. Il y a une qualité de vie et une douceur de vivre (l'influence latine) à Montréal qu'on ne trouve pas à Toronto, par exemple, sans rien enlever à cette ville, et j'ajouterais qu'on ne retrouve pas non plus ailleurs en Amérique du Nord, pas même dans des villes américaines réputées "cool" comme San Francisco ou Austin, ou même à Vancouver.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, santana99 a dit :

Très bon commentaire. On peut ne pas aimer Toronto, moi je ne la déteste pas. Cependant, le fait que la Ville soit l'une des villes les plus multiculturelles au monde peut brouiller son image. Cette diversité est une richesse certes, mais on se demande finalement qu'elle est la véritable identité de Toronto. Mais ce n'est pas une raison pour faire du Toronto bashing, c'est idiot de faire ça. Il y a de superbes musées à Toronto et son emplacement sur le bord du lac Ontario est unique avec les îles en face. Il y a d'autres aspects de la Ville qui méritent aussi le détour.

 

Pour ma part, le côté hyper multiculturel est justement l'une des caractéristiques les plus personnelles de Toronto. Je souhaite même que Mtl tende vers cela (elle s,en approche d'année en année), mais avec peut-être le concept d'interculturalisme appliqué plus que le multiculturalisme. Ça semble très philosophique, mais je suis convaincu qu'une fois appliqué, ça peut avoir des conséquences marquées et potentiellement bénéfiques.

Je souhaite aussi bien sûr que toute cette diversité se fasse en français, ou à tout le moins avec une composante et visibilité francophone solide. J'aimerais bien aussi avoir autant de mécènes riches pour les arts. Là-dessus, avantage net pour Toronto....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-06-11 à 14:27, MtlMan a dit :

Pour ma part, le côté hyper multiculturel est justement l'une des caractéristiques les plus personnelles de Toronto. Je souhaite même que Mtl tende vers cela (elle s,en approche d'année en année), mais avec peut-être le concept d'interculturalisme appliqué plus que le multiculturalisme. Ça semble très philosophique, mais je suis convaincu qu'une fois appliqué, ça peut avoir des conséquences marquées et potentiellement bénéfiques.

Je souhaite aussi bien sûr que toute cette diversité se fasse en français, ou à tout le moins avec une composante et visibilité francophone solide. J'aimerais bien aussi avoir autant de mécènes riches pour les arts. Là-dessus, avantage net pour Toronto....

Ces dernières années,Toronto connaît une croissance exponentielle, pour ne pas dire une croissance fulgurante sur le plan démographique, et on finit par s'y perdre un peu... Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles du "côté hyper-multiculturel", c'est un plus évidemment. Mais la croissance du grand Toronto est si rapide - 300 à 400 000 habitants en à peine 4 ans - que bien malin celui qui pourrait définir l'identité de cette ville tant le brassage des cultures et des ethnies est intense. Il faut croire que ce brassage continuel est justement la marque de cette ville et qu'il ne faut pas chercher à trop la définir justement, tant son dynamisme est grand.

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler du multiculturalisme d'une ville par le simple fait qu'on y voit une majorité de minorités visibles, m'apparait plutôt superficiel et réducteur comme constat. Il s'agit ici plutôt du caractère cosmopolite urbain, une réalité en surface qui ne se traduit pas nécessairement par la créativité ou même la vivacité culturelle à proprement parler.

La promotion du multiculturalisme a été longtemps le cheval de bataille du gouvernement Trudeau (père) puis certains autres gouvernements fédéraux successifs, pour noyer la culture du Québec dans un grand melting-pot canadian, dont Toronto est devenu l'égérie.

On s'entendra qu'une ville de 6 millions a nécessairement une vie culturelle, mais cela ne suffit pas nécessairement à la distinguer avantageusement d'une autre. Il faut pour cela un certain rayonnement international, une appartenance marquée à une culture dominante et surtout une créativité exceptionnelle, qui fera qu'elle occupe une place plus grande que nature, en dépit d'un poids démographique moyen.

Il faut aussi faire la différence entre un diffuseur de culture et un foyer culturel. Toronto un est grand diffuseur de culture américaine (notamment), cinéma, spectacles etc, mais un moindre foyer de création.

Montréal (le Québec) est tout le contraire, bien que moins riche que la Ville-Reine, elle produit beaucoup et exporte une bonne partie de cette création à travers le monde. Elle domine d'ailleurs dans plusieurs industries culturelles canadiennes, même si elle ne représente qu'une minorité sur le plan démographique.  

Donc nous n'avons rien à envier à quiconque, puisque notre culture est bien vivante et originale, se renouvelle sans cesse dans une foule de domaines et nous fais connaitre dans le monde entier comme une des villes les plus créatives de la planète.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KOOL a dit :

Non car ils sont trop occupés à constamment parler de Chicago ! http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=214322

Ils s’en foutent de nous nous sommes de la petite biere pour eux haha. Bref, ils ne nous voient pas comme un concurrent sérieux.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ousb a dit :

Ils s’en foutent de nous nous sommes de la petite biere pour eux haha. Bref, ils ne nous voient pas comme un concurrent sérieux.

Toronto est désormais une une des rares villes de classe mondiale alors il ne nous remarque même plus .. les villes concurrente pour eux sont New York , Paris, Hong Kong , Londres . Lorsque la bourse , le secteur financier et nos riches investisseurs ont quitté Montréal , notre belle ville a perdu ce statut .

  • Thanks 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...