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L'Économie du Québec


Habsfan

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On 8/4/2017 at 2:57 PM, Rocco said:

Montreal will be anew the powerhouse of the roaring '20s... The 2020s that is.

That is if, the PQ does not come into power in October 2018.

Montreal has a long way to go before it returns to the glory days.

Low unemployment helps, but without decent wages we are going nowhere. 

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il y a 37 minutes, jesseps a dit :

That is if, the PQ does not come into power in October 2018.

Montreal has a long way to go before it returns to the glory days.

Low unemployment helps, but without decent wages we are going nowhere. 

Please, PQ? Lets be serious.

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Did a search and did not find anything on this. Hopefully it is not a duplicate.

Salary increases in Quebec the highest in Canada: survey

Published on: August 9, 2017 | Last Updated: August 9, 2017 8:16 PM EDT

Wages are rising faster in Quebec than in any other province, and Quebec is expected to continue leading the country in 2018, according to a survey conducted by the Toronto-based human resources company Morneau Shepell.

Average salaries in Quebec are expected to grow by 2.6 per cent, as a percentage of payroll, in 2018, according to the survey, which was released on Wednesday.

That’s compared to a national average of 2.3 per cent.

British Columbia and Newfoundland and Labrador are expected to see the second largest increase this coming year, at 2.4 per cent.

“There are certainly some good, strong economic indicators for Canada overall,” said Paula Allen, the vice-president of research and integrative solutions at Morneau Shepell. “We are seeing job creation, we are seeing good economic forecasts and, for the first time in a long time, we’ve seen interest rates increase.”

 

The survey, which was conducted in July, found that average salaries in Quebec grew by 2.4 per cent over the previous 12 months. Again, that was the highest rate in the country and compares to a national average of 2.2 per cent.

Ontario, Saskatchewan and Newfoundland and Labrador followed closely behind Quebec, with average increases of 2.3 per cent.

Allen said it’s likely the increases in Ontario and Quebec are being driven by the large number of head offices in the two provinces. Multinational companies based in those provinces are most likely to see the need to spend more to attract and retain staff.

Quebec’s unemployment rate, currently at its lowest level in more than 40 years, is also playing a role.

But there’s a broader trend as well, Allen said. As technological changes affect more industries, employers are increasingly recognizing the need to have a resilient, adaptable and highly skilled workforce.

“The recognition that human capital is critical has never been higher,” she said.

370 employers, with 894,000 employees, participated in the survey. 

jserebrin@postmedia.com

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It is not only Molson that is expanding. News from 2 weeks ago but it contains some interesting tidbits on the Montreal rising economy.

Sleeman quitte Lachine pour Rivière-des-Prairies

 
ANDRÉ DUBUC
La Presse

Les Brasseries Sleeman déménagent leur centre de distribution montréalais de Lachine à Rivière-des-Prairies, doublant leur superficie d'entreposage au passage.

Le brasseur de La Fin du Monde et de la Blanche de Chambly a de grands besoins de stockage à combler depuis qu'il a obtenu en avril le mandat de distribuer les bières Carlsberg et Kronenbourg au Québec. Il a aussi renouvelé son contrat de distribution avec Diageo, dont le portefeuille comprend les bières Guinness et Harp.

Sleeman a choisi de migrer dans l'est de la métropole québécoise pour se rapprocher de sa clientèle et réaliser des gains d'efficacité. La concentration de son volume de ventes se situe effectivement dans l'Est et sur la Rive-Nord.

« On était à pleine capacité à Lachine et on cherchait plus grand. À Rivière-des-Prairies, on a un accès rapide avec l'A25 et l'A40, dit Sylvain Blanchette, directeur distribution et entreposage au Québec. L'emplacement et la taille du nouvel entrepôt nous donnent de la flexibilité opérationnelle pour les années à venir en termes d'entreposage et de distribution. »

Propriété du brasseur nippon Sapporo, Sleeman produit les bières de la maison mère et celles des marques Unibroue, Sleeman et Old Milwaukee. Elle distribue aussi les boissons Smirnoff Encore à base de malt.

DÉMÉNAGEMENT À L'AUTOMNE

Troisième brasseur en importance au pays, Sleeman a pris possession du 9225, boulevard Henri-Bourassa Est le 1er juin. L'entreprise brassicole a signé un bail de 15 ans à Rivière-des-Prairies pour une superficie de près de 275 000 pi2. Le déménagement des quelque 140 employés est prévu à l'automne, une fois les principaux systèmes de manutention installés.

Le client est représenté par l'agence NAI Commercial de Paul-Éric Poitras et Gabrielle Saine, tandis que le bailleur, JP Métal, était représenté par Peter Karambatsos de Terrex.

L'entrepôt de 104 000 pi2 du 1100, 50e Avenue, à Lachine, est maintenant offert en sous-location. Les 16 000 pi2 de bureaux adjacents seront libres en juin 2018. D'ici là, la direction régionale de Sleeman est en quête de nouveaux bureaux montréalais.

MARCHÉ DE PROPRIÉTAIRES

Le bail de Sleeman constitue l'une des plus importantes transactions survenues au cours du deuxième trimestre 2017 dans le secteur industriel à Montréal, selon le plus récent rapport de l'agence immobilière CBRE.

Le taux de disponibilité des locaux industriels se situe maintenant à 6,9 % d'après CBRE, soit moins que la moyenne des sept dernières années qui s'établit à 8 %. « La tendance des loyers est légèrement à la hausse, mais les négociations avec les propriétaires sont de plus en plus ardues pour les locataires », prévient CBRE qui soutient que le marché industriel penche dorénavant en faveur des propriétaires.

Des propos semblables sont tenus par l'agence Cushman & Wakefield, dans sa propre étude sur le marché industriel au deuxième trimestre.

« La baisse du taux d'inoccupation laisse les locataires potentiels avec de moins en moins d'options ; bientôt, les propriétaires pourraient être en position d'exiger des loyers plus élevés », écrit Cushman. L'agence calcule que le marché a absorbé près de 1,2 million de pieds carrés au dernier trimestre.

REPRISE DE L'ACTIVITÉ DE FABRICATION

L'agence observe même une certaine reprise de l'activité de fabrication dans des secteurs comme le textile et l'impression. Luciano D'Iorio, directeur général de Cushman au Québec, donne l'exemple de l'imprimeur grand format Groupe Phipps Dickson Integria (PDI) qui a pris de l'expansion au 4000, boulevard Industriel à Laval. Un second exemple est celui du fabricant de complets pour hommes Joseph Ribkoff qui vient de louer 120 213 pi2 au 4141, autoroute Jean-Noël-Lavoie.

Au chapitre de l'investissement, deux transactions ont attiré l'attention au cours du trimestre. Groupe Shapiro et Triad ont racheté l'ancienne usine d'électroménagers Mabe, coin Notre-Dame et Dixon, pour 6,9 millions de dollars. Puis Vista (Jordan Aberman) s'est porté acquéreur de l'ancienne usine de piles Energizer, fermée en 2015, au 7101, rue Notre-Dame Est, pour 16 millions.

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Another first.

Publié le 15 août 2017 à 07h16 | Mis à jour à 07h16

Le géant français Decathlon s'installe à Brossard

Decathlon se démarque par l'éventail étendu de son offre de produits, qui couvre 140 sports : équitation, chasse, pêche, plein air, sports individuels, sports d'équipe et jeux d'eau.

PHOTO PHILIPPE HUGUEN, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE
La Presse

 

Le détaillant français d'articles de sport Decathlon ouvrira son premier magasin au Canada au Mail Champlain, à Brossard, le 1er avril 2018.

Le magasin prendra la place des Ailes de la Mode dans le centre commercial, propriété de Cominar.

L'espace consacré à la vente au détail aura une superficie 45 000 pieds carrés. Entre 5000 et 10 000 pieds carrés serviront à l'entreposage, et entre 10 000 et 15 000 pieds carrés seront des aires de jeux, d'expliquer Sylvain Charron, d'Oberfeld Snowcap, courtier mandaté par la chaîne pour conclure la transaction au Mail Champlain.

Le but des aires de jeux est de faire bouger la clientèle, de même qu'à l'initier à la pratique de nouveaux sports.

 

L'enseigne se démarque par l'éventail étendu de son offre de produits, qui couvre 140 sports : équitation, chasse, pêche, plein air, sports individuels, sports d'équipe et jeux d'eau.

PRIX DE VENTE ATTRAYANTS

Decathlon offrira sans doute de l'équipement de hockey à Brossard. Le cas échéant, il y aura de la concurrence sur la Rive-Sud puisque les hockeyeurs auront le choix entre Decathlon, Sportium et lles enseignes de Canadian Tire (Canadian Tire, Hockey Experts, Sports Experts, Intersport et Sports Gilbert Rousseau) pour s'équiper.

La force de Decathlon réside dans le prix de vente des articles de ses nombreuses marques privées, catégorisées par activité sportive. « Ils sont dans l'entrée de gamme dans chacune des catégories », précise Sylvain Charron. En raison d'un revenu disponible parmi les plus faibles au pays, les Québécois réagissent habituellement bien au facteur bas prix.

Hier, il a été impossible de joindre un porte-parole de l'entreprise française pour obtenir des précisions sur sa stratégie d'implantation au Canada.

LE QUÉBEC, PORTE D'ENTRÉE AU PAYS

De son côté, le propriétaire du Mail Champlain est évidemment fort heureux de sa nouvelle recrue. 

« On ne peut plus attendre que le téléphone sonne pour remplir nos centres commerciaux », a dit dans un entretien téléphonique Guy Charron, premier vice-président, exploitation, commerce de détail, chez Cominar, qui est sorti de ses vacances pour commenter la nouvelle.

« On est allés les rencontrer chez eux en France pour les convaincre de venir s'établir dans l'un de nos centres. » - Guy Charron

« Les dirigeants ont choisi le Québec comme porte d'entrée au Canada et aux États-Unis, poursuit-il. En commerce de détail, ce n'est pas fréquent que le Québec soit la porte d'entrée, mais cette fois-ci, c'est le cas et nous en sommes très heureux. »

1200 MAGASINS

Decathlon exploite trois points de vente à Mexico, mais aucun aux États-Unis.

Decathlon est un géant du commerce de détail avec près de 1200 magasins dans 26 pays et un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros (15 milliards de dollars canadiens). L'entreprise, qui existe depuis 1976, appartient à la famille Mulliez, l'une des plus riches de France. Elle possède aussi la chaîne de supermarchés Auchan, les quincailleries Leroy Merlin, les magasins Saint Maclou (déco) et Kiabi (mode).

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On 8/9/2017 at 6:43 PM, Rocco said:

Please, PQ? Lets be serious.

A chacun ses propres points de vue politiques. Selon les sondages courants le PQ n’as aucun espoir de gagné une majorité dans les prochains élections. Néanmoins, on ne sait jamais comment les élections vont dérouler. On disait la même chose à propos de Brexit et de Trump.

(Je ne compare pas le PQ à Brexit ou à Trump – je dis simplement que même s’il parait impossible en août 2017 les déroulements politiques ne cessent pas de nous surprendre.)

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It will be interesting to see if I do get a bump in pay in 2018.

It is nice to see a French company set up their Canadian operations here in Montreal. I wonder how the other sport retailers are feeling about this.

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Le ‎2017‎-‎08‎-‎04 à 14:11, andre md a dit :

Baisse de la population active de 4000 personnes au Quebec. De plus en plus qui s'en vont a la retraite. Ca explique le 5.8% de chomage. 

Pas une bonne nouvelle selon moi.

Il faut plus d'immigrants pour compenser les departs a la retraite. 

http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/170804/t003a-fra.htm

 

Tu prends les données pour un seul mois...  Sur 1 an le Qc est en hausse de 1.7% (vs 1.6% pour l'Ontario)

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