Aller au contenu

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

il y a 1 minute, andre md a dit :

C'est l'oeuf et la poule. Plus de monde = plus grand crossaince de l'economie.  Ya d'autres facteurs mais cela en ai un d'important.

C'est vrai. Mais regarde la hausse du PIB de la CB, elle est 3 fois supérieure à la hausse de la population pour 2016, l'année d'une forte hausse des prix de l'immobilier ( plus 35 %). Il reste un autre deux tiers à expliquer. Je pari qu'avec une hausse semblable de la population,en 2017, et des prix de l'immobilier stabilisés, la hausse du PIB pour 2017 sera moindre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, gomtl said:

C'est vrai. Mais regarde la hausse du PIB de la CB, elle est 3 fois supérieure à la hausse de la population pour 2016, l'année d'une forte hausse des prix de l'immobilier ( plus 35 %). Il reste un autre deux tiers à expliquer. Je pari qu'avec une hausse semblable de la population,en 2017, et des prix de l'immobilier stabilisés, la hausse du PIB pour 2017 sera moindre. 

 

Surement que les 23 000 personne de la migration interprovincial en Colombie Britannique probablement en bonne proportion sont parti d'Alberta et Saskatchewan et avaient surement un certain capital qui amene avec eux en demenageant en Colombie-Britannique. Quand tu gagne 150 000 - 200 000$ pendant quelques années, cela aide a accumuler un certain montant appreciable a la banque. La crise petroliaire en Alberta dans un certain sens profite beaucoup a la Colombie Britannique. Un afflux de capitaux  de l'exterieur influence surement la croissance de l'economie de cette province en particulier a moins d'avoir une autre explication au phenomene des dernieres années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, GDS a dit :

La vente (ou revente) immobilière ne fait pas parti du calcul du PIB, seulement la contruction neuve.

Effectivement. Sauf que si la speculation pousse les prix à la hausse, le prix plus élevé de retrouve calculé dans les nouvelles constructions (composante investissement dans le PIB) qui comptent pour une grande part de l'économie. Si les prix n'étaient pas aussi faramineux à Van ou Tor, y aurait il autant de tour??? Donc d'activité en investissement immobilier? C'est une composante difficile à extraire de l'equation, ceci dit elle est bine réelle et a un impact dans le sens ou je l'ai expliqué plus haut.

Ceci dit, merci d'Avoir clarifié et dsl pour la confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201706/22/01-5109922-lexcedent-du-gouvernement-couillard-est-10-fois-plus-eleve-que-prevu.php

 

Quote

L'excédent du gouvernement Couillard est 10 fois plus élevé que prévu

Ce n'est pas un surplus de 250 millions de dollars, mais d'environ 2,5 milliards - 10 fois plus élevé que prévu dans le plus récent budget - que le gouvernement Couillard a dégagé au cours de l'année financière qui s'est terminée à la fin mars.

Mais bien qu'il y ait 2,25 milliards de plus que prévu - après le versement de 2 milliards au Fonds des générations - dans les coffres de l'État, les contribuables ne doivent pas pour autant se mettre à rêver à des baisses d'impôt à court terme.

L'argent sera plutôt dirigé vers la réserve de stabilisation pour les imprévus, où il y a déjà 2,4 milliards, affirme le ministre des Finances, Carlos Leitão.

«Nous aurons 4,7 milliards dans cette réserve, a-t-il expliqué au cours d'une conférence téléphonique. S'il y a des accidents, nous n'aurons pas besoin de modifier notre cadre financier.»

 

Le grand argentier de la province a donné l'exemple des inondations qui ont récemment ravagé plusieurs régions du Québec ainsi que du conflit canado-américain sur le bois d'oeuvre, qui a forcé Québec à allonger jusqu'à 300 millions pour épauler l'industrie forestière.

À moins d'un an et demi du scrutin d'octobre 2018, M. Leitão, qui a déjà été nommé deuxième meilleur prévisionniste au monde par l'agence Bloomberg en 2008, s'est défendu d'avoir été trop prudent dans ses estimations budgétaires.

Ces données préliminaires figurant dans le rapport mensuel des opérations financières gouvernementales, qui sera publié jeudi, seront confirmées à l'automne une fois qu'elles seront passées sous la loupe de la vérificatrice générale.

M. Leitão a écarté la possibilité d'utiliser l'excédent supplémentaire pour annoncer des baisses d'impôt dans sa prochaine mise à jour économique.

«Il y aura des mesures additionnelles dans cette mise à jour, mais elles se feront à l'intérieur du cadre financier du budget (déposé le 28 mars dernier)», a-t-il expliqué.

L'écart entre les données budgétaires de mars et celles dévoilées jeudi s'explique notamment par une hausse de l'impôt versé par les entreprises, des recettes plus élevées tirées des sociétés d'État et par la croissance des revenus autonomes.

Les entreprises ont versé 5,3 milliards en impôts au cours de l'année financière terminée le 31 mars, soit 292 millions de plus que les 4,59 milliards prévus dans le budget.

«C'est volatile et c'est souvent à la fin de l'année fiscale (...) et après avoir effectué tous les ajustements qu'on se rend compte qu'il y a des montants additionnels importants», a analysé M. Leitão.

Québec a également récolté 229 millions supplémentaires par l'entremise de ses sociétés d'État comme Loto-Québec et la Société des alcools du Québec.

En ce qui a trait aux dépenses de programmes, le gouvernement Couillard dit avoir injecté ce qui avait été prévu, mais il n'a pas touché au fonds de suppléance, ce qui permet notamment de dégager 633 millions.

Les données font également état d'un écart favorable de 879 millions au chapitre des fonds spéciaux - comme le Fonds vert - et d'organismes non budgétaires. Dans certains cas, cela s'explique par des dépenses qui n'ont pas été effectuées au cours de l'année financière, alors que dans d'autres, les revenus ont dépassé les attentes.

«(Ces) dépenses seront effectuées», a assuré M. Leitao.

De leur côté, les dépenses de programmes ont été de 67,6 milliards, en progression de 3%. Le budget faisait état de dépenses de programmes de 68,2 milliards, en hausse de 3,8%.

Par ailleurs, bien que le Québec réalisera des économies en frais d'intérêts étant donné que l'agence de notation Standard & Poor's vient d'augmenter sa cote de crédit à AA-, le ministre des Finances a dit qu'il n'était pas encore en mesure de chiffrer ce montant.

M. Leitão a estimé qu'il devrait y avoir un «certain impact» positif sur le service de la dette au cours de l'exercice en cours. Il devrait être plus visible à compter de l'année financière 2018-2019, a-t-il ajouté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carlos Leitão est vraiment en train de passer pour un génie. Je sais que le gouvernement a fait des coupures dans les dernières années mais tout cela semble avoir porté fruit car non seulement l'économie se porte très bien, mais en plus le gouvernement engrange des surplus impressionnant. Je dis bravo!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fmfranck a dit :

La majorité du surplus provient de fonds non dépensés. Wow! Quel génie ce Leitao. Du jamais vu!

En faisant une moyenne mobile des revenus et des dépenses sur une période de +/- trois ans,  on obtiendrait un portrait plus juste de la situation et des tendances.  Mais pour faire un tell exercice, il ne faut pas mettre les revenus et les dépenses dans le même «panier», parce que les facteurs qui déterminent leur imputation à une année plutôt qu'une autre sont différents.  De plus, il faut noter que l'exercice concerne le passé; il ne saisit pas les engagements financiers (ou ayant des répercussions financières) qui ont déjà été pris, mais qui se manifesteront plus tard-- dans les années suivantes.

Néanmoins, quand tout est fait dans le respect des conventions comptables reconnues, on peut raisonablement considérer que les résultats budgétaires présentés sont crédibles.   On ne peut pas faire autrement, sous peine de naviguer dans le brouillard le plus total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, fmfranck said:

La majorité du surplus provient de fonds non dépensés. Wow! Quel génie ce Leitao. Du jamais vu!

Des fonds non dépensé qui aurai servi a payer encore plus des médecins millionnaire. Bravo Leitao. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la tendance actuelle constatée à maintes reprises (particulièrement aux É-U) se maintient, la majorité des gains de richesse ira dans les mains du 1% plus riche. Il faut résolument lutter contre cela. Sinon, toute la croissance ne servira à rien et ne fera que retarder des explosions sociales dans l'avenir. Si la redistribution n'est pas efficace, le système économique actuel va se gangrener et s'auto-détruire. Ce serait la plus mauvaise et la plus stupide façon de gérer cette croissance. Les É-U semblent beyond hope du point de vue idéologique, mais nous, ici, nous pouvons nous assurer d'enraciner tout cela dans une perspective durable et beaucoup plus gagnante à long terme pour la société dans son ensemble.

à l’instant, MtlMan a dit :

Si la tendance actuelle constatée à maintes reprises (particulièrement aux É-U) se maintient, la majorité des gains de richesse ira dans les mains du 1% plus riche. Il faut résolument lutter contre cela. Sinon, toute la croissance ne servira à rien et ne fera que retarder des explosions sociales qui arriveront quand même dans l'avenir. Les crises politiques et sociales ponctuelles des dernières années sont des signes à ne pas ignorer. Si la redistribution n'est pas efficace, le système économique actuel va se gangrener et s'auto-détruire. Ce serait la plus mauvaise et la plus stupide façon de gérer cette croissance. Les É-U semblent beyond hope du point de vue idéologique, mais nous, ici, nous pouvons nous assurer d'enraciner tout cela dans une perspective durable et beaucoup plus gagnante à long terme pour la société dans son ensemble.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Countup


×
×
  • Créer...