Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le 4/17/2018 à 16:24, KOOL a dit :

Non, ça fait cent-vingt. 

Ou 65 / 80 (Griffintown...) :shiftyeyes:

 

Le 4/17/2018 à 19:08, job a dit :

[...] si on regarde la forme que le skyline prend, le site Phillips Square serait l'emplacement ideal pour une tour centrale qui dépasserait les autres, et, qui se situe au centre des 'clusters' de tours qui se forment de tous les cotes --- (au nord, le coin du Smith-Peterson-etc, --- au sud, les nouvelles tour Broccolini --- à l'est QDS, Humaniti --- et à l'ouest, le quartier de la gare centrale).

 

Le 4/17/2018 à 21:16, santana99 a dit :

Tu m'enlèves les mots de la bouche. En raison de sa centralité, au coeur du centre-ville, ce terrain serait idéal pour la construction d'une tour d'exception dépassant largement les 200 mètres. Comme tu l'écris, il "se situe au centre des clusters de tours qui se forment de tous les côtés". C'est la vision que j'ai en tout cas d'un projet possible. Ailleurs, au centre-ville, je ne verrais pas la pertinence d'un tel projet, mais à cet endroit, en raison de sa situation géographique, oui.

Hum, hormis la tour sud du complexe Desjardins, ce site serait à la limite est du centre-ville (zone s'arrêtant grosso modo à Bleury) plus en hauteur, et entouré dans son quadrilatère principalement d'immeubles de 3 à 12 étages... 'Just saying...

Je crois que le lot au sud de la gare centrale, voire ceux au sud de la massive et insipide place Bonaventure, seraiENt nettement plus intéressantS en termes de cohésion du skyline.

 

Le 4/19/2018 à 06:07, acpnc a dit :

Toute nouvelle annonce conduit à une forme de spéculation de la part de nos membres et encore plus quand il n'y a pas ou très peu d'informations. Une chose est sûr cependant: c'est qu'encore une fois, suite à l'investissement de la Ville au niveau des infrastructures souterraines et de surface, elle aura réveillé les promoteurs du coin. En effet rien n'a plus d'effet d'attraction dans une ville que de beaux espaces publics qui attirent les investisseurs, comme les clients. C'est à n'en pas douter un puissant catalyseur économique.

Ainsi avec le Square Phillips réaménagé en tandem avec la rue Ste-Catherine nouvelle version, vous mettez la table pour le redéveloppement accéléré du secteur. L'exemple du boulevard Robert-Bourassa se répète, (peut-être dans une moindre mesure mais avec le même genre de résultat ) qui dans le premier cas a fait exploser la valeur des terrains de part et d'autre de la promenade.

 

Le 4/19/2018 à 09:00, Megafolie a dit :

...sauf que le Square Phillips est encore loin d'être réaménagé, tout comme la rue Ste-Catherine d'ailleurs. On en a encore pour quelques années, au minimum.

Je ne crois pas donc pas que ce soit le réaménagement du Square Phillips et de la rue Ste-Catherine qui a joué tant que ça dans la balance de la vente du terrain. Ça a certainement une petite influence si on pense à moyen terme, mais le terrain était tout de même en vente depuis 2012. Si le réaménagement avait eu tant d'influence, alors le terrain du défunt spectrum aurait été développé depuis longtemps.

Dans le cas du boulevard Robert-Bourassa, les travaux étaient terminés lors de la vente du terrain. Pas tout-à-fait la même chose.

Je crois que vous avez tous 2 en partie raison. Plus généralement, c'est l'effet d'entraînement du développement en hauteur des confins du centre-ville et la raréfication des terrains disponibles pour ce faire, et plus spécifiquement, le développement des confins du QdS, qui amènera éventuellement le centre-ville à s'étaler vers le sud, mais surtout vers l'est, quoique probablement moins en hauteur... À suivre au cours de la prochaine décennie!

Modifié par nephersir7
trois messages consécutifs fusionnés.
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FrancSoisD a dit :

 

Hum, hormis la tour sud du complexe Desjardins, ce site serait à la limite est du centre-ville (zone s'arrêtant grosso modo à Bleury) plus en hauteur, et entouré dans son quadrilatère principalement d'immeubles de 3 à 12 étages... 'Just saying...

Je crois que le lot au sud de la gare centrale, voire ceux au sud de la massive et insipide place Bonaventure, seraiENt nettement plus intéressantS en termes de cohésion du skyline.

Pas sûr que le sud de la gare centrale soit un endroit indiqué, à cause de la dénivellation. Mais tu as le droit à ton opinion. Le problème au centre-ville c'est que trouver un terrain cerné massivement par des tours de 30 à 40 étages dans un endroit très central, relève de la pensée magique. Il faut élargir le périmètre et voir cette question de façon plus globale. Le seul noyau dur de gratte-ciel à Montréal, c'est-à dire d'immeubles très concentrés et rapprochés, est en train de se constituer dans le secteur du centre Bell, mais je n'appelle pas ça le coeur de la ville. C'est à la limite un deuxième coeur, si on veut parler cette fois en terme de concentration d'immeubles en hauteur. Montréal n'est pas New York ou Toronto. On ne peut parler de noyau dense d'immeubles en son coeur. Moi, je parlais vraiment d'une tour au coeur de la Ville, et pour moi le square Phillips est davantage au coeur du centre-ville que Griffintown ou sa lisière. Mais chacun voit cette question selon son point de vue. Comme le soulignait Mtlman, il y a tout de même des immeubles voisins du terrain qui ne sont pas des nabots, en élargissant un peu le périmètre. Bref, il est difficile voire impossible de trouver exactement à Montréal une situation comme celle que tu décris au coeur du centre-ville.On doit donc composer avec la réalité, ce qui ne doit pas pour autant empêcher un projet en hauteur à cet endroit.

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FrancSoisD a dit :

 

Hum, hormis la tour sud du complexe Desjardins, ce site serait à la limite est du centre-ville (zone s'arrêtant grosso modo à Bleury) plus en hauteur, et entouré dans son quadrilatère principalement d'immeubles de 3 à 12 étages... 'Just saying...

 

Dans son quadrilatère immédiat, certes. Mais pas loin de là, quand même : le TOM, l'Altitude et un futur projet (éventuel) sur le terrain vague de Lavalin. Un autre terrain juste devant le TOM (à l'est) qui pourrait être développé. Bref, il est loin d'être potentiellement incongru dans son environnement (si projet en hauteur il y a là, ce qu'on présume compte tenu de la valeur de l'investissement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du TOM et de l'altitude, il y a  la PVM à 100m, la tour KPMG, la tour Telus, dans un environnement très proche. Un peu plus loin le Courtyard et le AC, donc si il y a une tour en Hauteur, elle ne se sentira pas seule !

Modifié par nicko2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le Groupe Brivia viennent d'insérer le projet 1201-1215 Phillips Square dans leur portfolio (pas encore de rendu) ... Néanmoins c'est très bon signe, car cela voudrait dire qu'ils ont l'intention d'annoncer quelque chose bientôt: http://briviagroup.ca/portfolio/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...