Aller au contenu

YUL - 38, 38 étages (2021)


mattrga

Messages recommendés

Finalement c'était bien vrai ! Ouf ! Mon coeur a eu un p'tit pincement quand j'ai vu les photos. 

Ça s'enligne pour ressembler à leur esquisse de 2016. 

Mais là la maison ne ressemblera plus beaucoup à quoi elle avait l'air avant les rénovations. Ceux qui n'ont pas apprécié le remodelage de la maison Keanan vont ben se faire entendre ? 

2016 projet maison La Fontaine.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MontréalMartin a dit :

Mais là la maison ne ressemblera plus beaucoup à quoi elle avait l'air avant les rénovations.

Non mais dans ma compréhension des choses elle ressemblera davantage à l'original qui avait été lourdement modifiée au fil des ans. Particulièrement au niveau de la toiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait se mettre à faire ça dorénavant, déconstruire ce qu'on ne juge pas "original" ou authentique sur un bâtiment donné, puis le reconstruire à neuf selon l'apparence qu'il avait à l'époque qu'on glorifie le plus! :silly:

Prochaine étape, les 2 bâtiments de l'Hotel Place d'Armes

07_big.jpg

08_big.jpg

Ou le Saint-James?

58_big.jpg

rpcq_bien_99632_15976.JPG?id=15976

Ou les Cours le Royer? Le Château Ramzay, le 1/3 des édifices du Vieux ou même l'hôtel-de-ville pré-incendie?

05_big.jpg

40_big.jpg

Évidemment, je blague! C'est tout de même intéressant de se rappeler à quel point le jugement d'authenticité est subjectif et très ancré dans le temps et dans l'espace. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, UrbMtl a dit :

On pourrait se mettre à faire ça dorénavant, déconstruire ce qu'on ne juge pas "original" ou authentique sur un bâtiment donné, puis le reconstruire à neuf selon l'apparence qu'il avait à l'époque qu'on glorifie le plus!

Je ne suis certain de rien car je ne retrouve plus la référence. Cependant je suis resté sur l'impression que la toiture était différente à l'époque où Lafontaine habitait la maison. J'ai cru comprendre que l'intention était de ramener une certaine vraisemblance par rapport à l'originale qui correspondrait mieux avec l'époque. À l'entreprise de rénovation est donc associée une certaine démarche de restauration, ne serais-ce qu'au niveau de l'apparence extérieure.

Voici ce que dit le document de la ville:

Le parti retenu vise à ne conserver que les composantes d’origine du bâtiment remontant à 1845 (façade avant, empreinte au sol, fondations), en y greffant des éléments nouveaux d’une composition qui se veut résolument contemporaine. Il prévoit la restauration de la maçonnerie de la façade avant, qui fera également l’objet de certaines modifications, dont le surhaussement de la porte d’entrée au niveau du sol et l’élimination de la fausse-mansarde.

Voici ce que dit le PPU du Quartier des Gares:

Cette maison d’intérêt historique et architectural, construite vers 1835, n’a été sauvée de la disparition complète qu’en 1987, lorsque la Ville l’a citée à titre de monument historique. Après être restée abandonnée pendant des décennies, il ne subsiste plus de la maison originale qu’une partie de mur en pierre, en façade.

La Ville a fait de la préservation de ce monument une condition à la reconstruction de l’îlot Overdale, qui comprendra aussi une rangée de maisons de ville reprenant l’implantation du bâti du XXe siècle, rue Overdale, ainsi qu’une tour d’habitation et un hôtel avec appartements en bordure du boulevard René-Lévesque, le tout pour une valeur de construction de quelque 125M $. Au cœur de cet ensemble, la Maison La Fontaine redeviendra pavillonnaire, avec deux étages et un toit en pavillon à quatre versants. Les parties toujours existantes seront restaurées dans les règles de l’art et les parties manquantes fidèlement reconstituées.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-04 à 22:50, UrbMtl a dit :

On pourrait se mettre à faire ça dorénavant, déconstruire ce qu'on ne juge pas "original" ou authentique sur un bâtiment donné, puis le reconstruire à neuf selon l'apparence qu'il avait à l'époque qu'on glorifie le plus! :silly:

Prochaine étape, les 2 bâtiments de l'Hotel Place d'Armes

07_big.jpg

08_big.jpg

Ou le Saint-James?

58_big.jpg

rpcq_bien_99632_15976.JPG?id=15976

Ou les Cours le Royer? Le Château Ramzay, le 1/3 des édifices du Vieux ou même l'hôtel-de-ville pré-incendie?

05_big.jpg

40_big.jpg

Évidemment, je blague! C'est tout de même intéressant de se rappeler à quel point le jugement d'authenticité est subjectif et très ancré dans le temps et dans l'espace.

Merci pour les photos. Dans tous les cas, ces immeubles heureusement n'ont pas été dénaturés. Certains préféreront la version originale, je préfère personnellement l'hôtel de ville tel que le bâtiment existait à l'origine avec toutes ses parties, mais tout est affaire ici de goût et de préférence. Quant au jugement d'authenticité, comme tu le soulignes, il est subjectif et ancré dans une époque.

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, santana99 a dit :

Certains préféreront la version originale, je préfère personnellement l'hôtel de ville tel que le bâtiment existait à l'origine avec toutes ses parties, mais tout est affaire ici de goût et de préférence. Quant au jugement d'authenticité, comme tu le soulignes, il est subjectif et ancré dans une époque.

Dans le cas qui nous concerne ici la situation est totalement différente. La maison LaFontaine a somme toute une importance relativement mineure d'un point de vue architecturale. Et comme elle a été laissée à l'abandon très longtemps il ne reste plus grand chose à préserver et à restaurer, comme en témoignent les documents de la ville.

Si on désire préserver cette maison c'est principalement dû à son extrême importance d'un point de vue historique. Il y a deux raisons en particulier:

1- Louis-Hippolyte LaFontaine fut la première personne à occuper le poste de Premier ministre du Canada, et ce avant même la Confédération.

2- Le Canada est le premier pays au monde à avoir connu la démocratie au sens moderne du terme, et c'est dans la maison qu'occupait LaFontaine que cette démocratie est née.

J'espère que ce qui suit aidera ceux que l'histoire intéresse à mieux apprécier la valeur historique de cette maison. Le texte est ici en anglais mais est disponible également en français et je donnerai les références à la fin.

Première attaque

The mob still controlled the streets, and that evening , Thursday April 26 [1849], they set off to attack the houses of the Reformers - Nelson's house near the Champs-de Mars, Hincks's house up on Beaver Hill - then they marched west along Saint-Antoine, damaging the house in which Baldwin and Blake were staying, and kept on to LaFontaine's new house. There they broke down the gates, burned down the stables, then invaded his house, burning the furniture, smashing everything, throwing his large library out into a pile and putting it to flames. Neither the prime minister nor Adèle were there. They had discretely taken refuge in a hotel near the Château Ramezay.

Deuxième attaque

Early on August 15 six men involved in the burning of Parliament [Marché Sainte-Anne] were arrested. A large mob gathered in protest and took over the downtown, barricading the streets. The army managed to disperse them, but they reassembled in the evening and began slowly marching down rue Saint-Antoine heading once again for LaFontaine's house two and a half kilometres away. As there had been rumours all day of a plot to assassinate him, LaFontaine sent for the troops. None appeared. His cabinet minister Colonel Taché quickly pulled together eleven friends with militia experience. They barricaded the house and armed themselves with rifles at the windows up on the first floor. Adèle was there. LaFontaine was with Taché, watching out the windows.

Around 10 p.m. the mob appeared and broke down metal gates, surging toward the house, throwing paving stones. Firing broke out on both sides. The stone façade was pockmarked with bullet holes [encore visibles aujourd'hui]. In the other direction six men were wounded, and a young man called William Mason died of his wounds. It was 10:30 before the soldiers arrived and cleared the mob away.

Extraits du livre Louis-Hippolyte LaFontaine & Robert Baldwin de John Ralston Saul (2010)

https://www.amazon.ca/Extraordinary-Canadians-Hippolyte-Lafontaine-Baldwin/dp/0143055895/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1530984629&sr=1-1&keywords=lafontaine+%26+baldwin

Le livre à été traduit en français et est paru chez Boréal sous le titre suivant:  Louis-Hippolyte LaFontaine et Robert Baldwin (2011)

https://www.amazon.ca/dp/2764621264/?coliid=I32ZFR2VH678WY&colid=23AMCAOQOJLAE&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...