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27 mai 2016:

 

Un hôtel-boutique sur la place Jacques-Cartier

Un hôtel-boutique élira bientôt domicile entre les auvents jaunes et bleus des restaurants de la place Jacques-Cartier et les nombreux kiosques des caricaturistes.

 

Caché rue Saint-Vincent, l'édifice a été construit en 1773. Curieusement, il contribuera, plus de 200 ans plus tard, au renouveau du Vieux-Montréal, et plus spécifiquement de la place Jacques-Cartier.

À partir du 1er juillet, ce bâtiment qui servait à l'origine d'entrepôt commercial et qui a été, par la suite, restaurant et maison de tourisme deviendra le William Gray, un hôtel-boutique de 127 chambres avec un restaurant donnant sur la célèbre place. Coût du projet : plus de 40 millions. En plus de l'ancienne maison Edward-William-Gray, cette initiative du Groupe Antonopoulos incorpore la maison Cherrier, située tout juste à côté.

 

« On voyait là du potentiel, affirme Dimitri Antonopoulos, vice-président marketing et responsable du développement des nouveaux projets pour le Groupe, propriétaire notamment des hôtels Nelligan et Place d'Armes et de l'Auberge du Vieux-Port.

 

«Depuis quelques années, on voit l'est du Vieux-Montréal se développer. L'offre commerciale que l'on retrouvait auparavant ne pouvait plus rester telle quelle.»

Dimitri Antonopoulos

 

M. Antonopoulos admet du même souffle que certains restaurants de la place Jacques-Cartier sont de véritables « attrape-touristes ».

 

En plus de contribuer à diversifier l'offre d'hébergement avec des chambres dont le prix variera entre 350 et 2000 $ la nuitée, M. Antonopoulos souhaite mettre en valeur des produits montréalais. Ainsi, une mini-succursale de la célèbre boutique de vêtements Off The Hook élira domicile au rez-de-chaussée du Willam Gray. Le Café Olimpico - populaire établissement du Mile End - y installera aussi ses machines à expresso (sic). Les clients pourront siroter leur café à l'intérieur ou, pendant les jours ensoleillés, sur des bancs disposés à l'extérieur.

 

Un hôtel «montréalais»

 

Conscient que l'établissement attirera son lot de touristes, Dimitri Antonopoulos souhaite que les Montréalais se l'approprient aussi, en allant notamment s'attabler au restaurant de l'hôtel, le Maggie Oakes, nom de l'épouse d'Edward William Gray. En cuisine, Derek Bocking sera aux commandes. Ancien participant à l'émission Top Chef Canada en 2011, il a notamment porté la toque au restaurant Icône, qui a depuis fermé ses portes. Les plats qui sortiront de la cuisine seront essentiellement composés de poissons et de grillades avec un grand choix de légumes. On servira également du boeuf vieilli sur place. Le Maggie Oakes ouvrira ses portes dès le 9 juin.

 

Une terrasse située sur le toit de l'édifice de huit étages, offrant une vue panoramique sur le Vieux-Port, sera également accessible à tous. M. Antonopoulos espère ainsi que son hôtel, dont l'entrée principale est située rue Saint-Vincent, attirera les gens sur cette artère un peu oubliée.

 

Plus de joueurs, plus de clients

L'ouverture cet été du William Gray, un nouvel hôtel-boutique, et de son restaurant qui aura pignon sur la place Jacques-Cartier est plutôt vue d'un bon oeil par les commerçants du coin, selon les propos recueillis par La Presse.

 

Entre les restaurants de cuisine thaïlandaise rapide et les bistros spécialisés dans les fruits de mer, le Maggie Oakes devrait faire aisément sa place, estiment les commerçants de la place Jacques-Cartier. « Je trouve que c'est une belle nouvelle, affirme Laurent Luksenberg, gérant du restaurant Le St-Amable, situé tout près du futur hôtel. Un secteur sans compétition, c'est un secteur qui n'est pas achalandé. »

 

Le fait de redonner vie à un édifice désaffecté en y aménageant un hôtel ne peut être que bénéfique pour l'image du Vieux-Montréal, croit-il également. Et les clients qui séjourneront là-bas finiront inévitablement par venir déambuler sur la place et s'asseoir à l'une des nombreuses terrasses. C'est du moins ce qu'il souhaite.

 

Juste en face, au Jardin Nelson, le directeur général, Jean-Marc Lavoie, croit pour sa part que l'ouverture de l'hôtel - qui attirera son lot de touristes - permettra de prolonger la saison sur une place souvent abandonnée à la fin de l'automne, et surtout en hiver. L'établissement, qui compte 500 places, dont 400 à l'extérieur, est généralement ouvert de la mi-avril jusqu'à l'Action de grâce, comme plusieurs commerces des environs. « L'hiver, c'est un peu désert », admet-il.

 

«Tous les matins, des gens vont sortir de cet hôtel et iront se promener dans le Vieux-Montréal.»

Mario Lafrance

Directeur général de la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal.

Des terrasses toujours contestées

 

Alors que la majorité des restaurateurs saluent l'arrivée du William Gray, leur optimisme s'envole en fumée quand il est question du projet de la Ville de Montréal de déplacer en 2017 les terrasses au centre de la place, afin de mettre en valeur les façades des édifices patrimoniaux.

 

Bien que la nouvelle ait été annoncée en janvier, les commerçants ne l'ont visiblement pas encore digérée. Ils affirment que cette configuration compliquera la tâche des serveurs, qui devront traverser plusieurs mètres les bras chargés d'assiettes.

 

Le projet de 5 millions sera réalisé dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. « On réinstalle la place pour les 25 prochaines années », se réjouit quant à lui Mario Lafrance, de la SDC.

 

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/montreal/201605/27/01-4985675-quoi-de-neuf-dans-le-vieux-montreal.php

 

3 mai 2016:

 

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