Aller au contenu

Postes Canada: 200$ pour activer une nouvelle adresse


Malek

Messages recommendés

Postes Canada: 200$ pour activer une nouvelle adresse

 

Publié le 07 novembre 2012 à 08h26 | Mis à jour à 08h26

 

 

(OTTAWA) L'opposition craint que de nouveaux frais de 200$ qui seront facturés aux promoteurs immobiliers pour l'inscription de nouvelles adresses résidentielles et commerciales soient refilés aux consommateurs sous forme d'une «taxe postale».

 

Ce nouveau «partage partiel des coûts» a été annoncé par Postes Canada lundi et est passé largement inaperçu. La facturation s'appliquera dès janvier à l'activation de nouvelles adresses pour des boîtes à lettres communautaires, c'est-à-dire des boîtes partagées par les résidants ou commerçants d'un même quartier.

 

«Les acheteurs de nouvelles maisons doivent déjà composer avec des taxes municipales, une taxe de bienvenue, une taxe scolaire, une taxe d'eau et j'en passe. Mais voilà que les conservateurs vont maintenant imposer une taxe postale», a dénoncé le député néo-démocrate Pierre-Luc Dussault au cours de la période de questions, hier.

 

«À partir du 1er janvier, a ajouté M. Dussault, pour un nouveau quartier de 100 maisons, par exemple, ce sera une taxe de 20 000$ au total pour les entrepreneurs en construction. Et on imagine à qui ils vont refiler la facture.»

 

Postes Canada n'a pas nié la possibilité qu'au bout du compte, ce soient les consommateurs ou les commerçants qui aient à payer la note. Mais la société d'État a évoqué ses piètres performances financières pour justifier la nécessité d'un tel partage de coûts.

 

«En 2011, Postes Canada a enregistré sa première perte financière annuelle en 17 ans. Elle a ensuite enregistré des pertes aux deux premiers trimestres de 2012», peut-on lire dans un communiqué de presse.

 

Ces pertes s'élevaient à 10 millions de dollars avant impôts pour les deux premiers trimestres de 2012 et à 327 millions pour l'année 2011.

 

«Les promoteurs assument régulièrement la plupart des coûts de toutes ces installations», a-t-on aussi fait valoir, évoquant d'autres «services essentiels» comme l'électricité, l'eau, le téléphone ou le câble.

 

Postes Canada n'a pas dévoilé les revenus qu'elle espérait générer avec ces nouvelles mesures. La société a cependant indiqué que les nouveaux lotissements venaient ajouter entre 150 000 et 200 000 adresses chaque année.

 

 

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201211/07/01-4591168-postes-canada-200-pour-activer-une-nouvelle-adresse.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y vois pas vraiment d'inconvénient, de 1, si 200$ sur le prix total d'une maison neuve change quelque chose, c'est que probablement tu n'as pas les moyens d'habiter la bas! Ensuite, c'est la facon de postes canada de contribuer à la densification, puisqu'il n'y a pas de frais pour les immeubles à condos/appartements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y vois pas vraiment d'inconvénient, de 1, si 200$ sur le prix total d'une maison neuve change quelque chose, c'est que probablement tu n'as pas les moyens d'habiter la bas! Ensuite, c'est la facon de postes canada de contribuer à la densification, puisqu'il n'y a pas de frais pour les immeubles à condos/appartements

 

Si tu t'achète une belle boite pour installé devant ta porte, elle te coutera entre 50 et 100$... pour 100$ de plus, tu as une boite postale sous clé, un compartiment sous clés pour les colis et un compartiment pour déposé les lettres que tu veux envoyé (utile aussi pour les retours a l'expéditeur). de plus, les boites groupes sont déneigés l'hiver. seul inconvénient, tu dois te déplacé pour aller chercher ton courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aimerais mieux ne pas à avoir à payer ce 200$, avoir le service à ma porte mais une seule fois par semaine. Le courrier n'est plus aussi important qu'il était. Une fois par semaine serait suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aimerais mieux ne pas à avoir à payer ce 200$, avoir le service à ma porte mais une seule fois par semaine. Le courrier n'est plus aussi important qu'il était. Une fois par semaine serait suffisant.

 

Entièrement d'accord. Surtout quand on y appose un collant «Pas de circulaires».

Internet a beaucoup remplacé le courrier postal.

C'est encore pratique pour les colis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne vois pas de problème. C'est un service utilisateur payeur. Tu veux recevoir des lettres, branches toi au service. Tu veux envoyer des lettres, achète un timbre.

 

Bref, y a rien la, sinon y a toujours ups.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec le principe utilisateur payeur.

 

En allant plus loin avec ce principe, et en sachant que ces super boites seront entièrement payées par les nouveaux résidants, pourquoi pas y permettre la livraison de colis Fedex - UPS - Dicom? (en utilisant des boites à combinaison électronique par exemple, tel que expérimenté par Amazon USA)

 

Le monopole de Postes Canada n'a plus sa raison d'être dans ces super boites si nous les payons à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne vois pas de problème. C'est un service utilisateur payeur. Tu veux recevoir des lettres, branches toi au service. Tu veux envoyer des lettres, achète un timbre.

 

Bref, y a rien la, sinon y a toujours ups.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

 

Le problème que j'ai n'ai pas avec le fait de payer, mais surtout sur le montant. Le courrier 5 jours par semaine est un service trop luxueux pour moi (et pour la une grande partie des utilisateurs résidentiels, pour les commerces c'est différent). Surtout que de plus en plus, ils n'offrent même plus le service aux portes. Les grands gagnants d'en service quotidien sont les employés. J'aime mieux payer moins pour un service aus portes moins fréquent (mais tout-à-fait adéquat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que j'ai n'ai pas avec le fait de payer, mais surtout sur le montant. Le courrier 5 jours par semaine est un service trop luxueux pour moi (et pour la une grande partie des utilisateurs résidentiels, pour les commerces c'est différent). Surtout que de plus en plus, ils n'offrent même plus le service aux portes. Les grands gagnants d'en service quotidien sont les employés. J'aime mieux payer moins pour un service aus portes moins fréquent (mais tout-à-fait adéquat).

 

Ce n'est pas vraiment possible pour le moment....la majorité des gens reçoivent encore du courrier plusieurs fois par semaine. si un jour ça ne devient plus rentable de livrer au jour le jour, inquiète toi pas, Postes Canada va s'ajuster. 200$ pour une nouvelle adresse, ça représente grosso modo de 20 a 40 millions par année, c'est peu sur un budjet d'opérations de plusieurs milliards (peu importe que cette mesure soit en place ou non, ça n'affecterai pas vraiment la fréquence de livraison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...