Aller au contenu

Le Phénix, 3500 St-Jacques (Archivex)


GDS

Messages recommendés

Qu'est-ce que Sophie Thiébaut a à reprocher à ce projet exactement?

 

Edit: J'ai trouvé ma réponse:

 

«Projet Montréal souhaite que l’arrondissement du Sud-Ouest fasse un exercice de planification, en impliquant la population, avant de donner le feu vert aux projets à la pièce dans le secteur de la station Lionel-Groulx. Cette demande fait suite à la demande des citoyens de tenir un référendum pour le projet Archivex situé juste à côté de la station de métro Lionel-Groulx. « Il y a beaucoup de projets qui semblent se dessiner autour de la station Lionel-Groulx, dont cet édifice pour 2000 travailleurs. J’ai alerté les élus du conseil d’arrondissement sur la nécessité de procéder, le plus rapidement possible, à un véritable exercice de planification, comme le PPU Griffintown qui est en ce moment devant l’OCPM. Il est important que les citoyens puissent avoir leur mot à dire sur le développement de leur lieu de résidence. C’est la raison que j’ai invoquée en conseil d’arrondissement pour voter contre ce projet. Cela m’a également incité, par la suite, à écrire aux citoyens afin de les informer de l’outil démocratique à leur disposition, le référendum, et sa première phase qui est la tenue d’un registre », a affirmé Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, district qui englobe le secteur des abords de la station Lionel-Groulx.

 

Au cœur des préoccupations de Projet Montréal, il y l’avenir du terrain gazonné de la station Lionel-Groulx, le long de la rue Saint-Jacques, qui n’est pas zoné parc. Cette bande de terrain, malgré le fait qu’elle appartienne à la Société de Transport de Montréal, pourrait éventuellement être développée. « Nos craintes sont à l’effet que le projet Archivex crée le précédent que tous les propriétaires riverains pourront invoquer pour développer les abords de la station sans se soucier d’un aménagement de qualité et, sans égard aux préoccupation citoyennes. Seul un exercice de planification intégré et transparent pourra nous assurer que le développement à venir se fera de façon ordonnée, et nous évitera d’être à la remorque d’un développement anarchique, comme c’est malheureusement le cas dans Griffintown », a ajouté Richard Bergeron, chef de Projet Montréal.

 

La venue hypothétique de 2000 travailleurs dans un secteur comme les abords de la station Lionel-Groulx est en soi souhaitable. Cependant, cela doit se faire en prenant en considération les heurts éventuels et les attentes de la population déjà installée dans le secteur. C’est pourquoi il est primordial de faire preuve de transparence dans ce genre de dossier et de consulter en amont les résidents par le moyen d’un plan particulier d’urbanisme. De plus, aucune garantie n’a été fournie par le promoteur sur d’éventuelles entreprises intéressées à s’installer à cet endroit. « Assisterons-nous à la construction d’une coquille vide? En tant que conseillère d’arrondissement du district dans lequel on projette de faire ce genre de développement, je me questionne et m’inquiète du manque de planification de ce secteur. Mon rôle premier, en tant qu’élue, est de m’assurer que les résidents de mon district soient entendus et consultés », a conclu Sophie Thiébaut.

 

Sophie Thiébaut»

 

Je trouve ça quand même dommage de bloquer un aussi beau projet! Je comprend son point, mais au nombre de mauvais et de laids projets qui sont construits à Montréal dans une année, je ne vois pas pourquoi elle bloque un des seuls qui se tient... Et j'ai rien contre les consultations publiques et les référendums, mais les gens «pour» ne voient souvent pas l'intérêt d'y aller... et de toute façon on connaît déjà les conclusions. Ça va emmener de la criminalité, il va falloir couper un arbre, et il n'y a pas assez de logement sociaux... j'exagère mais c'est souvent autour de ça que ça tourne...

 

Et elle a peur que ça reste une coquille vide parce que le promoteur ne parle pas d'un locataire en particulier... Mais quel promoteur sensé voudrait faire un projet de la sorte sans être sûre de son affaire!! Et au pire du pire, si jamais ça devenir une coquille vide, ce serait sans doute la plus belle coquille vide de Montréal!

Modifié par greg16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This a beautiful project with the bonus of adding jobs to the area....I think this councilor got signatures from people on welfare and others who are scared their rents are going to rise! I just can't believe 89 signatures can kill such a project, it really pi.... me off!

 

http://www.montrealgazette.com/news/Referendum+stalls+Henri+office+project/7705612/story.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie Thiébaut a l'air d'une extrémiste honnêtement. Le genre de personne qui mine la réputation de la gauche.

 

Anti-turcot

Anti-promoteur

Anti-condo

Pro-Logement sociaux.

 

Est-ce que c'est réellement nécessaire de traiter d'extrémiste les gens qui ont une opinion divergente?

La seule crédibilité qui est minée ici c'est la tienne avec ce genre de commentaire vitriolique. S.V.P., un peu de classe et de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que la conseillère a fait c'est d'informer de ses craintes les habitants du quartiers. Mais curieusement, leur motivation à aller signer le registre était tout-à-fait autre, c'était le nombre de places de stationnement qu'ils jugeaient insuffisant (89 places pour 2000 employés). Un argument contraire à ce que prône pourtant Projet Montréal!

 

Il faut comprendre qu'il y a plusieurs projets résidentiels dans le secteur, et beaucoup de nouveaux propriétaires de condo, notamment ceux du projet Impérial, n'achètent pas la place de stationnement et se fient aux places de stationnement gratuites sur la rue. Ainsi, plusieurs résidants qui vivent là depuis longtemps doivent chercher plus longtemps à cause des nouveaux qui ont piqué leur place!

 

Ce n'est pas possible de creuser à cet endroit à cause des tunnels du métro qui passent là. Est-ce que c'est trop demandé de planifier un peu mieux le développement du secteur afin que les nouveaux usages ne minent pas la qualité de vie des gens qui habitent là depuis longtemps? C'est pourtant le rôle de la ville de faire ça. Le développement peut attendre un peu qu'il y ait un plan de match qui satisfasse les gens du quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Champion, assume tes affiliations, j'ai vraiment rien dit de particulier là.

 

Prends un respire et lis pas tout au premier degrés.

 

Quelles affiliations?

Et bien je milite pour un parti politique sans même le savoir.

 

As-tu autre chose à m'apprendre? Qu'en a supposer, pourquoi s'arrêter là? J'ai juste a prendre une respiration et assumer.

 

Est-ce que je partage les revendications de l'Assé?

Est-ce que je passe mes soirées avec la FRAPRU?

Modifié par Gilbert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...